Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comparaison pour le fun

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 072 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comparaison pour le fun
Donc voici deux mixes d'une même chanson réalisés à partir du même enregistrement mais par deux mixeurs différents, dans des configs différentes :

Mix 1 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/Mercury%20Gift_mix1.wav

Mix 2 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/63815182/Mercury%20Gift-D2_02.wav

L'idée ici n'est pas de pointer le meilleur mix mais d'observer POURQUOI vous préférez tel ou tel mix.
Au départ mon but était de comparer l'impact des deux mixes pour savoir en quel sens m'améliorer. Le problème est que comme l'un des mixes est le mien, je ne suis pas totalement objectif et ai tendance à ne rien trouver de bon dans mon mix par rapport à l'autre, ce qui est peut être vrai... mais peut être pas totalement :mdr:

Donc, indiquez quel mix vous préférez et expliquez pourquoi.
Histoire que la comparaison se fasse sans biais, je ne préciserai pas tout de suite lequel est mon mix ni qui à réalisé l'autre mais bon, selon moi c'est assez évident...

Je précise qu'aucun des 2 mixes n'a subit de mastering.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 12:52:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Perso je prefère le 2 (après avoir égualiser les niveaux hein, le 1 sonne beaucoup plus fort...)

Sur le 1er, les sifflantes de la voix lead sont pas mal misent en avant par la reverbe, et ça a tendance à la rendre agressive. Et la compression plus importante le rend assez fatiguant à l'écoute.

Sinon, sur les deux mixs, je trouve que le kick est pas assez mis en valeur, on le sent bien, mais on l'entend pas assez... Dans ce style il faut avoir un kick qu'on perd jamais, avec une attaque hyper franche, bien tranchante, là ça manque...

De la même manière, je trouve les toms se demarquent pas des masses...

x
Hors sujet :
Autrement, morceau sympa... Tu ferais pas péter les pistes sur les mixages collectifs? :bravo:
12
Les deux ont peur des 250hz, entre 600 et 700 hz aussi... les 3-4 kh mieux pour le deux.
J'aime bien le 1 au début mais il est foutu au bout de 45s, bref quand un peu de volume tout est écrasé en bouillie par la compression excessive. Le deux s'en sort un peu mieux parce qu'il a plus de bass, mais bon techno style avec du sub inaudible qui pompe le reste.
Pour le deux je ne comprend pas le doublage du kick par un rimshot disproportionné...
Pour moi, gros problème de compression... Je compresse moins pour faire de la techno !
La solution, c'est de pas compresser le bas du spectre du kick et de la basse ! Ça sert à rien de pousser l'eq pour le deux et de tout noyer dans le un... Bien-sur c'est de la critique, c'est pas mon style de musique, mes instruments... et pour l'équilibre général je pense pas faire mieux. :-D
13
Attention, le 2ème mix à beaucoup plus de basses que le premier, ce qui peut le faire paraître un peu plus sourd et du coup moins fort. Le 1 est un poil plus agressif ce qui peut le faire paraître un peu plus fort. En dehors de l'intro qui est beaucoup plus forte sur le 1, les mixes ont à peu près le même volume normalement.
Bien sûr, je ne saurai conseiller assez de télécharger les mixes et de ne pas se contenter de l'écoute sur soundcloud qui fait beaucoup de mal à la qualité sonore et rend notamment les basses baveuses et les aiguës agressifs (conseil pour microwAves ?)

Hohman au niveau de la compression il est vrai que ce morceau est très compressé mais cela à été réalisé dès l'enregistrement dans sa grande majorité. La compression rajoutée au mix sert un but purement esthétique dans les 2 cas qui est de faire ressortir l'agressivité du morceau. C'est une question de morceau, pas de style selon moi. J'ai déjà fait de l'électro aussi compressée que ça et du métal qui l'était bien moins. Tout dépend de l'impact souhaité (et des matériaux de base).

