Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement chant

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 249 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion enregistrement chant
Bonjour, ma question est sûrement tellement basique que je n'ai rien trouvé sur le forum.
J'enregistrais mes chansons sur un studio numérique, le BR 1200 CD. C'était facile, une piste pour chaque instrument et une pour le chant avec un micro dynamique pendant que la musique joue. Comme la post-production du BR ne fonctionne pas, le résultat est mal défini (sans compter que mon chant ne casse pas des briques sinon les oreilles et que je souhaite l'améliorer si possible).
Donc je souhaite m'orienter vers un autre matériel et une autre technique de travail.
Micro statique Bluebird avec carte son Roland UA 55 Quad Captur sur PC et peut-être Reaper.
Je chante du rock. Parfois je crie en m'efforçant d'être mélodieux et fais quelques chansons douces. Mais comment enregistre-t-on le chant avec un micro sensible pour qu'il ne capte que la voix car il faut bien chanter sur de la musique ?
La musique ne doit-elle sortir que dans un casque et chanter sans trop entendre sa voix ?
Ou bien faire comme auparavant et le micro captera beaucoup la voix et un peu la musique ?
Ensuite je m'essaierai au mixage, que je ne connais pas, et viendront sûrement d'autres questions.
Merci de me mettre sur la voie.
Afficher le sujet de la discussion
11

Salut,

Perso j'ai un e835 et un statique Apex .Le statique est beaucoup plus sensible et capte des bruits situés même derrière un mur en béton .C'est vrai ,il faut se reculer plus pour le statique sinon ,avec moi ça sature toujours sur les pointes.Le son du statique est plus clair ,plus sensible ,le son du e835 (dynamique) est plus moelleux ,moins pêchu et il y a moins de haut médium;mais il est beau ce son,c'est comme si on avait mis un peu de "son tube" sur la voix ;j'ai même l'impression qu'il réduit la dynamique du chant par moments...

Pour le casque,moi aussi j'ai le même souci .J'ai trouvé la combine de baisser le son de la piste de la musique par rapport à ma voix pour l'écoute au casque pendant le chant et après le record ,je remonte le son des pistes de la musique .Il y a même des pistes de musique que je mets sur mute juste pendant le chant ,sinon ça me gêne :j'entends pas assez ma voix.Il m'arrive aussi de chanter sans casque et de faire la musique après coup sur mon chant;ça dépend des cas...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

12
Personnellement, j'ai la même technique, à savoir, baisser la plupart des pistes, et en muter certaines, et en plus, je décolle le casque de mes oreilles que je mets fort pour pouvoir m'entendre chanter. Je sais, ça peut paraitre bizarre, mais c'est comme cela que je me sens le mieux.Autre chose, je chante toujours assis, j'ai essayé les deux méthodes, et ma position est constante et je fatigue moins.
13

Citation de belisama :

je décolle le casque de mes oreilles que je mets fort pour pouvoir m'entendre chanter 

 je pratique cette méthode aussi et c'est ce qui m permet d’être le moins faut possible...

 
14

Citation de belisama :

 Autre chose, je chante toujours assis

 Ben moi ,c'est toujours debout :je ressens mieux le chant de l'intérieur.Ca me viendrait même pas à l'idée de chanter assis (faudra que j'essaie un jour quand même,juste pour voir).

Mon soundcloud  Good times !   

                      

15
C'est juste que j'ai tout mon matériel sur la table devant moi, et qu'il m'arrive de faire cent fois les prises, j'avais vite mal au dos, j'ai donc adopté cette technique, même si ça ne parait pas très naturel....
16

Citation de belisama :

 j'ai donc adopté cette technique

 Le principal ,je crois ,c'est de se sentir le mieux possible .Perso ,j'aime vivre la musique et je la vis mieux debout pour le chant ;mais tu as raison,on y laisse de l'énergie ,on peut pas imaginer...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

17

Citation de belisama :

 Autre chose, je chante toujours assis

 

Je pense que c'est pas terrible pour la colonne d'air...