Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer la prise de son avec TASCAM DR 05

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 6 476 vues
  • 4 followers
1 Comment améliorer la prise de son avec TASCAM DR 05
Bonjour,

J'ai acheté un TASCAM DR 05. Je suis novice dans la prise de son et je cherche des conseils pour améliorer mes interviews.

Voici les problèmes rencontrés :
1. le niveau à l'écoute est très faible et je suis obligé d'amplifier mes enregistrements avec un logiciel, ce qui semble mettre en avant des défauts. Est-ce normal ?
2. Le son n'est pas net. Il y a des grésillements indésirables. Est-il possible de remédier à ce problème ?

Je vous propose d'écouter un enregistrement fait aujourd'hui. Le sujet n'est pas très rigolo. Il s'agit de la dégradation de notre cadre de vie à Strasbourg centre.

Voici le lien :

https://soundcloud.com/user27633066/dr0000-0041

S'il y a des âmes charitables qui pourraient me conseiller, j'en serai très heureux et reconnaissant.

Sincères salutations
Steve

2
Ces grésillement viennent de la mauvaise qualité de l'encodage MP3 (92 ou 128 kbps). Passe en 320 kbps cela améliorera considérablement la qualité.
3
ton MP3 est de mauvaise qualité. Enregistre en 320 kbps ou en .wav
4
2doigtsdanslaprise.com,

merci pour l'information. Je vais faire des essais.

Est-il possible de faire quelque chose concernant le faible volume sonore ? (sans trop perdre en qualité).

Sincères salutations
Steve

5
Il faut rapprocher le micro de la source sonore ou alors maximizer avec un plug du type L3 après avoir transféré ton fichier.
6
Le micro était très proche de la source. Difficile de faire plus à ce niveau.
Pouvez-vous me donner plus d'info sur le plug du type L3. C'est quoi exactement ?
Sincères salutations
Steve
7
c'est un maximizer qui compresse le signale de façon à réduire les écarts de volume. Chez Waves.
8
Bonsoir,

J'ai vu qu'il y a plusieurs maximizers sur le site waves. Lequel serait le plus simple d'utilisation ? Existe-t-il ce type de logiciel en accès libre, sans payer ? Je vais l'utiliser très rarement...

Bien sincèrement,

Steve
9
Normalement tu dois pouvoir te passer de maximizer, vérifie que ton niveau d'enregistrement est réglé à fond. Pense aussi à enregistrer en WAV, si tu dois augmenter fortement le volume après coup il vaut mieux avoir la plus grosse résolution possible.
10
Merci deewey78, je fais des essais en ce moment. Je suis passé en 320 kbps mais je vais également faire des tests en wav.
C'est un peu comme la photo si je comprends bien...
Sincères salutations
Steve