Sujet de la discussionPosté le 09/06/2013 à 11:28:23Objectif Son.
Depuis quelques années je m'essaye à différentes techniques de restitution sonore et je vais de découvertes en découvertes aux grés de différentes évolutions techniques, le moins qu'on puisse dire c'est que la sonorisation est un domaine infini dès lors ou l'on veut atteindre une sorte de perfection recherchée par ces apprentis audiophiles que nous sommes.
Il y a bien longtemps, j'ai commencé à construire des boites à musiques avec des haut-parleurs de télé de récupération et de petits amplis de puissances (2 Watts) à transistors BC***, atteindre ce but était pour moi comme marcher sur la Lune. Ensuite est venu les kits BST, là c'était rentrer dans le monde du matériel pro, un but que chacun essayait d'atteindre fonction de la taille du petit cochon rose en plâtre.
Est arrivé la Hifi, là c'était l'opulence et le moyen d'atteindre le but ultime. Qui n'a pas rêvé devant une vitrine en regardant le dernier préampli Marantz, le nouveau K7 Sony, les enceintes JBL ou Cabasse, les platines vinyles Pioneer ou Thorens, le tuner digital FM Kenwood pour écouter 5 ou 6 stations FM dont peu étaient stéréo. A l'époque c'était le désert par le nombre de stations sur les ondes, aujourd'hui c'est une autre sorte de désert.
Quelques années ont passées, le numérique a atteint des niveaux de qualité longtemps décriés, les technologies de très haut de gamme réservées aux très prestigieux studios nous sont parvenues. De multiples processeurs sont maintenant à la porté du plus grand nombre et nous simplifient la maitrise du son. Nos oreilles, pour certains, se sont affinées parallèlement à l'évolution technique, la cible est cette fluidité, cet équilibre, et surtout l'absence de bruit de fond, ce gazouillis agaçant qui pollue le silence absolu, car le silence est le moment ultime dans la musique. Je vais en faire pouffer de rire certains, les adeptes de l'urban par exemple... Toujours est-il que cette quête de qualité nous pousse à pas de lilliputien vers ce domaine en permanente mouvance. Après une période d'incubation, je me suis résolument tourné vers le numérique, la simplicité dans la complexité, çà se résume comme çà, une vision en 4 ou 5 dimensions dès lors où on y met de la vidéo, de la lumière, de la transmission radio ou tout simplement du câble, le câble qui peut paraitre banal a en réalité bien des secrèts à nous réveler.
Toutes ces techniques fusionnées nous poussent à acquérir la connaissance et sa compréhension dans le but d'atteindre ce rêve dont nous sommes tous empreints.
Bonne écoute à tous.
SvenLc
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 09/06/2013 à 11:44:05
Je n'ai pas vraiment compris la finalité de tout ça ...