Pour le stick sur l'intro les 2 approches sont un peu différentes. Dans le 1, l'attention est dirigée principalement sur la basse au début, puis les guitares, puis la voix jusqu'au point de tension avant de lancer le morceau.
Dans le 2, l'intro est gérée comme un élément de transition à part entière où on maintien l'attention sur le rythme (kick + rimshot + basse) avec des éléments d'ambiance pour l'ornementer (guitares). La voix crée la tension avant de laisser exploser le morceau.
2 méthodes qui ont leurs mérites quand elles sont bien éxécutées ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Citation de microwAves :

Sinon, sur les deux mixs, je trouve que le kick est pas assez mis en valeur, on le sent bien, mais on l'entend pas assez... Dans ce style il faut avoir un kick qu'on perd jamais, avec une attaque hyper franche, bien tranchante, là ça manque...

Hmmmm... Je serai d'accord si le morceau était plus heavy avec des parties de grosse caisse beaucoup plus chargées genre double pédale. Hors, ce n'est pas le cas ici et une énorme partie de l'impact du morceau est donnée par les nuances du couple kick + basse. Ici, l'important est qu'on sente la pulse sans qu'on perde la grosse caisse pour autant et comme tu l'as dit, c'est le cas dans les 2 mixes (je cite : "on le sent bien"). Les moments où le kick ressort ont beaucoup plus d'impact de ce fait. Pour l'avoir essayé dans mon mix, un kick plus "tranchant" devient vite saoulant dans le morceau et détourne l'attention des éléments plus importants.
L'idée aussi était de garder une énergie très brute, sans artifices inutiles. En clair, il fallait que ça sente la sueur et la bière :-D

Évidemment, c'est un parti pris totalement arbitraire et je comprends donc tout à fait que tu ne soit pas d'accord avec ce choix ;)

Peace
Glob

Bla bla bla

15
Ah oui, mais là on est complètement dans les gouts personnels hein, d'où le "je trouve" :-D
16
Même si compression dès l'enregistrement, on entend nettement un différence de compression entre les deux mix. Sans doute dues a un bus de compression parallèle voir peut être sur le master du mix 1... Rien à faire, personnellement je n'arrive pas à m’acclimater au manque de réserve dynamique quand on a besoin de faire exploser le morceau. J’attends le bas et gloup plus rien, essentiellement le 1...
Beaucoup d’éléments perdus mais je pense aussi que l'eq joue énormément pour le mix 1 , la dernière partie du morceau me dérange le plus, toujours pour le 1 il faut vraiment tendre l'oreille pour tout entendre.
Contrairement à ce que tu dis le 2 me paraît plus fort et pourtant les indicateurs et la limite indique le 1. Le 2 est plus orienté courbe loudness d'où peut être mon impression de plus fort.
Après avoir cherché différentes solutions pour le master je constate un meilleur résultat d’ensemble pour le 2. Ma préférence va donc vers le 2.
Je comprends l’approche différente des deux mix, c'est vraiment la manière d'avoir mixé le rimshot qui me dérange. Il est beaucoup trop grand/devant à côté des autres éléments... Je lui chercherais peut être un peu de «type rev250 », moins de bas... un poil moins fort dans le but de garder de la réserve avant de faire exploser le morceau.

[ Dernière édition du message le 27/12/2013 à 19:55:58 ]

