Sujet de la discussionPosté le 09/12/2012 à 00:27:20Sssssssiffffffffflantttes
Bonsoir,
Notre chanteur génère pas mal de sifflantes et il aime beaucoup, mais vraiment beaucoup, la reverb. Je pensais m'en sortir avec les réglages de reverb (hi-damping vers 4k ou 5k, baisser les aigus sur l'égaliseur intégré au plugin), j'ai aussi utilisé un de-esser parfois assez bourrin (entre 6k et 9k, les plus grosses sifflantes étant situées vers 7,5) mais rien n'y fait, on a toujours des sifflantes trop métalliques.
Les prises sont correctes, c'est vraiment le fait de monter la reverb qui pose ce problème à 90%.
J'ai utilisé un plugin analyser pour vérifier, et je vois bien les bosses (entre 4k et 7k, en crête maximale sur un morceau, je vois une différence qui atteint parfois 10dB).
Je compte placer un EQ après la reverb, ça devrait bien aider mais ça risque de ternir la voix. Pensez-vous qu'en contrepartie je peux remonter le hi-damping ?
mais une prise faite dans un studio pro et avec des sifflantes, c'est un peu...dérangeant !
J'ai eu le même sentiment !
Et sinon, je soutiens ce que dit clerks999 sur les plugs Fabfilter ! Souvent très efficace et très intuitifs ! Même si je n'ai pas testé leur De-esser.
En tout cas, il y a eu un test sur AF il y a une ou deux semaines...