Cet effet sur le kick est-il dû à la compression ?
- 32 réponses
- 12 participants
- 10 758 vues
- 12 followers
Anonyme
452
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2013 à 23:25:32Cet effet sur le kick est-il dû à la compression ?
Bonsoir,
après de multiples recherches et tests, je n'ai pas réussi à réaliser ce type de kick. Dès la 35ème seconde sur cette exemple.
Il y a comme un effet hyper court d'aspiration à l'impact du kick vous ne trouvez pas ? Et ce dernier donne une dynamique à l'ensemble Kick/snare qui,vous en conviendrez, est simplissime en terme de rythmique.
En bidouillant le treshold et le ratio du compresseur Api 2500 de Waves, j'arrive plus ou moins à ce type de kick, le problème est que je perd totalement en rondeur en même temps et que le kick émet une sorte de "clip" très rapidement. J'ai également des enceintes Makie Mr5 (5pouces), je crois que ces dernieres ne me facilitent pas la tâche au niveau du bas du spectre.
Pourriez-vous me donner des conseils pour réaliser ce type de kick ?
après de multiples recherches et tests, je n'ai pas réussi à réaliser ce type de kick. Dès la 35ème seconde sur cette exemple.
Il y a comme un effet hyper court d'aspiration à l'impact du kick vous ne trouvez pas ? Et ce dernier donne une dynamique à l'ensemble Kick/snare qui,vous en conviendrez, est simplissime en terme de rythmique.
En bidouillant le treshold et le ratio du compresseur Api 2500 de Waves, j'arrive plus ou moins à ce type de kick, le problème est que je perd totalement en rondeur en même temps et que le kick émet une sorte de "clip" très rapidement. J'ai également des enceintes Makie Mr5 (5pouces), je crois que ces dernieres ne me facilitent pas la tâche au niveau du bas du spectre.
Pourriez-vous me donner des conseils pour réaliser ce type de kick ?
BBmiX
7687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 07/02/2013 à 10:58:53
Salut,
Une autre piste que j'ai découvert en voyant une vidéo tuto de FL.
en gros l'idée est de pitcher le kick en automation juste apres son attaque.
https://www.youtube.com/watch?v=76CY0sri_-Y
elle est longue, ça devient intéresseant vers les 0,30 mns.
Jamais entendus cette astuce avant.
Une autre piste que j'ai découvert en voyant une vidéo tuto de FL.
en gros l'idée est de pitcher le kick en automation juste apres son attaque.
https://www.youtube.com/watch?v=76CY0sri_-Y
elle est longue, ça devient intéresseant vers les 0,30 mns.
Jamais entendus cette astuce avant.
(-; Be Funky ;-)
Anonyme
452
12 Posté le 07/02/2013 à 11:17:54
Salut Srak,
Merci pour ton intervention, je vais faire un tester avec l'attack à O. et je vais laisser les paramètres Release, Treshold, Ratio sur des valeurs différentes à chaque fois.
Jvais également tester ton explication pour ce qui concerne le deuxième exemple sonore. Je ne connais pas du tout cette façon de procéder.
@Meludo : EN ce qui concerne le déphasage, il s'agit simplement de mettre un pass haut ou passe-bas en fonction de ce que veut préserver sur un des kicks par rapport à l'autre ?
Merci pour ton intervention, je vais faire un tester avec l'attack à O. et je vais laisser les paramètres Release, Treshold, Ratio sur des valeurs différentes à chaque fois.
Jvais également tester ton explication pour ce qui concerne le deuxième exemple sonore. Je ne connais pas du tout cette façon de procéder.
@Meludo : EN ce qui concerne le déphasage, il s'agit simplement de mettre un pass haut ou passe-bas en fonction de ce que veut préserver sur un des kicks par rapport à l'autre ?
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 07/02/2013 à 11:29:51
Pas besoin de mettre l'attaque à o, mais en gros il faut que attak et realease soit assez court pour d'une part légèrement aspirer la transitoir d'attak du kick et d'autre part relacher assez vite l'effet de compression et garder de l'énergie sur le decay du kick.
Tu peux travailler avec deux compresseurs en série pour travailler plus finement, le premier avec une attak longue et juste assez de compression pour travailler le decay du kick (avec un release moyen)et un autre avec attak courte et release court pour travailler sur la transitoire légèrement aspirée.
Tu peux travailler avec deux compresseurs en série pour travailler plus finement, le premier avec une attak longue et juste assez de compression pour travailler le decay du kick (avec un release moyen)et un autre avec attak courte et release court pour travailler sur la transitoire légèrement aspirée.
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 07/02/2013 à 11:37:39
Pour le deuxième cas du sine wave gaté par le kick, tu pourras derrière le gate mettre une disto pour le rendre plus noisy, ou un autofilter/envelope filter pour le rendre plus acide
DLudo
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 07/02/2013 à 18:26:17
non, tu inverse la polarité, ca n'a rien à voir avec un passe haut ou un passe bas. check le manuel tu devrai trouver ou tu peut obtenir ca.
Apres je dis pas que c'est LA solution mais c'est pas inutile de le tester.
Apres je dis pas que c'est LA solution mais c'est pas inutile de le tester.
