Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baisse de quailité du Mix en passant par le DAW ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 840 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Baisse de quailité du Mix en passant par le DAW ?
Bonjour,

Voilà, j'arrange un titre en ce moment.
Je l'ai d'abord créé avec mon Virus TI, ma Monomachine et mon Machinedrum, en live, en pilotant le Virsu avec le séquenceur de ma monomahcine. En général, je commence toujours comme ça, sans DAW. Le Virsu est alors en mode multi classique).
Chaque bécane est reliée en audio analogique, à ma Multiface RME.

Ensuite, pour l'arrangement, je démarre le DAW (Ableton Live) et j'enregistre toutes mes boucles une par une. Là, forcément, le Virus passe en mode "TI" et marche dans Live comme un plugin.

Et voilà où ça commence à clocher... En fait, une fois que je recompile mon refrain principal (en mode scéne) le résultat sonore et pas aussi bon ! Le problème se situe surtout au niveau de Bass, et particulièrement d'un Subbass, un rift de 4 note, toute les deux mesures. À ce stade le niveau est les même qu'en mode "sans DAW". J'ai essayé de régler les niveaux du Virus, mais rien à faire, ma bass bass manque cruellement de présence ! Soit n'en l'attend pas assez, soit ça sature... C'est comme si la dynamique avait changé...

Je ne comprends pas !

Est-il possible que le fait de passé le Virus en mode plug dans Live puisse me dégrader le son ? Je remarque en mode plug, que c'est la RME qui fait le boulot du Virus, j'ai plus de son à sortir à proprement du synthé... Où est que c'est la sommation dans live qui laisse a désiré ?

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11

Si j'ai bien compris là où tu veux en venir : je peux te dire qu'il n'y a aucune différence de qualité entre le bounce/son d'un DAW, d'une table de mix numérique, un truc comme le totalmix, ou n(importe quel autre bitonniot numérique.

 

Je ne connais absolument pas ton synthé, mais encore une fois si souci il y a il ne peut objectivement pas venir du simple fait que tu passes ça dans ta RME : c'est impossible.

12
13
Citation de Art.os :
Après avoir parcouru de nombreux sujets j'ai pu constater que tout le monde ici fini par tomber d'accord: la sommation numérique est identique pour tous les DAW et elle est chirurgicalement impeccable.

Cependant je t'avoue être toujours déçu par la différence de qualité entre ce que j’entends dans mes sessions de compo et le bounce sortit du DAW (sur A.Live notamment, mais idem pour Logic et Studio One).
Et je suis loin d'être le seul! La différence se ressent principalement sur la précision du mix, la dynamique (et -comme dans ton cas- elle se fait flagrante dans les mixs où le bas du spectre est très exploité).

J'étais persuadé que le problème vient de la sommation. Mais, après avoir lu les sujets à ce propos, force m'est bien de dire qu'il vient d'ailleurs. Même si je reste suspicieux: je n'ai pas trouver de réponse précise sur l'origine de cette différence.
Bref, en tout cas tu ne verra personne ici te dire que cela vient de la sommation de ton DAW.

Tu peux toujours essayer depuis un autre DAW, pour comparer.


Salut,

On est d'accord, il y a une différence de qualité, et cette différence est probablement la même surtout tous les DAW, mais il y a bien une différence ! Pour moi, rien ne prouve que cela ne vient justement pas de la sommation numérique. Si tu additionnes numériquement plusieurs piste, il me semble pas déconnant que tu es une différence avec les laisse "sonner" ensemble sans bidouilles... C'est quand même super compliqué l'accoustique, la gestion des harmoniques... Les algorythmes actules sont probabalement tous similaire entre DAW, il doit pas y avoir X façon d'additionner des sons, mais aussi probabelemtn pas 100% parfait. Aprés, avec des plugs, on peut toujours s'amuser à rebooster le son, le transformer et obtenir au final quelques choses qui pourra probabalement devenir encore meilleurs... Enfin, pour le moment c'est mon avis !
14

Citation :

Si tu additionnes numériquement plusieurs piste, il me semble pas déconnant que tu es une différence avec les laisse "sonner" ensemble sans bidouilles... C'est quand même super compliqué l'accoustique, la gestion des harmoniques... Les algorythmes actules sont probabalement tous similaire entre DAW, il doit pas y avoir X façon d'additionner des sons, mais aussi probabelemtn pas 100% parfait

 effectivement, y'a pas 36 façons de faire une addition, d'autant que c'est normalisé (IEEE754), et ça n'a rien à voir avec de l'acoustique ou des harmoniques, c'est une bête addition arithmétique de nombres en base 2.