17
Un peu de mal à dire lequel je préfère... Probablement le deuxième mais limite. Un peu trop d'aigus dans le premier mais pas autant d'agressivité ressentie que les autres. La compression me gêne pas non plus, ça apporte un style. Non, vraiment, pour mes oreilles, c'est pas simple de définir lequel ressort du lot. Allez, le deuxième pour le côté un peu plus feutré...
18
Il y a en effet beaucoup de choses qui se passent en terme de compression sur les 2 mixes.
Sur l'un il y a un compresseur sur le bus de mix assez agressif (6 à 8dB de compression voire un peu plus), un compresseur léger sur une grande partie des pistes, un bus de compression parallèle sur l'ensemble de la drum hors micros d'ambiance, un autre bus de comp parallèle pour les toms kick et snare et un dernier compresseur en parallèle pour la caisse claire. Il y a d'autres choses qui se passent et qui pourraient être assimilée à de la compression dans le résultat donné. Par exemple, les guitares principales ont un léger compresseur chacune en direct et sont envoyées en parallèle dans un préampli micro pour ajouter de la distorsion. Les voix sont compressées relativement agressivement en direct.
Sur l'autre, il y a deux compresseurs sur le bus de mix mais qui agissent plus légèrement (2 à 4dB max chacun). Il y a un léger compresseur sur la grosse caisse, un autre sur la caisse claire et d'autres un peu plus violents sur les toms ; il y a un bus de comp parallèle sur l'ensemble de la batterie hors micros d'ambiance et un autre juste pour le kick et la snare. Les guitares principales ont un léger compresseur. Les voix (sauf harmonies et ponctuations) sont routées vers 4 bus dont 3 avec un compresseur différent et un sans rien. Ces 4 bus sont re-routés vers une tranche sur laquelle se trouve un autre compresseur très léger.
Les deux mixes tapent fort sur leurs bus de mix respectifs (analogique), ce qui ajoute une couche de compression supplémentaire en quelque sorte.

Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que la "quantité" de compression soit la cause du manque que tu ressens dans le mix 1 car le taux de compression sur les deux mixes est quasi identique dans l'ensemble... Par contre le tout est géré différemment. Il y a aussi le fait que pour les deux mixes, il y a des sections qu'on aurait aimé voir "exploser" un peu plus en terme de volume (dans le mix 2 c'est le refrain juste après le premier bridge qui suit l'intro) mais taper plus ou moins fort pour créer cette dynamique changeait l'énergie. Du coup, on a gardé le volume et accentué les autres contrastes avec l'intention de trimmer le volume des sections en question plus tard, ce qui est très facile et rapide à faire au mastering sans que ça ne modifie le mix ou bien par un simple edit du fichier.

Merci en tout cas pour tes commentaires sur l'impact des mixes, c'est intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'est pas nécessairement habitué au style ;)

Par contre je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ici notamment :
Citation de Hohman :

Après avoir cherché différentes solutions pour le master je constate un meilleur résultat d’ensemble pour le 2. Ma préférence va donc vers le 2.

De quelles solutions parles-tu ?

Peace
Glob

Bla bla bla

19
Pour qu'il y ait des solutions il faut des problèmes... pardon je me suis très mal exprimé.
En gros je cherche ce que j'ai envie d'entendre à l'aide de différent outils en balayant le mix, j'essaye d'atteindre le son qui me plait. C'est plus facile avec le mix 2 sans être attentif réellement au travaille de mixage, vite fait ça marche... Par-contre je change d'avis très rapidement, j'ai réécouté sous un autre angle les deux mix en me concentrant non pas sur ce qui me plait mais en disséquant les deux mix : bande par bande, mid, sid, transient... Finalement le mix 1 me paraît beaucoup plus pointu, mon problème de ressentie de dynamique s’estompe avec +15 db dans le bas, on entend le gate des micros, les différents type de compresseur,... Par contre ça fonctionne mal avec le 2, la grosse caisse est peut être plus forte et plus de punch mais au détriment de la basse. Je crois que mon première avis a été influencé par mes goût musicaux dont le mix 2 s'approche plus, il est artificiel, synthétique...
En fin de compte j'ai l'impression que le mix 1 est plus respectueux de ce type de musique et beaucoup plus intéressant...

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 06:38:03 ]

20
OK ;)
Synthétique je ne sais pas mais il est clair que plusieurs générateurs d'harmoniques ont été utilisés dans le mix 2 (basse, toms et grosse caisse surtout) alors que le mix 1 n'en utilise aucun. C'est peut être ce qui te crée cette sensation...

D'autres avis ?

Peace
Glob

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 20:02:44 ]