Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les infra basses.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 005 vues
  • 7 followers
1 Les infra basses.
voilà je me sers beaucoup de cette carte:
1941987.jpg

ça évite bien des emmerdements.

Par contre, quand je travaille sur mes infras avec mes enceintes de studio, la 30Hz je l'entends pas. j'entends a partir de 40 a peu prés. eux ils mettent le corps, le gros de la sub à environ 30. hors on sait que de 30 à 60 y a une octave. 30hz et 60hz sont des do.

question: entre la 30 et la 60, laquelle choisir? la 60 est plus agréable à l'oreille, au casque, quand on monte les basses, mais 60 n'est il pas plus la place du kick? puisje me permettre de balancer une longue blanche de sinusoïdale à 60Hz? est ce que je ne vais pas faire péter les boomers des clubs? à 30 ça fait bouger les calbutes, mais à 60 ça commence a resonner fort... à 120 n'en parlons pas.

vous choisiriez quoi vous, si vous avez un do dans votre ligne de basse, comme sub pour aller avec, la 30 ou la 60?
2
c'est sur que si t'envoies une basse en sinusoide a 30hz pour faire peter ton morceau, il y a certainement 95% des gens qui l'entendront pas sur leur systeme!
ensuite je fais pas d'electro, ces frequences sont assez legeres dans mes mixes..
3
Citation :
vous choisiriez quoi vous, si vous avez un do dans votre ligne de basse

Je choisirais des moniteurs qui permettent d'entendre ce que je fais :mdr:
4

rroland +1  bravo  mrgreen

 

La# -1 = 29,14 Hz

Si    -1 = 30,87 Hz

Do   0  = 32,70 Hz

 

Donc 30 ou 60 (+ 1/4 de ton la# 0) ou 120 Hz (+1/4 de ton la# 1)  ne sont pas de notes "juste" dans le tempérament égal européen accordé à 440 Hz pour le La 3

5
Bon, admettons que ça soit 32,70. La question c'est "est ce qu'il faut a tout prix redescendre sa ligne de sub d'une octave si elle monte au delà de 60?" C'est plus ça la question. Et même avec des moniteurs et un caisson je ne pourrais pas entendre ce que je fais étant donné que je vis dans un appartement de merde. Ceci dit, on "sent" quand même la différence. Entre du hum et du poids. Un basse autour de 60-80 ça prends vraiment de la place, alors avec des kicks qui prennent vraiment de la place, c'est vrai que ça devient tangent. J'ai décidé de résoudre le probleme en jouant mes lignes de basse dans une octave ou a peu prés et en utilisant un compresseur avec un sidechain sur la basse. ça m'a l'air de sonner pas mal.
6

Pour moi, si ça sonne, et que ta ligne est cohérente mélodiquement, il n'y a pas de raisons de descendre.

Si pour des questions de limitations d'écriture tu décide de ne jamais avoir de note au dessus du do 1, tu cherches un nouvelle ligne de basse qui te permette de respecter ton postulat de départ. Comme cela tu laisses de la place à ton kick.

 

Mais tu peux aussi décider de monter un peu ton kick, ou de le descendre suivant la tonalité de ton morceau.