Et je te confirme (voir lien que j'ai mis au dessus) qu'en plus du fait qu'il n'y a pas de différence entre DAW, il n'y a ni gain ni perte sur un export ("temps réel" ou offline)/mixdown/lecture directe, tout ça donne la même chose.

15

Ecoute, je laisse tomber, t'as rien lu du tout, et t'affirmes n'importe quoi. bravo

16
Citation de microwAves :
En même temps, est-ce que t'es sur d'entendre cette difference et de ne pas "vouloir" l'entendre? Une fois ta session bouncée, balance la en opposition de phase dans ta session d'origine, tu verra tout de suite si il y'a une difference....

J'en suis certain ! J'ai passé une bonne heure a faire des essai pour comprendre pourquoi mon infra basse ne sonnait plus... C'est flagrant, au casque ou sur HP !
Maintenant, il y a aussi un autre possibilité, celle de la qualité du plug Virus TI. Lorsque le Virus est en mode Plug (Total Integration), c'est bien la RME qui travaille, et plus le synthé lui même. J'ai essayé d'utiliser aussi le carte son embarqué du Virus, et c'est pareil, ce qui tend à prouver, que le problème ici est peut être simplemnt la version plug du Virus...
En fait, il faudrait que j'enregistre mes 3 pistes d'abord en version Synthé midi classique, et puis en mode TI.
Comment on fait test "en opposition de phase" ?
17
Citation de Art.os :
C'est perturbant mais apparemment exact!
Du coup j'utilise une alternative par une sommation analogique: je lis ma compo et la fait directement passer dans ma Yamaha RS7000 afin de bénéficier du grain analogique ( via le compresseur multi-bande en master, et du master EQ), je couche le mix final sur Audacity.

Au risque de dériver en hors-sujet, cela me soulève une question:
J'ai peur que ma carte-son ne soit un maillon faible dans ma chaîne. C'est une Presonus Audiobox USB et les pre-amp ont beau avoir un rapport qualité/prix très sympa, ils sont faiblards face à la bande-passante de ma groove-box...
Est-ce-que en réglant mon niveau d'entrée ligne sur la carte-son à zéro (et en poussant le gain de la groove-box pour obtenir un signal satisfaisant) je "bypass" totalement les pré-amp de la carte-son et récupère ainsi directement la modulation brute de ma RS7000 ?

Merci :)


Oui, hors sujet, mais une reponse rapide : Faire passer le tout dans une bécane avant l'enregitrement ne rêgle pas vraiment le problème, à moins d'enregristrer la sortie sur 2 voie dans ton DAW et de laisser tomber tout possibilité d'edition par piste :8O: Ou alors, il ne faudrait travailler qu'en midi et c'est un vrai bordel surtout pour les parties rythmiques !!!
18
Citation de youtou :
Ecoute, je laisse tomber, t'as rien lu du tout, et t'affirmes n'importe quoi.

Oulà :bave: :-D Moi je suis prêt à croire, c'est pour ça que j'ouvre un fil !
Donc, si c'est pas la sommation, comme je le disais dans mon dernier post, c'est peut être le plug du Virus TI ?
Je suis prêt a tenter un test si quelqu'un m'explque un peu comment je dois m'y prendre :bravo:
19
Perso (et je ne suis pas le seul), je bosse toujours en midi et j'enregistre la sortie audio de mon synthé sur la carte son. De toute façon, c'est obligatoire si l'on utilise des analo
20
Citation de youtou :
Si j'ai bien compris là où tu veux en venir : je peux te dire qu'il n'y a aucune différence de qualité entre le bounce/son d'un DAW, d'une table de mix numérique, un truc comme le totalmix, ou n(importe quel autre bitonniot numérique.
 
Je ne connais absolument pas ton synthé, mais encore une fois si souci il y a il ne peut objectivement pas venir du simple fait que tu passes ça dans ta RME : c'est impossible.


Youtou, si je peux te retenir un peu !
Tu veux dire que sur mon "total mix" de la RME, en fait j'ai déjà une sommation numérique ? Je rentre sur 6 voie en analog, le tout en sommé en numériquement, avant d'être à nouveau converti et sortir sur mon out ? Ma question te semble peut être idiote, mais si c'est bien le cas, alors effectivement, plus de discussion possible sur le sommation !