Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son de Piano & Alto

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 201 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son de Piano & Alto
Bonjour !

Je vais être amené à réaliser une prise de son d'oeuvres de musique classique pour piano seul et pour alto seul.

Elle se déroulera dans une salle type auditorium qui dispose d'une bonne acoustique, légèrement réverbérante. (Je vais voir si j'arrive à retrouver des photos).

Je disposerai du matériel suivant :

Couple de schoeps MK4
Couple d'AKG C414
Enregistreur 4 pistes Sound Devices

J'ai réfléchi à différentes configurations de prise de son que je testerai pendant les répétitions. Je serais ravi d'avoir vos commentaires ainsi que vos propositions !

Pour le piano (Steinway à queue), pièce de Schumann :
1) Un C414 (cardioïde) à 50 cm du creux du piano + Couple Schoeps en position XY (ou ORTF, AB ?) à 2/3 m face au piano.

2) Couple de C414 (cardioïdes) à 1M dans le creux du piano en position ORTF + Couple de schoeps en AB à +3m face au piano


Pour l'alto, du Bach :

3) Un C414 au dessus de l'altiste (50cm/1m) incliné en direction des ouïes de l'instrument + Couple de Schoeps en XY à 2m.



J'ai un faible pour la position 1) car elle me semble plus sécurisante pour le mixage, surtout en prenant le piano en proximité et en mono, contrairement à la version 2) qui me fait plus peur pour les éventuels problèmes de phase.

La finalité de ces enregistrements est une utilisation pour un court-métrage. Je recherche quelque chose d'assez intime pour le Schumann (piano). Pour le Bach, je n'ai pas encore d'idée précise (alto).

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance !

Edit : Voici quelques photos de la salle : http://img832.imageshack.us/img832/2822/012tat.jpg / http://img546.imageshack.us/img546/5520/015dq.jpg lors d'un précédent enregistrement où j'avais opté pour 2 oktavas omnis en AB.
J'avais trouvé le piano très présent, d'où cette configuration et d'où le fait que j'avais refermé en partie le couvercle. J'avais tout de même eu des résultats relativement satisfaisant.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 17:17:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de dubalec :
Pour le piano, moi je mettrai les 2 MK4 (cardio donc!) en prise rapproché du piano (placement a évaluer sur place (environ 50cm)!)

Tu penses à une formation stéréophonique en particulier? Je penchais pour du XY !

Citation de dubalec :
puis un couple AB omni (C414) devant, à quelques mètres (à évaluer selon acoustique!), ça te laisse beaucoup de marge au mix du coup (trop??)!
Pour l'alto un MK4 en rapproché et un couple AB omni.
Les puristes ne mettraient qu'un couple AB bien placé... ;-)
mais bon encore une fois tout dépend de l'acoustique dans ton cas!
Le couple omni dans une belle acoustique, c'est une tuerie!
 

C'est curieux, j'aurais eu tendance à privilégier les C414 au premier plan et mettre les schoeps plus en retrait (ORTF ou AB avec cardios à quelques metres).

C'est vrai que je suis un grand partisan de l'omni quand ça s'y prête. J'avais essayé dans cette salle uniquement avec un couple d'oktava MK12 en omni, j'avais obtenu des résultats au delà de mes espérances..
Instinctivement, c'est vrai que si l'acoustique s'y prête, ça me semble l'idéal. Toutefois, j'aurais quand même songé plutôt à mettre les 414 près de l'instrument ! Un avis là dessus?

Sinon, je reprends mes bons vieux oktavas qui m'ont rarement fait défaut, surtout s'ils peuvent être mis en valeur avec un bon enregistreur, mais vu qu'on me prête des schoeps, j'ai furieusement envie de les utiliser :-D

Citation de lm :

Beyer M160 vers le mlieu du corps.

Je ne connais pas ce micro, c'est un hyper-cardio? Vers le milieu ducorps? Vers le chevalet ou plus vers la touche?

C'est vrai qu'avec un autre micro placé différemment, ça offre des possibilités intéressantes au mixage.
Toutefois, ne serait-ce pas plus pertinent d'utiliser dans ce cas, des micros identiques. Dans mon cas, il n'y a pas beaucoup de solutions. 2 schoeps sur l'instrument? Ou 2 akg sur l'instrument? Peut-être est-ce intéressant de mélanger les 2, mais dans ce cas, que préconises-tu pour l'utilisation des 2 micros restants?


Citation de lm :

Pour ce qui concerne le piano, j'ai eu une assez mauvaise expèrience avec mon couple de Schoeps (toujours CM6/MK4)en ORTF.
Depuis je préfère le XY comme positionnement, mais c'est peut-être juste une affaire de goût. Ou bien tout simplement que j'avais raté ma prise ce jour-là...

Le XY est une position que j'affectionne beaucoup.

Sur l'application sur le site de schoeps, j'ai quand même une grosse préférence pour de l'AB au final ! http://www.schoeps.de/showroom/

Peut-être donc partir sur du XY avec les schoeps et de l'AB avec les AKG ou Oktavas.
Par contre, je me pose quelques questions pour le mix. Est-ce bien raisonnable de mélanger 2 couples stéréos? N'est-ce dans ce cas pas plus prudent, de n'utiliser qu'un akg en proximité du piano et les schoeps en XY à 2 +m du piano (Ou les oktavas en omni).
Comment vont se mêler un AB et un XY au mix?

