Bon matos prises acoustiques et mix à la maison ?
- 44 réponses
- 6 participants
- 4 700 vues
- 9 followers
zebib
Je suis en phase d'investissement pour du matériel de prise de son studio et j'ai besoin de conseils d'achat.
Je fais de la composition et de l'arrangement de style symphonique (donc beaucoup de pistes et de largeur), afin de créer des musiques pour de l'évènementiel.
Je compose en virtuel avec Logic et moultes VSTI et je mixe chez moi In the Box.
le seul instrument que je compte enregistrer régulierement est un violon.
Je dispose d'une pièce pour ma regie, de 20 mètres carrés.
Elle sonne bien, bien que des améliorations sont toujours possibles (mais alors en mobile, du genre Auralex MaxWall)
Je dispose d'une autre pièce de 12 mètres carrés pour les prises de violon.
Elle n'est pas traitée acoustiquement (A part couche de Tibaude et épaisse moquette) mais apparemment elle sonne plutot bien.
Mes monitors sont des Prodipe PRO 8 sur pieds. Elles sont associées au caisson PRO 10S. J'en suis content car je les connais bien (leurs qualités et deffauts)
Je suis sur macBook Pro avec une vieille MOTU 828 MKII.
Question: Je cherche du materiel pour realiser de bonnes prises pour le violon, et après de quoi mixer en ayant le son.
A la fin, cela doit avoir les moyens de bien sonner, de sonner "gros et def" (ce que me demandent mes clients)
Je n'ai pas toujours les moyens de faire mixer ailleurs donc je dois me debrouiller et essayer de faire le meilleur boulot avec ce que j'ai.
Je pense investir dans un premier temps 5000€ max.
Je dois en fait upgrader tous les postes (Prise de son, Mix..)
On fait imaginer faire ça en plusieurs tranches d'investissement qui ne seront pas toujours de 5000€ .
Je dois quand même avoir une bonne base de matériel rapidement et c'est pour cela que j'investi 5000€
Puis avoir de pertinents conseils?
Merci à tous
rroland
Ensuite, une bonne chaine c'est : micro(s) correct, bon préampli et bon convertisseur (interface). et un système de monitoring performant (ce qui n'est hélas pas le cas des Prodipe : ils ne sont pas onéreux, mais question qualité...).
En interface-carte son-préampi tu peux regarder chez Prism Sound. Il y a l'Orpheus qui est excellente et qui s'accorde bien avec un Mac. Mais il y a aussi d'autres modèles chez eux, avec moins d'entrées.
virtu
Je dirai comme Rroland : d'abord étudier l'acoustique de ta salle où à lieu les enregistrements car il ne faut surtout pas rater cette étape où tout ce joue si j'ose dire. Peut-être l'étape la plus complexe.
virtu
L'acoustique de la control room est bien évidemment importante également.
zebib
Je fais jouer la violoniste dans la salle de prise et le son de l'instrument est tout a fait retranscri naturellement.
Cela dit je ne suis pas contre améliorer tout cela
Comment pourrais je my prendre?
En ce qui concerne les prodipe, je suis conscient de leur limite: j'ai longtemps possédé des O300d et je vois la différence
Cela dit je les connais bien et jarrive a avoir une bonne image centrale, et je connais leur défauts. Je ne suis non plus pas contre l'idée de les changer bien sur.
Par contre, il est aussi urgent de changer ma Motu qui est vieille et qui crachote.
Il me faut également un très bon micro ou deux et preamps.
Je lorgne effectivement sur Prismsound lyra 1 ou 2.
Un Royer R122 m'intéresse aussi.
Suis je sur le bon chemin?
Merci a vous
Ps: Rroland, merci spécial a toi et au bon souvenir que j'ai d'être venu dans ton studio pour du mix et mastering
rroland
Le Royer est un très chouette micro mais si tu veux quelque chose de plus polyvalent, un micro "petite membrane" à condensateur te servira probablement plus. Le ruban peut venir en plus.
et pour les enceintes : si tu as utilisé des 0300D, tu peux te rendre compte de ce que de bons moniteurs apportent en terme de qualité.
nuin373
Je me permets d'insister, en passant, sur l'importance première de la qualité des écoutes ; j'ai mis un certain temps à me décider pour l'achat de Focal Solo6 Be, et j'ai eu bien tort.
Il y a mieux, bien sûr, mais je ne suis qu'un amateur, et c'est déjà très bien.
Un bon casque est utile, aussi (ici Senn HD600).
Nb :
Côté carte son et préamps, pourquoi pas une RME UCX, pour commencer, dont la qualité sur les deux plans semble très satisfaisante.
Focal 2000 € + RME UCX 1100 € + micro petite membrane (Neumann, DPA, AudioTechnica, Shure, etc - Schoeps peut-être un peu cher), et on est bien dans le budget.
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 17:11:36 ]
rroland
j'ai mis un certain temps à me décider pour l'achat de Focal Solo6 Be, et j'ai eu bien tort.
C'est vrai pour tout le bon matos : la seule chose qu'on regrette, c'est de ne pas l'avoir acquis plus tôt
zebib
A vrai dire je n'enregistrerai que le violon!
je suis allé sur le site Royer qui est vraiment bien fait et le R122 m'a semblé vraiment super pour cet instrument.
De même que le SF12 ou le R122V mais cela devient trop cher.
Mon idée était de réaliser à terme des prises stéreo du violon et j'avais pensé le faire avec deux R122. (un second R22 en achat futur).
je ne cherche donc pas forcement du polyvalent mais du très bon son pour le violon.
Que me conseillez vous sur ce poste?
Au niveau preamp, si mon choix se porte sur Prism LYRA, es ce que les preamps de la carte me suffiraient?
Ou alors investir dans de l'externe (genre Millenia HV3 2 canaux par exemple?)
Si je dois choisie cette solution, alors je ne pourrais pas m'offrir une Prism Lyra mais quelque chose de moins cher.
Que me conseillez vous au niveau monitors alors?
Musique Rock-symphonique essentiellement.
Attention a mon budget max de 5000€! lol
Merci les gars
rroland
JC, le musicien à la X8 dont la soeur montait les puces électroniques dans les X8?
Disons que (petit truc de pro) pour un violon solo, j'aime assez un micro condo au-dessus, et un ruban en-dessous. Un ruban seul, je ne sais pas...mais essaie (si possible) avant de te décider, histoire de ne pas être déçu.
Concernant les moniteurs : voir le budget qu'il te reste après le micro et l'interface... Mais j'ai mixé il y a quelques temps des prises acoustique qui avaient toutes été faites sur le Prism orpheus, et le son était plus que correct
- < Liste des sujets
- Charte