Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mix/master metal prog: vos avis !

• 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 576 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion mix/master metal prog: vos avis !
Bonsoir chers AFiens,

Je serais heureux de récolter des avis sur un extrait d'un de mes derniers travaux, un morceau typé métal prog / death que j'ai entièrement produit, des prises de son au mastering.
Vos critiques sont donc bienvenues que ce soit au niveau du mixage, du mastering voire des prises de son.

Merci d'avance et bonne écoute ! :)

lien DL wav 16bit: http://ahp.li/97c6961a5f5306581615.wav
lien DL mp3 (320kbps): http://ahp.li/e89fde82555ff9fd592a.mp3
Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà un extrait continu du mix: http://ahp.li/cf8fdb70d4d2f7a4381a.wav
12
c'est vraiment la batterie en général qui me gêne, principalement les cymbales et le kick, pas de nuances et de profondeurs, pas bcp de pèche..
Les guitares sont jouées très "punk/grind",dans ce sens, je pense que la batterie gagnerais à être plus naturelle et plus "brute" pour "coller" avec les guitares.
...bon après j'ai bcp de mal avec les trigg, surtout dans le metal...;)

pour le coup le mix est nettement mieux!!

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 08:34:54 ]

13
Ben moi je trouve ça bien ! =)
14
salut
J'avoue ne pas souvent écouter ce style de musique mais ça m'arrive quand même et là je trouve que ça manque vraiment d'espace et qu'il y a une sorte de pic dans le médium assez "focalisant"

Pour l'espace, tu peux jouer sur les réverbs notamment pour la rythmique mais aussi d'autres éléments

Pour illustrer mon propos voici une vidéo tout a fait dans le même style

Bon...c'est une recette de cuisine présentée par une créature gothique sur fond de musique métal (très drôle et très bonne production pour la zic )

15
Citation de AlexJansen :

Glob: c'est si brouillon que ça dans le bas ? Y-a-t-il vraiment tant de graves que ça ? Il me semblait avoir fait gaffe justement à ce que ça ne sonne pas lourdingue en bas..? :/

Honnêtement et après écoute du mix avant mastering, oui ça sonne très brouillon dans le bas. Sur le mix, ça respire un peu mieux et c'est un peu plus équilibré même si ça reste assez confus (la prise de son n'a certainement pas aidé non plus, je pense). En fait l'impression est un manque de "solidité", des graves en mode chewing gum quoi. Mon avis est que ton monitoring ne te permet pas d'entendre correctement le grave, ce qui expliquerai le manque de travail dans cette zone. Le kick s'en sort car il a beaucoup de présence et de "clic" par contre la basse est juste un brouhaha incompréhensible, ce qui est très dommage.

En dehors de ça le mix est assez plat et terne, peu ou pas de contrastes et ne fonctionne de manière toute relative que quand le volume est monté significativement (ce qui laisse penser que tu as mixé à fort volume. Le problème est que du coup ton mix ne fonctionne pas à volume réduit/normal et parait sans vie...). Les guitares, par exemple, prennent une sacrée claque si on n'écoute pas relativement fort.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 09/10/2013 à 20:50:33 ]

16
Personnellement après écoute (je précise que je n'ai pas lu les autres avis et ne fait que donner le miens), le résultat n'est pas mauvais du tout mais:
- L'ensemble manque de bas en général, ça sonne assez mou.
- Les guitares sont très criardes, sans être agressive ceci-dit.
- La batterie est vraiment faiblarde, mais de ce que j'ai lu en diagonale ça vient beaucoup du batteur, car du peu de batteur métal que j'ai eu à sonoriser/enregistrer (2 et des bons), je n'ai jamais eu besoin de trigger, mais la grosse caisse je compresse énormément dans tous les cas de toutes manières, sinon avec la double ça devient effectivement n'importe quoi (d'ailleurs en métal je me demande ce qui n'est pas sur-compressé).
- La basse est très très en retrait, alors certes en métal on lui demande surtout d'apporter de la puissance plus que d'être réellement présente (quoique ça dépend du style de métal), mais là j'ai du mal à l'entendre et c'est très brouillon.