Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son de Piano & Alto

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 195 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son de Piano & Alto
Bonjour !

Je vais être amené à réaliser une prise de son d'oeuvres de musique classique pour piano seul et pour alto seul.

Elle se déroulera dans une salle type auditorium qui dispose d'une bonne acoustique, légèrement réverbérante. (Je vais voir si j'arrive à retrouver des photos).

Je disposerai du matériel suivant :

Couple de schoeps MK4
Couple d'AKG C414
Enregistreur 4 pistes Sound Devices

J'ai réfléchi à différentes configurations de prise de son que je testerai pendant les répétitions. Je serais ravi d'avoir vos commentaires ainsi que vos propositions !

Pour le piano (Steinway à queue), pièce de Schumann :
1) Un C414 (cardioïde) à 50 cm du creux du piano + Couple Schoeps en position XY (ou ORTF, AB ?) à 2/3 m face au piano.

2) Couple de C414 (cardioïdes) à 1M dans le creux du piano en position ORTF + Couple de schoeps en AB à +3m face au piano


Pour l'alto, du Bach :

3) Un C414 au dessus de l'altiste (50cm/1m) incliné en direction des ouïes de l'instrument + Couple de Schoeps en XY à 2m.



J'ai un faible pour la position 1) car elle me semble plus sécurisante pour le mixage, surtout en prenant le piano en proximité et en mono, contrairement à la version 2) qui me fait plus peur pour les éventuels problèmes de phase.

La finalité de ces enregistrements est une utilisation pour un court-métrage. Je recherche quelque chose d'assez intime pour le Schumann (piano). Pour le Bach, je n'ai pas encore d'idée précise (alto).

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance !

Edit : Voici quelques photos de la salle : http://img832.imageshack.us/img832/2822/012tat.jpg / http://img546.imageshack.us/img546/5520/015dq.jpg lors d'un précédent enregistrement où j'avais opté pour 2 oktavas omnis en AB.
J'avais trouvé le piano très présent, d'où cette configuration et d'où le fait que j'avais refermé en partie le couvercle. J'avais tout de même eu des résultats relativement satisfaisant.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 17:17:46 ]

2
Des idées?
3
Si ça peut t'inspirer, voici un projet du même type.
Les micros utilisés sont des micros à condensateur d'entrée de gamme (45€/pièce), mais de bonne qualité. Ce sont des cadioides.
Le premier sur potence au milieu et au dessus des marteaux du piano à 50cm environ, et le second au dessus du pupitre de la partition violon plongeant vers l'instrument. Un troisième micro est au fond de l'église pour récupérer la réverb et donner l'ambiance de la pièce sur le DVD (placement en surround). Sur la vidéo, c'est le mix qui a été synchronisé et non pas le son enregistré par les caméras. Ca te donnera dirrectement un aperçu du résultat. Un léger panoramique a été appliqué pour recréer la scène, violon à gauche et piano à droite.
4
Merci pour ta réponse zindozs !

Malheureusement, la prise de son que tu présentes ne répond pas vraiment à mes critères de qualités.

Lieu très réverbérant, situation de live. Je trouve les attaques du piano trop présente et que le violon est trop acide et manque d'air.
La réverb de la salle est agréable mais le bruit de fond est trop génant de mon point de vue

Qui plus est, comme je le mentionne plus haut, il s'agit de pièces pour instruments seuls.

D'autres avis?
5
Ok. Pour moins d'attaques piano, il faut s'éloigner des marteaux, mais pour le violon, je ne vois pas ce que tu veux dire par "trop acide et manque d'air".
Au pire, mon exemple t'aura permit de gagner du temps en évitant cette config:-D
6
La config est intéressante en soit ! Je n'avais pas eu l'idée de mettre un micro très éloigné !

Pour le violon, je trouve que les 2k-5k sont trop présents et peu agréables. Ça se rattrape au mixage, mais je pense que ça peut peut-être s'anticiper lors de la prise. C'est une de mes problématiques. Qui sera un peu atténuée par le fait que c'est un alto et que j'utiliserai un large membrane, mais pour les idées de placements, c'est toujours un peu l'inconnu !
7
C'est possible pour le violon, le mix est quasi brut de décoffrage. Un conseil toutefois, ne fait aucune correction à la prise de son, car si tu te loupe, c'est irréversible.
Et effectivement, un alto sera déjà plus grave, et avec le large membrane, ce grave ressortira bien.
8
Citation de zindozs :
Un conseil toutefois, ne fait aucune correction à la prise de son, car si tu te loupe, c'est irréversible.


Je suis aussi partisan de ne pas traiter la prise !
9

Pour le piano, moi je mettrai les 2 MK4 (cardio donc!) en prise rapproché du piano (placement a évaluer sur place (environ 50cm)!) puis un couple AB omni (C414) devant, à quelques mètres (à évaluer selon acoustique!), ça te laisse beaucoup de marge au mix du coup (trop??)!

Pour l'alto un MK4 en rapproché et un couple AB omni.

Les puristes ne mettraient qu'un couple AB bien placé... ;-)

mais bon encore une fois tout dépend de l'acoustique dans ton cas!

Le couple omni dans une belle acoustique, c'est une tuerie!

 

10
Pour l'alto, en ce qui me concerne je viens d'obtenir d'assez bon résultats avec un couple non appairé :

Schoeps CM6/MK4 pointé sur le haut du pavillon.

Beyer M160 vers le mlieu du corps.

Les 2 à environ 70cm de l'instrument. Le style de musique s'y prêtait, peut-être pourrais-tu les éloigner plus pour ce que tu dois enregistrer.

Pas de problème de corrélation de phase des signaux après un petit ajustement de la distance des 2 micros par rapport à la source.

Pour ce qui concerne le piano, j'ai eu une assez mauvaise expèrience avec mon couple de Schoeps (toujours CM6/MK4)en ORTF.
Depuis je préfère le XY comme positionnement, mais c'est peut-être juste une affaire de goût. Ou bien tout simplement que j'avais raté ma prise ce jour-là...