Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression parallèle... et vous vous l'utilisez sur quoi???

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 684 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Compression parallèle... et vous vous l'utilisez sur quoi???

Bonjour,

Débutant avec cette technique, je souhaiterais un peu savoir sur quoi vous l'utilisez?

Comme toutes nouvelles choses on a envie d'en abuser au départ, d’où ma question!!

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
...c'est fait sur des chanteuses qui couinent aussi fort qu'une truie à l'abattoir...

Citation :
....Et de fait, pour les truies qui couinent à l'abattoir,une compression parallèle sera avantageusement utilisée...

x
Hors sujet :
La seule vraie solution dans ce cas :http://www.vegetarisme.fr/

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 19:26:07 ]

12

La compression parallèle pour des truies qui sont des produits de croisements ? C'est étrange non ?

JM

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 21:49:14 ]

13

Rhooooo...

Jan ça fait plaisir de te voir ici parce que j'ai lu sur d'autre thread que tu faisais de la compression parallèle sur des grattes acoustiques par exemple... tu peux m'en dire un peux plus sur ta vision de cette technique de compression?

14

Les possibilités sont assez vastes. La compression // permet parfois de compresser sans que cela ne se sente trop, et cela apporte une plus grande densité (c'est ce que je peux chercher sur une guitare acoustique). cela peut servir à colorer le son en ajoutant un traitement au signal compressé (disto, eq, etc). Pour moi, il n'y a pas de limite à cette technique en dehors de l'imagination du technicien. La base étant que le signal compressé peut apporter une touche discrète et importante au mix car elle n'entache pas la dynamique et ne colore pas les transitoires. Cela permet de tout se permettre en laissant de la vie la ou il doit y en avoir.

Et au bout du compte, c'est le traitement en //, même si ce n'est pas de la compression, qui est intéressant à découvrir. Surtout lorsque ce n'est pas de la réparation mais réellement de l'embellissement. Le signal reste celui de la prise, et on lui ajoute un intérêt supplémentaire.

JM

15

Merci beaucoup, belle explication ;-)

16
Pour ma part, je l'utilise quasi tout le temps au mastering (fonction 50% sur le Manley Slam).

Ça fonctionne également bien en mix pour tenir la dynamique d’instruments percussifs.

Les voix, je ne les compresse pas non plus (au profit d'un peu d'automation si besoin), mais je limite un peu leurs crêtes avec un compresseur très rapide genre FET.

 

 

17

 

Hors sujet :

 

Salut,

je viens de tomber sur votre sujet et j'aimerais savoir ce que vous appelez exactement la compression parallèle???

 

 

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

18
La compression parallèle, c'est le fait de mixer un son compressé et le même son non compressé.

 

 

19

Hors sujet :

Merki pour l'explicitation... En fait, au lieu d'avoir une courbe de compression linéaire, par ce biais, vous avez une courbe curviligne peu agressive qui permet de conserver une certaine dynamique... je comprends mieux... 

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

20
Yes, ça permet d'avoir un très bon compromis entre punch perçu et dynamique réduite.