Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

2 Bus Compression (Bus Master), à quel moment l'utiliser ?

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 15 784 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 2 Bus Compression (Bus Master), à quel moment l'utiliser ?
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'initie depuis peu à la 2 Bus Compression, et je voulais savoir à quel moment du mix est-il le plus judicieux de l'utiliser ?

- Au tout début du mix, après une mise à plat (balance de volume et panoramique uniquement et sans aucun traitement Eq, comp, sur les pistes etc...) ?
- Après les Eq de nettoyage ?
- Après les premières compressions, Eq ?

etc...

Bref, j'aurais aimé avoir quelques conseils d'initiés pour bien démarrer une session avec un compresseur (type SSL Buss Compressor) sur le master. Je précise que je mixe dans un style plutôt rock et/ou acoustique.

Mes réglages de départ sont les suivants :

Threshold : réglé de manière à obtenir un GR de 2 à 4 dB Max
Attack : entre 10 et 30 ms
Release : sur Auto ou proche du tempo du morceau
Ration : soit 2:1 ou 4:1, là des fois j'hésite !

Ma vraie interrogation est à quel moment doit on l'utiliser ?

Merci d'avance

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour toutes ces explications, en effet ce post va m'être bien utile, du moins je vais expérimenté...
Mais en fait tu utilises la 2 Bus en "fin" de mix apparemment et du coup les réglages des compresseurs avant la 2 bus seront bien différents de ceux réglés après, quels résultats sur la dynamique ?
En fait moi j'aimerais arrivé à un résultat où tout ait l'air de jouer ensemble (glue) avec une bonne dynamique sans que le son paraisse écrasé ni étouffé.

22
Tout est dit :bravo: +1
Citation :
Je travaille avec des vu-mètres (et leur équivalent numérique via un K-system et un ajustement des niveaux RMS), et il me semble utile de ne PAS introduire de compresseur au début du mixage , mais de bien travailler les niveaux et la réaction des sommations de niveaux sans altération de dynamique.
Quand mon mixage commence à être bien équilibré, avec balance fréquentielle, balance dynamique, création 3D, et avec les automations principales, bref quand "ça sonne" enfin, j'insère le SSL (duende) Stéréo Bus Compressor , et je commence mes suivis au détail.
Ainsi les suivis sont en réaction du comportement du compresseur, ce qui permet des écarts de niveaux amples dans les suivis, et une réponse émotionnelle liés à la réponse temporelle du compresseur.
23
Citation :
Mais en fait tu utilises la 2 Bus en "fin" de mix apparemment et du coup les réglages des compresseurs avant la 2 bus seront bien différents de ceux réglés après, quels résultats sur la dynamique ?

Je ne retouche pas aux reglages de mes compresseurs après ajout du compresseur master.

Citation :
En fait moi j'aimerais arrivé à un résultat où tout ait l'air de jouer ensemble (glue) avec une bonne dynamique sans que le son paraisse écrasé ni étouffé.

Ces résultats ne proviendront pas de l'ajout du compresseur sur le master, mais du contenu psycho-acoustique du mixage, avec ou sans compression sur le master.
Le compresseur master ne fait qu'augmenter la cohérence du mixage, il ne la crée pas.

++
24
En mix, utiliser un unique compresseur, hardware ou software, alimenté par des départs auxiliaires et revenant sur des tranches d'entrée, permet de créer facilement du liant. C'est la fameuse "New York compression". Cette technique de compression parallèle a le gros avantage de demander peu de hardware et de préserver la dynamique même avec des réglages extrêmes sur le compresseur.
25
En fait quand je parle de glue, je veux parler d'avantage de liant, c'est ça. On ne peut pas ajouter du liant au mix avec le SSL sur le Master ?

C'est vrai que j'utilise aussi la technique de la compression parallèle (NYC) pour épaissir le son de mes pistes sans exagérer la compression s'une seule piste, je me sert de la ré-injection plutôt, mais pour ajouter du liant et faire en sorte que tous les instruments soient imbriqués les uns avec les autres, je pensais que la 2 Buss permettait cela ! entre autre...

26
Citation :
En fait quand je parle de glue, je veux parler d'avantage de liant, c'est ça. On ne peut pas ajouter du liant au mix avec le SSL sur le Master ?

Si, dans la mesure des principes de transformation temporelle qui va s'appliquer à l'ensemble (voir mes propos précédents ou j'ai développé ça) , ça crée un "liant" a 2 dimensions : dynamique et temporelle.

Toutefois le " jouer ensemble (glue)" dont tu parles dans ton avant-dernier post, non , aucun compresseur ne le créera, car l'illusion que tout joue ensemble (que ce soit enregistré live ou séparé, peu importe) ne vient pas de la dynamique du master, mais principalement de l'équilibre des dimensions timbrales et spatiales ... hé hé ... c'est un sacré art le mixage :-D

++
27
Je suis pas d'accord avec toi Ky. La compression aide grandement à obtenir un mixage cohérent dans la mesure ou l'ajustement des niveaux entraine plus de cohésion dans l'arrangement global du morceau. Chaque instrument occupe sa place pleinement dans une plage de dynamique donnée.
L'égalisation n'est pas à négliger pour autant. C'est un traitement essentiel au mixage qui en répartissant l'énergie de chaque source dans le spectre audio doit lui aussi servir l'arrangement.
Citation :
hé hé ... c'est un sacré art le mixage :-D
Là ont est d'accord.:bravo:

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 19:58:09 ]

28
punaise, qu'est-ce que je donnerais pour passer quelques jours à vous regarder bosser... :(((
29
ben tu nous appelle pour mixer des titres , et hop tu nous voit bosser ... :)
30
la prochaine fois qu'on fait une démo, je te prends au mot... si tu aimes mixer de la reprise d'amateurs icon_facepalm.gif