Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels outils/techniques pour la spatialisation du mix ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 11 187 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quels outils/techniques pour la spatialisation du mix ?

Salut !

 

Depuis quelques années que j'essaie d'améliorer mes mixs je suis arrivé a certains résultats, mais malgré tout il reste une impression de "plat" spatiale. Un manque de profondeur.

 

J'utilise bien entendu l'espace stéréo (L/R) mais la profondeur ne se fait toujours pas, il reste cette impression de 2D ! Il y a bien l'option "Binaural" dans Logic, qui permet justement cette spatialisation, mais qui dénature un peu trop le son a mon gout. (L'outil de Pro Tools me parait plus efficace a ce niveau la, mais je n'ai jamais été plus loin que ça) 

 

Il y a également un plugin très sympa chez LongCat Audio (Dont j'attendais d'éventuelles promos, vu que mon budget est limité en ce moment mais je pense que c'est mort) : http://longcat.fr/web/fr/prods/h3d-plugin 

 

Ou n'est ce qu'une histoire de traitement ? EQ ? Reverb ? Reverb + Pan ? Un peu des 3 ? Si oui comment ?

 

J'ai trouvé beaucoup de choses sur le forum mais rien de vraiment précis, pas d'exemple concret "Moi je fais ci, et ça avec ceci" histoire de se faire une idée de comment font les autres... Qui permettrait de base à de future expérimentations !

 

J'ai également lu cette phrase qui a attiré ma curiosité : " j'aurais tendance à faire un mix du style (hoffman :))"

Est-ce qu'il existerait des "plans de travail" selon tel ou tel ingé son (J'imagine ce "Hoffman" est un type réputé) ? A l'oreille perso je ne suis pas encore capable de reconnaitre tel ou tel ingé son et ses techniques... Si je reconnais quelques techniques parfois mais c'est bien tout.

Ce serait génial en tous cas !

 

Donc voila, c'est toujours pareil, on parle d'un univers ou quasiment tout est au cas par cas, mais comment faites vous, en règle générale, pour spatialiser vos mix ?

 

Merci beaucoup  icon_bravo.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Cher globule, je crois que dans le fond on est d'accord, mais je persiste, dans les termes tu ne peux définir un bon mix uniquement par le contraste. Celui-ci est nécessaire, mais comme partout, il y a un antagonisme, et certains éléments d'un mix ne doivent surtout pas être contrastés, mais se fondre les uns dans les autres. Ce qui résume le mieux tout ça c'est la notion d'équilibre : équilibre entre le contraste et le fondu, entre la proximité et la distance, entre le grave et l'aigu, la droite et la gauche, les sons forts et faibles, etc....

 

Quand aux histoires de 2D... je veux signifier par là que avec un pan simple, on déplace la source sur une ligne (droite qd on écoute au casque, en arc de cercle sur des enceintes), on est don en 1D !! Et en travaillant la dynamique, les premières réflexions, et l'équilibre spectral de la source on peut l'éloigner, lui donner du recul, de la "profondeur", et la réverb va donner l'illusion de cet espace autour de la source. on aura vaguement une "demi-2D" puisque la source image sera placée dans un demi plan. En 5.1 ou tout système multicanal, on complete ce 1/2 plan par un plan entier, mais la notion de haut et bas restant très subjective on ne peut pas considérer une 3eme dimension !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

12
flag
13
Citation de kingchubby :
ok, je voulais dire que tu as un lieu de reverb unique, alors qu'avec une reverb artificielle tu en as plein, et surtout tu peux jouer sur tous les paramètres post prod.


Non car j'ai souvent plusieurs micros d'ambiances placés à différents endroits et qui vont être compressés/equalisés différemment, ce qui me donne plusieurs ambiances différente. Comme je le disais précédemment, ça ne m'empêche pas d'utiliser des réverbs artificielles en complément.

De plus, je n'ai pas forcément besoin de plusieurs "lieux de réverb", comme tu dis. Je n'ai besoin que de ce qui est nécessaire pour la musique en question.
Et pour ce qui est de modifier les paramètres après coup, c'est inutile puisque j'ai enregistré mes ambiances de la manière dont je le souhaitais. Pourquoi les modifier puisqu'elles correspondent déjà à ce qu'on recherche ?

Citation de offenbach :
Cher globule, je crois que dans le fond on est d'accord, mais je persiste, dans les termes tu ne peux définir un bon mix uniquement par le contraste.


Non effectivement. Un bon mix, c'est un mix qui déclenche une réaction appropriée chez l'auditeur, correspondant à l'intention de l'artiste. Rien d'autre. Autrement dit pour un bon mix il faut une bonne chanson (composition), un bon arrangement, une bonne performance et une bonne réalisation. Sans ces éléments, le mix ne pourra jamais déclencher la bonne réaction (chanter, danser, rire, pleurer...etc...). Bref tout ça pour dire que le mouvement créé par le contraste n'est certe pas le seul élément d'un bon mix mais il n'en est pas moins important.

Pour ce qui est de l'équilibre, peut être qu'on parle effectivement de la même chose si tu entends par là "déséquilibre organisé". L'équilibre au sens littéral du terme :
Citation :
L’équilibre (du latin aequilibrium, de aequus « égal » et libra « balance, poids ») est le concept qui décrit les situations où les « forces » en présence – les parties dans le cas d'une métaphore – sont égales, ou telles qu'aucune ne surpasse les autres.

Dans un mix on a forcément des éléments en avant alors que d'autres sont en arrière etc. Donc pas vraiment d'équilibre au sens propre du terme mais je crois voir ce que tu veux dire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
J'aime ce genre de discussion constructives. Au final, en vous lisant, je crois effectivement que vous êtes d'accord et j'ai appris plein de choses. Merci.