Frikenz
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 08/02/2013 à 02:12:17
Je viens de me rappeler d'un truc que j'avais lu à ce propos. Et je crois bien que c'est en effet l'effet que tu cherches... enfaite il se fait avec un plug-in du style du Transient Designer de chez SPL. Je pense qu'il faut faire un bon choix de samples de bases, accorder le tout, passer le tout dans une équalisation, puis dans ce Transient Designer, sidechainer avec le reste de la track, et on y est!
Anonyme
452
17 Posté le 08/02/2013 à 02:26:55
J'ai essayé le transx wide de Waves, encore faut-il bien cerner sur quoi joue tel et tel paramètre, en tout cas ca "peak" rapidement, dommage. Le problème qui s'ajoute, c'est que je finis par trouver chaque essai vraiment pourri, grosse fatigue auditive peut-être. J'ai passé l'aprem dessus, à la fin, j'en pouvais plus.
Je vais me renseigner sur le transient de Spl.
Je vais me renseigner sur le transient de Spl.
Frikenz
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 08/02/2013 à 13:17:23
Je viens de faire un tour sur ton soundcloud, t'as de vraiment bonnes prods! Et je me suis dit que peut-être que la touche finale sur tes tracks pour que justement tu aies un kick qui sonne vraiment comment tu le veux (il y aurait pas que là-dessus que ca influencerait, biensur...), ca serait le passage par un bon studio de mastering. Oui c'est chiant parce que ça coûte mais essaie de travailler dessus. Fait à la maison c'ets très fragile mais bon, c'est soit ça soit il faut payer...
Anonyme
452
19 Posté le 08/02/2013 à 20:25:03
Re tout le monde,
j'ai essayé le Transient Spl et effectivement ca à l'air d'être pas mal. Seul problème, bien qu'il n'y ait que 3 rotatifs, le VST est très sensible. Du coup, on arrive très vite un kick beaucoup trop "peaky". J'ai néanmoins transposé un autre kick qui tape un peu plus bas ds le spectre et je n'ai pas mis de Spl dessus. Du coup, en prenant les idées de chacuns, j'ai trouvé un peu ce que je voulais.
@Frikenz : Je pense qu'il n'y pas photo, certaines personnes ont la chance d'avoir accès à du mastering gratuitement, voir le font parfois eux-mêmes et possèdent par la même occasion d'un matériel d'écoute et d'un traitement acoustique qui leur permet de sculpter chaque piste au millimètre. J'ai vraiment pour ma part l'impression d'avancer à l'aveugle et c'est assez déprimant. Je connais des personnes qui ont des mix/mastering de très bonne qualité en travaillant sur des enceintes "Hi-Fi"... , ils connaissent à mon sens très bien leurs écoutes à force de créer des morceaux.
Pour ma part, j'ai l'impression de n'avoir aucun morceau qui sonne pareil, c'est très frustrant également. Donc oui, je pense que chacun aimerait voir un de ces morceaux masterisé simplement et correctement mais comme tu le dis ça a un coût... Les premiers prix pour un mastering doivent être de l'ordre de 200/300 euros. C'est horriblement cher pour quelqu'un qui fait de la musique comme loisir.
Peut-être que quelqu'un de caller pourrait nous confirmer que le traitement du kick pour arriver à quelque chose de similaire aux exemples que j'ai pu donner ce fait phase de mastering ? Apres je pense que c'est un tout.
j'ai essayé le Transient Spl et effectivement ca à l'air d'être pas mal. Seul problème, bien qu'il n'y ait que 3 rotatifs, le VST est très sensible. Du coup, on arrive très vite un kick beaucoup trop "peaky". J'ai néanmoins transposé un autre kick qui tape un peu plus bas ds le spectre et je n'ai pas mis de Spl dessus. Du coup, en prenant les idées de chacuns, j'ai trouvé un peu ce que je voulais.
@Frikenz : Je pense qu'il n'y pas photo, certaines personnes ont la chance d'avoir accès à du mastering gratuitement, voir le font parfois eux-mêmes et possèdent par la même occasion d'un matériel d'écoute et d'un traitement acoustique qui leur permet de sculpter chaque piste au millimètre. J'ai vraiment pour ma part l'impression d'avancer à l'aveugle et c'est assez déprimant. Je connais des personnes qui ont des mix/mastering de très bonne qualité en travaillant sur des enceintes "Hi-Fi"... , ils connaissent à mon sens très bien leurs écoutes à force de créer des morceaux.
Pour ma part, j'ai l'impression de n'avoir aucun morceau qui sonne pareil, c'est très frustrant également. Donc oui, je pense que chacun aimerait voir un de ces morceaux masterisé simplement et correctement mais comme tu le dis ça a un coût... Les premiers prix pour un mastering doivent être de l'ordre de 200/300 euros. C'est horriblement cher pour quelqu'un qui fait de la musique comme loisir.
Peut-être que quelqu'un de caller pourrait nous confirmer que le traitement du kick pour arriver à quelque chose de similaire aux exemples que j'ai pu donner ce fait phase de mastering ? Apres je pense que c'est un tout.
[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 20:30:32 ]
Frikenz
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 08/02/2013 à 21:25:40
Pour info, il y a aussi le Bittersweet de chez Flux, il peut aussi faire l'affaire et il est en freeware: https://www.fluxhome.com/products/freewares/bittersweet-v3
- < Liste des sujets
- Charte