Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bon matos prises acoustiques et mix à la maison ?

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 4 703 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bon matos prises acoustiques et mix à la maison ?
Bonjour à tous,

Je suis en phase d'investissement pour du matériel de prise de son studio et j'ai besoin de conseils d'achat.

Je fais de la composition et de l'arrangement de style symphonique (donc beaucoup de pistes et de largeur), afin de créer des musiques pour de l'évènementiel.

Je compose en virtuel avec Logic et moultes VSTI et je mixe chez moi In the Box.
le seul instrument que je compte enregistrer régulierement est un violon.

Je dispose d'une pièce pour ma regie, de 20 mètres carrés.
Elle sonne bien, bien que des améliorations sont toujours possibles (mais alors en mobile, du genre Auralex MaxWall)

Je dispose d'une autre pièce de 12 mètres carrés pour les prises de violon.
Elle n'est pas traitée acoustiquement (A part couche de Tibaude et épaisse moquette) mais apparemment elle sonne plutot bien.

Mes monitors sont des Prodipe PRO 8 sur pieds. Elles sont associées au caisson PRO 10S. J'en suis content car je les connais bien (leurs qualités et deffauts)
Je suis sur macBook Pro avec une vieille MOTU 828 MKII.

Question: Je cherche du materiel pour realiser de bonnes prises pour le violon, et après de quoi mixer en ayant le son.
A la fin, cela doit avoir les moyens de bien sonner, de sonner "gros et def" (ce que me demandent mes clients)

Je n'ai pas toujours les moyens de faire mixer ailleurs :( donc je dois me debrouiller et essayer de faire le meilleur boulot avec ce que j'ai.

Je pense investir dans un premier temps 5000€ max.
Je dois en fait upgrader tous les postes (Prise de son, Mix..)
On fait imaginer faire ça en plusieurs tranches d'investissement qui ne seront pas toujours de 5000€ .
Je dois quand même avoir une bonne base de matériel rapidement et c'est pour cela que j'investi 5000€

Puis avoir de pertinents conseils?

Merci à tous

Afficher le sujet de la discussion
11
Bravo quelle memoire!

Des puces motorola ou plutot une filiale de Motorola: Freescale
j'ai d'ailleurs revendu ma X8 et je le regrette tout les jours.... Quel son la VSS3.
C'est une reverbe comme ça qu'il me faudrait pour ma pop symphonique.
Peux être la R4000? qu'en pensez vous?

Je pense m'organiser de cette façon:
Une prism Lyra 2 : 2500€
Un Royer R122: 1800€ (sous le violon)
Un condensateur: J'ai un BPM StudioTechnik TB-100 qui est super (au dessus du violon)

Enceintes:Focal Solo 6be: 1000€ d'occase
Ou alors un peu de matos d'insonorisation et traitement acoustique.

Je pense que là j'upgrade efficacement mon système.

12
Hello a tous,

Je pense m'orienter vers un couple de KM 184 pour la reprise du violon en stereo en studio.
je n'ai entendu que du bien de ces micros.

Quel type de preampli dois-je utiliser?

Peux etre des UA Solo 610?
13

plutôt le Solo 110 (mais en occasion, car plus fabriqué - mais difficile à trouver)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

14
Oui il n'y en a pas.

Mais pourquoi plutôt celui-ci?
15
Sinon il ya les Mojave Audio.

Quelqu'un connait ça pour un violon?
16
Pour les enceintes, surtout de ce type, je te conseille un achat neuf pour être sûr du rodage.
17

Citation de : zebib

Oui il n'y en a pas.

Mais pourquoi plutôt celui-ci?

parce que, de l'avis général, sa qualité sonore était bien meilleure ; on peut d'ailleurs penser que c'est pour ça qu'on en voit passer très peu

(je ne pense pas que tu recherches la saturation et autres colorations du même genre, pour le violon)

sinon, il existe aussi des marques bien moins connues (et moins chères), mais non moins bonnes, comme Sebatron, D.A.V., HCL, et d'autres sans doute

http://www.davelectronics.com/index.htm

http://www.sebatron.com/

http://papa-movie.com/

pour les enceintes, il convient en effet de faire attention (mais je pense que tu le sais mrgreen )

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 12:23:06 ]

18
Une petite combinaison etonnante (testee chez un collegue) pour diviser la douloureuse par
xxxx....
MICO pour la preamplification et les convertisseurs,
https://www.soundonsound.com/sos/may09/articles/audientmico.htm
avec sortie et entree en numerique coaxial sur une Roland Quad Capture.

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 13:06:12 ]

19
Citation :
Sinon il ya les Mojave Audio.

Quelqu'un connait ça pour un violon?

Oui, c'est une bonne maruqe, moins connue et sexy que Neumann, mais c'est excellent. Dans les outsiders, tu peux aussi regarder chez Charter Oak.
20
Je vais sans doute me faire flinguer par tous les aficionados de marques réputées, mais j'ai eu l'occasion de bosser sur des violoncelles avec les Ovid, de chez Thomann, et ils sont pas mal du tout. Le concept est intéressant, un micro et plusieurs pinces pour diverses fonctionnalités.