Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise de son spectacle concert

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 6 257 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion prise de son spectacle concert
bonjour à tous

je précise qu'on fait avec les moyens du bord et un budget limité ... :??:

nous allons filmer un spectacle ce week-end avec 2 caméras, une sur pied et l'autre qui bougera. Comme on veut garder un support de cette captation (type dvd) il nous faut un son correct.

une des caméras sera sur la sortie rec out de la console (une soundcraft MFX20).

l'autre sera en mouvement donc on en utilisera que les images.

est ce que le son tiré du rec out (je fais confiance au mix de l'ingé son) sera suffisant ?

on a un multipiste firewire (alesis multimix 12)

on a la possibilité d'utiliser les insert de la MFX en direct out. comment on n'a pas le temps de (faire) fabriquer les câbles spéciaux pour ce type d'utilisation, est ce que la technique du j'enfonce au premier cran un câble symétrique dans le point d'insert marche pour cette table ?

on a aussi la solution d'utiliser les sous-groupes de la MFX pour envoyer dans 2 pistes du multipiste [je pensais router uniquement les voix] et après reaper.

le montage sera effectué par nos soins, mais pour le mastering son (c'est bien ça?) on enverra nos pistes à des gens qui savent faire.

qu'en pensez-vous ? ça tient la route ?


Merci par avance.

Katsuiro

2
C'est quoi comme spectacle? quel style de musique?

En tout cas le son capté par vos cameras n'aura rien de professionnel, non seulement parce que le plaçement des caméras sera probablement loin d'être idéal pour le son, mais aussi parce que les micros et préamps embarqués sur les caméras sont généralement de qualité médiocre. Si vous n'avez vraiment pas le choix, veillez à désactiver (si possible) la compression du son qui est bien souvent un paramètre automatique non-modifiable (quelle connerie...) sur les caméras. C'est un réglage pensé pour que le son capté soit le plus fort possible, mais c'est au large détriment de la qualité: le son est archi-écrasé et ça souffle souvent pas mal.
3

Citation de : katsuiro


est ce que le son tiré du rec out (je fais confiance au mix de l'ingé son) sera suffisant ?

on a la possibilité d'utiliser les insert de la MFX en direct out. comment on n'a pas le temps de (faire) fabriquer les câbles spéciaux pour ce type d'utilisation, est ce que la technique du j'enfonce au premier cran un câble symétrique dans le point d'insert marche pour cette table ?

on a aussi la solution d'utiliser les sous-groupes de la MFX pour envoyer dans 2 pistes du multipiste [je pensais router uniquement les voix] et après reaper.


 

attention, le mix récupéré sur les sorties Rec Out sera celui qu'aura fait l'ingé son pour la sonorisation de CE spectacle dans cette salle ;

il ne conviendra pas forcément pour la réécoute hors spectacle, et comme il sera "figé" dans un fichier stéréo, il ne sera pas modifiable / améliorable

 

pour ce qui est de la récup du signal direct out par jack à moitié enfoncé dans sorties insert, il faut lire la doc de la console (ça marche sur certaines, et pas sur d'autres - ce n'est pas une caractéristique générale des sorties insert)

 

l'idéal vraiment, s'il doit y avoir mix après, serait de faire du multipiste vrai (une piste par micro),

 

ou peut-être une bonne prise d'ambiance stéréo avec 2 bons micros bien placés ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

4
Citation de AlexJansen :
C'est quoi comme spectacle? quel style de musique?

En tout cas le son capté par vos cameras n'aura rien de professionnel, non seulement parce que le plaçement des caméras sera probablement loin d'être idéal pour le son, mais aussi parce que les micros et préamps embarqués sur les caméras sont généralement de qualité médiocre. Si vous n'avez vraiment pas le choix, veillez à désactiver (si possible) la compression du son qui est bien souvent un paramètre automatique non-modifiable (quelle connerie...) sur les caméras. C'est un réglage pensé pour que le son capté soit le plus fort possible, mais c'est au large détriment de la qualité: le son est archi-écrasé et ça souffle souvent pas mal.


alors c'est du gospel + du théatre

on a 6 à 8 chanteuses + 1 guitare + 1 clavier + 1 batterie électronique
ca ferait 12 pistes

pour le théâtre on a 7 comédiens

je pensais la même chose que vous, c'est pour ça je ne me fie pas au son des caméras.

Katsuiro

5
Citation de nuin373 :

 
attention, le mix récupéré sur les sorties Rec Out sera celui qu'aura fait l'ingé son pour la sonorisation de CE spectacle dans cette salle ;
il ne conviendra pas forcément pour la réécoute hors spectacle, et comme il sera "figé" dans un fichier stéréo, il ne sera pas modifiable / améliorable
 
pour ce qui est de la récup du signal direct out par jack à moitié enfoncé dans sorties insert, il faut lire la doc de la console (ça marche sur certaines, et pas sur d'autres - ce n'est pas une caractéristique générale des sorties insert)
 
l'idéal vraiment, s'il doit y avoir mix après, serait de faire du multipiste vrai (une piste par micro),
 
ou peut-être une bonne prise d'ambiance stéréo avec 2 bons micros bien placés ?


c'est malheureusement ce à quoi je m'attendais...
y a plus qu'à aller à la câblerie....

pour une bonne prise d'ambiance où placeriez-vous les micros?

quels types de micros d'ailleurs ?

