Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PRISE DE SON EN TRIO MUSIQUE CLASSIQUE

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 445 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion PRISE DE SON EN TRIO MUSIQUE CLASSIQUE
Bonjour a tous les Fanziniens(es)
Papy presque a la retraite, mais fou de musique et d'enregistrement depuis toujours,ma douce (pianiste) fait partie d'une association a Nantes (Euterpe) de musiciens amateurs mais de très bon niveau.
j’étais un peu réfractaire au digital,mais bon j'y suis.
j'enregistrais jusqu’à présent sur mes 2 revox B77 mais pas facile a transporter... et puis je suis un peu béotien
donc pas toujours satisfaisant, faute de trouver des stages.
elle joue en trio (piano/flute/violoncelle/clarinette)
j'aimerais faire des enregistrements correct et j'en suis encore a chercher(toujours dans AF) vraiment les bons micros.et j'arpente les forums de prise de son.Pourriez vous m'indiquer ce qui conviendrait le mieux pour enregistrer mon petit monde.et surtout ou suivre un stage de prise de son et d'enregistrement en pays de loire.
(je n'ai rien trouver dans les structures Nantaises) et dites moi si mon matos peut le faire...
pour les micros je puis aller jusqu’à 1500 euros (partie de ma prime de retraite .....)
mon matériel;
revox B77
table de mixage yamaha MG124c
une carte son focusrite Scarlett 2i2
logiciel Ableton live livré avec la Carte son
2 micros apex 185
ordi compaq 6710B

Merci a tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Ou la prise d'un T-Bone SC1100, pour rester sur le délire du micro bas de gamme...
12
Le probléme ne se pose pas comme ça. Quelle sera la meilleur solution : le TLM dans la Scarlett, ou le T-Bone dans le Gainstation ? Bien que je n'aime pas le TLM je parie que le premier donnera le mailleur résultat. Honnêtement, pour avoir utilisé dans ma carrière pas mal de prémaplis micros, sur un statique bien foutu, la différence entre un canal à 1000€ et un à 200€, la différence est beaucoup plus subtile qu'entre deux micros dans ces gammes de prix.
13
Citation :
C'est d'ailleurs la musique classique qui, à mes yeux, est la plus difficile à enregistrer, de part la retranscription des instruments qui doit être absolument fidèle. En ce sens, je veux dire qu'il faut éviter d'y apporter trop de couleur et que l'enregistrement doit être extrêmement fidèle, car chaque instrument apportant son propre grain dans l'ensemble.

Faudrait éviter de donner des informations erronées juste parce qu'on a des idées préconçues sur un style musical.
De plus en plus le CD est considéré comme un espace de création à part entière y compris pour la musique classique. Si tu en écoutes un peu tu te rendras rapidement compte qu'on y entend des interprétations tout à fait impossible à reproduire en live d'une part et d'autre part qu'on y appuie des éléments en fonction de la partition. Cela fait longtemps que l'esthétique naturaliste à tout prix, sans être totalement délaissée, est mise en retrait. J'entame dans 2 jours un CD en contemporain, le directeur artistique m'a immédiatement demandé dès notre première rencontre de ne pas confiner le travail du son à une reproduction réaliste mais à permettre de faire du CD une oeuvre à part entière.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Je m'incline. Tu as probablement raison. L'investissement serait donc sûrement plus justifié dans de meilleurs micros.
15

"De plus en plus le CD est considéré comme un espace de création à part entière y compris pour la musique classique."

Très interessant (cela étant tu cites un exemple de musique contemporaine, si j'ai bien compris ; peut-on extrapoler ton propos à la musique symphonique classique - au sens de la période, ou aux oeuvres pour piano - sonates, etc ?).

Il en va de même souvent, à présent, pour le jazz acoustique, notamment pour l'usage de la compression.

Nb :

De toutes façons, 100% d'accord / importance première des micros.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 23:59:46 ]

16
@Potikinawah : information pas du tout erronée, mais merci de l'avoir relevé. Je ne parle en rien d'espace de création, l'auteur de ce thread ayant tout a fait le droit d'enregistrer son orchestre en live, ça ne me pose aucun souci. Par contre, je confirme mon ressenti par rapport à cette musique. De plus, comme toute autre musique, tu as le droit de l'enregistrer, mais tu as aussi le droit de bien le faire, ce qui reste complexe à mes yeux.
17
Je ne vois pas en quoi colorer une prise en classique ce n'est pas bien réaliser un enregistrement.
Déjà à son époque Karajan s'impliquait pas qu'un peu dans le processus de prise de son, pour en profiter pour magnifier son idée d'interprétation. C'est pas parce que l'aspect "production" dans la musique classique ne mets pas en oeuvre des effets loufoques qu'il n'existe pas à part entière, c'est pas pour rien qu'il y a des directeurs artistiques (quoique parfois si... mais en général non). Il y a un espace de création dans le travail de prise de son, qui n'empêche pas de respecter une oeuvre, une époque, des habitudes d'écoute, à moins au contraire que l'envie artistique soit de contrarier des habitudes qu'on trouve désuète (si t'écoutes des version des 4 saisons vieilles de 40 ans tu verras la différence de tempo et d'esthétique de prise de son, ça a tout à voir avec l'espace de création qui reste lors d'un enregistrement de CD en classique, c'est encore plus flagrant si on écoute certains piano solo comme les CD de Tharaud où il reprenait des pièces écrites pour clavecin, son jeu s'est certes adapté au besoin, mais la prise de son de Cécile Lenoir n'y est pas pour rien dans le résultat, et elle ne fait pas du tout pareil lorsqu'elle enregistre un boeuf sur le toit ou son récent CD de réarrangement de standards de la chanson)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

18
Divergences d'opinion, mais je maintiens mon point de vue.
19
Bon...
Didierqf es tu là? As tu eu un soupçon de réponse à ta question? Es tu définitivement dégouté de la mentalité débile des squatteurs affiens qui pourrissent les forums de leur propre problème et de leur ego dont la taille est inversement proportionnelle au rapprochement de leur petits yeux vers l'unique horizon que leur offre leur écran...
Papi didierqf, je te souhaite de continuer ta passion de la musique et de l'enregistrement, sûr que tu rencontreras d'autres passionnés vivants, vivant ailleurs que sur les forums.
20
Forums que, finalement, tu pourris de la même manière, avec en prime le rôle du donneur de leçon.