Bien mixer son morceau ? Sur quoi se baser ?
- 16 réponses
- 10 participants
- 3 951 vues
- 13 followers
Jah_mar
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/07/2013 à 14:38:09Bien mixer son morceau ? Sur quoi se baser ?
Bonjour,
Je me suis mis il y'a assez longtemps à l'informatique musicale, mais ne sort des sons seulement depuis 1 ans et demi. J'ai toujours un problème pour faire mon produit fini, c'est le mixage.
De toute les étapes de la composition musicale, c'est vraiment ce à quoi j'ai le plus de mal.
Comment doit-je procéder pour mixer correctement mon morceau ? Avez-vous des liens sur l'apprentissage basique du mix ?
Je viens de faire un morceau et voilà, mon mix coince je pense, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
https://soundcloud.com/mranthonyamar/premier-jet/s-mQSpz
J'ai dans un premier temps au niveau du mixage des volumes pris comme base les samples de scratch puis le solo et après tout le reste par rapport à ça.
Niveau des équa, j'ai déjà enlever tout ce qu'il y'a en dessous 80-100hz pour chaque pistes. Mais après pour le reste, j'ai essayer des trucs qui me parraissent pas trop dégueu, mais je sens que c'est pas encore ça... Même au niveau de l'utilisation du compresseur pour le mix, j'ai vraiment du mal.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup !
Je me suis mis il y'a assez longtemps à l'informatique musicale, mais ne sort des sons seulement depuis 1 ans et demi. J'ai toujours un problème pour faire mon produit fini, c'est le mixage.
De toute les étapes de la composition musicale, c'est vraiment ce à quoi j'ai le plus de mal.
Comment doit-je procéder pour mixer correctement mon morceau ? Avez-vous des liens sur l'apprentissage basique du mix ?
Je viens de faire un morceau et voilà, mon mix coince je pense, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
https://soundcloud.com/mranthonyamar/premier-jet/s-mQSpz
J'ai dans un premier temps au niveau du mixage des volumes pris comme base les samples de scratch puis le solo et après tout le reste par rapport à ça.
Niveau des équa, j'ai déjà enlever tout ce qu'il y'a en dessous 80-100hz pour chaque pistes. Mais après pour le reste, j'ai essayer des trucs qui me parraissent pas trop dégueu, mais je sens que c'est pas encore ça... Même au niveau de l'utilisation du compresseur pour le mix, j'ai vraiment du mal.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup !
[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 17:29:03 ]
- 1
- 2
Anonyme
11 Posté le 12/08/2013 à 13:21:31
Citation :
Donc un passe-haut à 100 Hz avec une pente de 12 dB/octave aura déjà retiré 6 dB à 100 Hz.
Non. La fréquence de coupure d'un filtre est toujours donnée à mi-puissance, autrement dit à -3 dB.
rroland
27088
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/08/2013 à 15:23:31
Euh... mi-puissance, c'est ce que je pensais. Mi-puissance de 12 c'est pas 6 ?
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
13 Posté le 12/08/2013 à 16:21:09
Il n'y a aucun rapport entre la pente d'un filtre et sa fréquence de coupure qui est toujours donnée à -3 dB .
[ Dernière édition du message le 12/08/2013 à 17:15:09 ]
rroland
27088
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 12/08/2013 à 20:39:37
De fait, j'ai rouvert mes bouquins ! Merci, Phil29
Rroland www.studiolair.be
Jah_mar
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 13/08/2013 à 00:38:01
Comment ça la fréquence de coupure est donnée à -3 dB ? C'est à dire que, quand je met un filtre (peu importe la pente), à admettons 100hZ, cette fréquence est déjà diminué de 3dB ?
Pour les filtre, je les met en dessous de 100hZ- à peu près-, tout dépend en effet de l'instrument, sur une basse, je ne mettrai pas de coupe bas, c'est sûr. Alors que sur un glockenspiel ou autre instrument sûr-aigu, je le ferai.
Par contre, quand j'en met un en bas, je met toujours des pentes raides, genre 24dB/octave...
Le problème que j'ai avec le mixage, c'est que j'arrive toujours à mixer un petit peu quand même, puis après, c'est vrai, c'est subjectif. Mais quand je fini un mix, je sent toujours qu'il pourrait être beaucoup mieux, que j'en suis pas loin mais qu'il me manque des informations pour y arriver ! Y'a décidément qu'en forgeant qu'on devient forgeron ? Ou on peu apprendre le mix dans des bouquins pour avoir au moins des points de départs intéressant et fiable ?
Pour les filtre, je les met en dessous de 100hZ- à peu près-, tout dépend en effet de l'instrument, sur une basse, je ne mettrai pas de coupe bas, c'est sûr. Alors que sur un glockenspiel ou autre instrument sûr-aigu, je le ferai.
Par contre, quand j'en met un en bas, je met toujours des pentes raides, genre 24dB/octave...
Le problème que j'ai avec le mixage, c'est que j'arrive toujours à mixer un petit peu quand même, puis après, c'est vrai, c'est subjectif. Mais quand je fini un mix, je sent toujours qu'il pourrait être beaucoup mieux, que j'en suis pas loin mais qu'il me manque des informations pour y arriver ! Y'a décidément qu'en forgeant qu'on devient forgeron ? Ou on peu apprendre le mix dans des bouquins pour avoir au moins des points de départs intéressant et fiable ?
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 13/08/2013 à 10:14:54
Citation de Jah_mar :
Y'a décidément qu'en forgeant qu'on devient forgeron ? Ou on peu apprendre le mix dans des bouquins pour avoir au moins des points de départs intéressant et fiable ?
Est-ce qu'on peut apprendre la peinture ou la sculpture dans des bouquins ? Non !
Tu vas y apprendre des principes et des techniques qui pourront être parfois utiles, souvent trompeuse car il n'y a que l'expérience qui pourra te dicter quand et dans quel but les utiliser.
Le mixage est un art qui s'apprend mais ne peut pas s'enseigner, quoi qu'on en dise. On peut enseigner l'utilisation des outils de traitement/manipulation du son mais ce n'est, en aucun cas, l'essentiel du mixage et n'en représente qu'une infime partie (qui à tout de même son importance).
Comme je le disais plus tôt, mixer pour soi-même a peu d'intérêt quand on souhaite s'améliorer. Un client tiers vous force à écouter d'une manière qui n'est pas forcément la notre et développe donc notre sensibilité. Cela nous force également à trouver des moyens pour obtenir la vision de l'artiste à travers un mix qu'on assume.
Pour ce qui concerne les filtres coupe-bas, je trouve personnellement qu'ils ont peu d'utilité. Un shelf sonne souvent mieux dans la mesure où les 3/4 du temps, on cherche à atténuer et pas supprimer ces fréquences, sauf cas exceptionnel où il ya un bruit quelconque. D'ailleurs, dans ce cas, même si on supprime l'essentiel du bruit basse fréquence avec le coupe-bas, le rapport sig/bruit est déjà dans les choux quoi qu'il arrive car les harmoniques de ce bruit seront toujours là. Le shelf permet aussi d'avoir un son d'ensemble plus cohérent, où les sons ne paraissent pas "déconnectés" les uns des autres. C'est majoritairement dû au fait que la déviation de phase à la fréquence de coupure et très largement moins importante avec un shelf qu'avec un coupe-haut/bas.
Et oui la fréquence de coupure est déjà atténuée de 3dB mais qui s'en soucie ? On sélectionne cette fréquence avec nos oreilles donc ça ne change pas grand chose.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2