Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression parallèle... et vous vous l'utilisez sur quoi???

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 6 679 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Compression parallèle... et vous vous l'utilisez sur quoi???

Bonjour,

Débutant avec cette technique, je souhaiterais un peu savoir sur quoi vous l'utilisez?

Comme toutes nouvelles choses on a envie d'en abuser au départ, d’où ma question!!

Merci!

2

Y a plein d'utilisations possibles. Le tout est de prendre suffisamment de recul lors de l'écoute pour savoir si c'est réellement utile au morceau ou pas du tout.

- les drums : c'est l'utilisation principale, en tout cas la plus répandue car la plupart du temps réellement utile.

- les grattes saturées : utile dans le métal, pour donner une coté "in your face" aux grattes rythmiques.

- les instruments constituant la mélodie d'un morceau : technique très utilisée en Angleterre, où par tradition la mélodie est surmixée (contrairement aux Usa où ça va plutot etre le beat ; meme si ça devient de - en - flagrant).

- les choeurs, pour leur donner un aspect homogène et de la présence, sans pour autant bouffer le chant lead.

 

 

 

3

oki, je voyais bien ça sur la batterie effectivement, sur les choeurs je n'y aurais pas pensé par exemple!!!

Quand tu parles d"'instruments constituant la mélodie d'un morceau", tu parle des instrus Lead (guitare, piano ou autre..)?

j'ai vu un exemple sur de la voix Rap/R'n'B, peut elle vraiment être un choix judicieux pour mettre encore plus la voix "in your face"?

4

Perso, la compression de la voix lead est vraiment ce que je fais jamais (bon, je compresse à la prise, mais très peu, et avec un compresseur de mastering, tout plutot doux) : la compression là dessus va flinguer la dynamique et nuire à l'intellibilité.

 

Pour une voix in your face, les mauvais vont compresser comme des bourrins, mais un volume sonore constant et élevé ne veut pas dire meilleur...

Les connoisseurs vont par contre utiliser un bon micro (dnas le sens très adapté au chanteur/à la chanteuse), pourquoi pas en position omnidirectionnelle pour pouvoir etre plus proche sans effet de proximité, de préférence donc avec un seuil SPL assez élevé.

Ou bien plus simplement un micro placé assez loin du chanteur, mais avec derrière lui (le micro, pas le chanteur!) un preampli top moumoute, qui va être poussé au taquet, sans qu'il sature ou salope le son, par ex un Neve, SSL, Focusrite Red, etc.

 

Citation :

Quand tu parles d"'instruments constituant la mélodie d'un morceau", tu parle des instrus Lead (guitare, piano ou autre..)?

 Yep, mais encore une fois faut etre capable de beaucoup de recul das cette utilisation, qui peut flinguer et rendre brouillon le mix entier.

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 18:30:27 ]

5

oki, tu ne compresse pas les voix lead?? même sur du HipHop, Ragga ou Metal ou la voix envoie l'paté... mrgreen ?

Pour revenir à nos moutons, c'est justement le sens  de ma question concernant la compression parallèle quand et sur quoi l'utiliser, je ne veux pas en abuser!! J'imagine effectivement qu'il ne faut pas en abuser pour les raisons que tu as donné Youtou!

 

 

6
Perso je l'utilise principalement sur les batteries. Et aussi, au mastering, sur le mix entier...mais cela ne fonctionne pas chaque fois.
7
Citation :
oki, tu ne compresse pas les voix lead?? même sur du HipHop, Ragga ou Metal ou la voix envoie l'paté... mrgreen ?

Certains ingés sons ricains utilisent la compression parallèle sur les voix hiphop/r'n'b, avec une automation de dosage.
8

Je trouve ça d'ailleurs bien dommage, ça donne des voix trop fortes et pénibles, en sachant que déjà à la base, c'est fait sur des chanteuses qui couinent aussi fort qu'une truie à l'abattoir.

Ex concret : dans un des 1ers morceaux de Beyonce, sur un titre comme Déja vu, y a pas de compression parralèle ni presque pas de compression du tout, un grand soin a été apporté au choix du micro (en l'espèce un AT 4060, micro à lampe assez coloré, au seuil SPL ultra élevé en comparaison des autres micros à lampe haut de gamme). 

Résultat : ça donne un son naturel, à certains moment on entend meme le micro saturer légérement et donner du drive agréable.

 

Bon ben maintenant on se prendrait plus la tete, en utilisant le 1er Neumann venu, en foutant ça dans le table de mix et ensuite en mettant une compression de malade. Evidemment c'est fort, mais aussi naturel que la poitrine de Pamela Anderson.

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 14:38:09 ]

9
Et de fait, pour les truies qui couinent à l'abattoir, une compression parallèle sera avantageusement utilisée :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 18:38:03 ]

10

facepalm