Suite à vos avis, je m'oriente plus pour de l'omni, surtout que je connais cette configuration dans cette salle avec un piano. Reste à savoir si j'adjoint un autre couple ou un micro seul (AKG, mon idée de départ) à cet AB
.

Pour l'alto , c'est peut-être aussi envisageable d'aller vers de l'AB avec les AKGs et les schoeps en proximité.


En conclusion : de l'AB à l'AKG plus schoeps, pas forcément en config stéréo, comme micros d'appoints pour le mix. Qu'en pensez-vous?


En grand merci pour vos avis !

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 22:44:51 ]

12
Bonjour,

Citation :
Est-ce bien raisonnable de mélanger 2 couples stéréos?

Aucunes contre indications cela.
Du moment que tes deux couples offrent un point de vue (sonorité) très différent (en timbre, placement, distance etc...) et complémentaire, il y ne doit pas y avoir d'incidence néfaste sur la phase.
Au contraire cela peut même offrir un espace plus riche.


Citation :
Suite à vos avis, je m'oriente plus pour de l'omni...

Omni ou non, je privilégierai les grandes capsules pour la proximité (surtout dans le cas des 414 qui n'ont pas un beau détimbrage) et les petites capsules pour les moyennes ou grandes distances.
Pour un instrument solo, j'éviterai personnellement le couple XY qui offrira un espace bien pauvre en comparaison par exemple, d'un Couple DIN (plus conseillé que l'ortf dans ce cas précis) : angle d’ouverture de 90°, distance de 20 cm entre les capsules.
13
Citation :
Je ne connais pas ce micro, c'est un hyper-cardio? Vers le milieu ducorps? Vers le chevalet ou plus vers la touche?



Au temps pour moi, ce que c'est que d'être musicien de Jazz !!!

Par déformation professionnelle, j'ai associé le terme d'Alto au saxophone alto alors qu'il s'agit là de l'instrument à cordes.
Désolé pour la confusion, il n'y a bien sûr pas de pavillon sur un Alto. Et le Beyer (hyper cardioide à ruban) ne serait certainement pas un bon choix pour ce type d'instrument.

Pour le coup, j'ai obtenu de bons résultats sur un violon (bon ça n'est effectivement pas tout à fait pareil qu'un Alto) avec un DPA 4099 fixé sur la table d'harmonie et un Schoeps environ 80cm à 1m au dessus de l'instrument et pointant vers le chevalet.

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 21:44:12 ]

14
et ne pas oublier que un violon fait beaucoup de bruit! il n'est pas nécessaire de coller le micro dessus.
15
et ne pas oublier que un violon fait beaucoup de bruit! il n'est pas nécessaire de coller le micro dessus.
16
Yep, j'en suis conscient! Je suis violoniste moi-même ! ; ) Finalement la prise a été reportée à une date ultérieure. Le matériel ne sera pas le même, je pense ! Je vous tiens au courant !
17
Citation :
Le couple omni dans une belle acoustique, c'est une tuerie!


tout à fait vrai ! et cela aussi en partit du au fait qu'une capsule omni a une construction plus simple et plus naturelle. Le cardio s'obtient par une déformation acoustique de l'onde arrière en général, et cela a donc un effet sur la réponse en fréquence de la capsule.... Une capsule omni n'a besoin d'aucun artifice !.....

Pourquoi pas envisager un DECCA ? ok c'est plutôt pour les grands ensemble, mais en l'occurence, un DECCA pour l'ambiance de la pièce, et un micro un peu plus en proximité, à 1m de l'instrument (violon) pour donner un peu de présence au mix si besoin....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
Je suis moi-même grand fervent de l'omni pour peu que l'acoustique de la salle s'y prête ainsi que le placement des musiciens. Si les musiciens ont la contrainte d'être figé, ile me semble que ça peut vite être bien délicat !

Un arbre DECCA sur un seul instrumentiste? J'avoue n'avoir jamais testé le decca, donc je peux difficilement anticiper le résultat mais ça me surprend puisqu'en effet je l'associe plus volontiers à la prise d'orchestre ! Et tu placerais comment ton arbre? En retrait du musicien? Le micro central au dessus de l'instrumentiste ?
D'après moi, ce cas (du decca tree) implique selon moi d'avoir des moyens logistiques plus important . ( Un assistant)
A voir en tout cas, je note l'idée !

Dans un autre type de configuration, je suis tombé sur l'application flash de Schoeps (http://www.schoeps.de/showroom/) un exemple piano enregistré en MS. Encore une technique que je n'aurais jamais eu l'idée d'employer sur de l'enregistrement classique spontanément ! Mais du coup, je me fais de plus en plus à l'idée de tester cette configuration qui peut offrir une belle modularité au mix !
Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 02:31:51 ]

19
Le MS je suis toujours un peu hésitant quand il s'agit d'une prise de son dans une acoustique naturelle, où l'on veut entendre cette acoustique dans le résultat final. Pour le Cinéma c'est un super outils, pour la pop ca peut être très chouette sur des grattes... mais pour du "classique", je n'utiliserai ce genre de couple que si je n'ai pas 2 micros identiques ;)

Après je suis sûr qu'on peut arriver à de très bons résultats en MS, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeux !

Quant au DECCA, celui-ce permet d'avoir une précision dans l'image stéréo, sans trou au centre. Moi j'en suis fan à 100%. C'est vrai que pour 1 ou 2 musiciens c'est un peu disproportionné !..... mais bon comme ça tu profites bien de l'acoustique !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com