Katsuiro

6
Impossible d'avoir une "bonne prise d'ambiance" avec une tel config. (batterie + instruments amplifiés + repique voix sono = purée)

Celà dit si j'étais obligé de choisir, je mettrais un AB en milieu de rangs, les deux micros pouvant être facilement espacés compte-tenu de la distance à la source. Il te faudrait un couple de micros statiques, mais là franchement pour une application pareille ne te ruine surtout pas! même des behringer C4 feraient l'affaire...
7
Les chanteuses ont-elles des micros individuels ou la reprise est-elle faite "façon chorale" ?
As-tu la possibilité d'avoir un ou 2 micros statiques pour la partie théatre ? D'ailleurs, est-elle également sonorisée ?

Si toute la partie instrus est reprise par la sono, ça devrait tout de même être assez propre. Su coup je te proposerais bien d'utiliser les sous-groupes de la table de mix pour les diriger vers la multimix :

- 1 piste stéréo pour la partie instrumentale
- 1 piste stéréo pour les choristes
- 1 piste stéréo pour la partie théatre

Comme ça tu auras 3 pistes que tu pourras doser pour obtenir un équilibre cohérent.

Ne t'embête pas à brancher l'entrée audio de la caméra fixe sur la console. Il vaut mieux avoir un bon enregistrement audio et refaire la synchro au montage.

Question câblage je ne sais pas trop quoi te conseiller, je connais la multimix mais pas la soundcraft.

Quel est l'objectif final de la captation ? "Souvenir" ou diffusion publique ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

8
Citation de Ny :
Les chanteuses ont-elles des micros individuels ou la reprise est-elle faite "façon chorale" ?
chaque chanteuse aura un micro. les solistes ont chacune une freeport et les autres 1 sm58

Citation de Ny :

As-tu la possibilité d'avoir un ou 2 micros statiques pour la partie théatre ? D'ailleurs, est-elle également sonorisée ?
oui elle est également sonorisée mais nous n'avons aucun micro statique, du moins à ma connaissance. faut que je redemande au sondier du coup...

Citation de Ny :

Si toute la partie instrus est reprise par la sono, ça devrait tout de même être assez propre. Su coup je te proposerais bien d'utiliser les sous-groupes de la table de mix pour les diriger vers la multimix :

- 1 piste stéréo pour la partie instrumentale
- 1 piste stéréo pour les choristes
- 1 piste stéréo pour la partie théatre

Comme ça tu auras 3 pistes que tu pourras doser pour obtenir un équilibre cohérent.

oui tout est repris par la sono. mais il n'y a qu'UN seul sous-groupe stéréo en fait (très limitant).
donc pour la partie théâtre ça ira mais pour le concert je serai obligé de choisir entre voix et instru... j'avais pensé à un truc pas très propre : utiliser au pire la sortie effet pour les instruments (rajouter les effets après dans reaper...).

Citation de Ny :

Ne t'embête pas à brancher l'entrée audio de la caméra fixe sur la console. Il vaut mieux avoir un bon enregistrement audio et refaire la synchro au montage.

oui mais avec le micro canon très sensible et le micro stéreo intégré, je risque d'avoir beaucoup de bruit sur la forme de l'onde. même si je n'utilise pas le son capté par la caméra, avec le rec out j'ai au moins la même forme d'onde (du moins je crois) et du coup pour la synchro ça sera un peu plus simple.

Citation de Ny :

Question câblage je ne sais pas trop quoi te conseiller, je connais la multimix mais pas la soundcraft.
le sous groupe est en jack symétrique, donc j'ai le choix entre jack / jack et jack/xlr.
j'ai testé la multimix sur des enregistrements voix artisanaux (les gamins à la maison). après sur un son tiré d'une console, je ne sais pas ce que les préamps valent...

Citation de Ny :

Quel est l'objectif final de la captation ? "Souvenir" ou diffusion publique ?

l'objectif final est plutôt souvenir (DVD), même si on diffusera quelques bouts aux participants dans quelques semaines après le montage.


merci en tout cas pour tes conseils

Katsuiro

9
Citation de AlexJansen :
Impossible d'avoir une "bonne prise d'ambiance" avec une tel config. (batterie + instruments amplifiés + repique voix sono = purée)

Celà dit si j'étais obligé de choisir, je mettrais un AB en milieu de rangs, les deux micros pouvant être facilement espacés compte-tenu de la distance à la source. Il te faudrait un couple de micros statiques, mais là franchement pour une application pareille ne te ruine surtout pas! même des behringer C4 feraient l'affaire...


je n'ai aucun micro statique, si je demande un petit budget pour ça on va me dire :non:

Katsuiro

10
on va nous prêter une console numérique le temps du concert, pour envoyer directement via firewire les pistes au DAW
c'est dur à appréhender ce genre d'engin?

Katsuiro

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 13:22:25 ]