Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion *COMMENT MIXER UNE CHANSON sur ABLETON? : Panoramiques, Voix, EQ, Reverb, Compression, etc*
Voilà j'aimerai savoir comment parfaire le mixage de mon morceau pop.
En gros, voici un schéma de mon mix :

DROITE:
_Voix Chorus ->Compression+Reverb+EQ
_Voix 'Aaah' (en intro et fin ) ->Compression+Reverb

MILIEU:
_VOIX LEAD ->Compression+Reverb+EQ
_VOIX CHORUS Centrale
_SYNTHE ->Compression+Reverb
_GUITARE ->Compression+Reverb

GAUCHE:
_Voix Chorus ->Compression+Reverb+EQ
_Voix 'Aaah' (en intro et fin) ->Compression+Reverb

_Pour expliquer un peu plus le shéma, concernant la panoramique:
Seule les voix chorus, et les 'aah' sont multipliées, c'est à dire que pour le chorus,
j'ai rechanté 2 fois, pour placer une prise à droite, puis l'autre à gauche,en plus du 'chorus' central.
Pour les 'aah', du début et fin qui ne se superposent pas aux autres voix, j'ai fait deux prises,
pour en mettre une à droite et une a gauche.
Question : est-ce suffisant pour donner de la richesse aux voix ?
Pourquoi, lorsque je veux rajouter une 3e prise au centre pour les 'aah' le son devient artificiel,
comme robotisé.
C'est surtout ce que j'ai remarqué lorsque je fait juste un double identique d'une voix et que je la décale un peu, le son est moche, c'est pourquoi j'ai préféré faire de nouvelles prises de chant pour les superposer aux autres voix, pour un effet plus naturel, mais malgré ça je ne trouve pas que mes chorus sonnent très riches et beaux comme dans le commerce, pourquoi ?

_Concernant la reverb, j'utilise la basique d'ableton, et je change juste le Decay time (2.89) et le Dry/wet (27) pour la voix lead.
Pour les chorus : Decay (3.00) , Dry/Wet (35)
Pour les 'Aah' j'ai utilisé la reverb 'Cathedral' en modifiant juste le Dry/Wet à 45, pour un soin plus éthéré que tout le reste.

Concernant le volume, faut-il baisser celui des voix en double par rapport à la voix lead, les mettre au même volume ou les augmenter ?

Merci de m'aider , c'est urgent :oo:
2
Tu te focalises sur les mauvaises chose. A lire ton post et les questions que tu te poses, tu as encore un long chemin à faire avant de pouvoir en pressentir les réponses.
Le problème est que les questions que tu poses n'ont pas de réponse absolue et dépendent de ce que tu veux obtenir et au final, de tes goûts personnels. Personne ne peut t'inculquer ça. Il faut que tu développe ta propre sensibilité, tes propres notions de ce que tu aimes ou n'aime pas qui vont s'affiner au fur et à mesure que tu vas confronter ta vision au monde extérieur et qui va te pousser à la faire évoluer.
C'est un chemin qui est long et pour lequel il n'existe pas de solutions toutes faites.

Pour répondre à la question posée par le titre du sujet, à savoir "comment mixer une chanson" (peu importe sous quel logiciel/support), l'élément clef sont les balances. C'est vraiment le nerf de la guerre. C'est avec elle que tu guide l'attention de l'auditeur sur ce que TU veux qu'il écoute et réagisse. C'est avec ça que tu crées un fil conducteur pour maintenir l'intérêt de l'auditeur d'un bout à l'autre du morceau. Bref, c'est comme ça que tu racontes l'histoire.

Les débutants ont tendance à se jeter sur les processings (eq, compresseurs, réverb, delays...etc) tête baissée alors que tout commence par les balances. Apprend d'abord à maîtriser cet aspect avant de passer à autre chose. Voit comment l'atmosphère du morceau change du tout au tout quand tu mets en avant tel ou tel élément et à l'inverse quand tu le baisse. Apprend à être à l'écoute des intentions données par les musiciens dans leur performance pour ne pas aller à l'encontre de ce qu'ils racontent et éventuellement l'amplifier. Apprend à développer ta sensibilité de manière à créer "le bon mouvement" pour déclencher la bonne réaction chez l'auditeur.

Tu as tout ça à faire avant de t'intéresser à toutes ces distractions que sont les réverbes et compagnie et crois moi, c'est un gros travail.

Citation de -Dan- :

Pourquoi, lorsque je veux rajouter une 3e prise au centre pour les 'aah' le son devient artificiel,
comme robotisé

C'est un effet de chorus naturel que tu crées. Les micro variations de pitch et de tempo entre deux sons quasi identiques (même voix, même micro etc, c'est juste la performance qui change).
Pour un effet plus réussi, il est bon de changer à chaque prise un petit truc : changer de micro, changer de chanteur, changer de position par rapport au micro (par exemple reculer d'un pas à chaque fois et compenser la perte de niveau avec le gain du préampli)...etc. Après, encore une fois, tout dépend de l'effet souhaité : simple doubling ? chorus ? effet chorale ? etc

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Excellent conseil, plein de bon sens.
Je n'ai rien à ajouter, j'aurais pas dis mieux.
4
oui c'est vrai que c'est un bon conseil.
Bien sur il faut que j'aiguise ma propre sensibilité, et ça personne ne peux le faire a ma place, c'est pourquoi je cherchais des conseils techniques applicables a des morceaux en général, comme le truc du chorus que tu m'as expliqué : le fait de changer de micro, de chanteur, etc
Je sais qu'il n'y a pas d règle, mais peut etre pourriez vous me donner d'autres astuces pour faire un chorus riche, sans utiliser un autre chanteur (car je suis la seule interprète).La question du chorus est essentielle pour moi car quand j'entends ceux du commerce, j'essaie de comprendre a l'oreille comment ils font mais difficile, donc si vous pouvez me révéler les trucs pour que ce soit réussit, ça m'aiderai.

Aussi, je sais qu'il est d'usage de placer les kicks, la basse, et la voix lead au milieu, et je trouve que c'est logique, c'est des choses comme ça que je voudrais savoir, ce qui est bon de faire pour valoriser un morceau.
Et aussi, si ce n'est pas incongru de monter la reverb comme je le fait avec le plug d'ableton, si ce n'est pas mieux de mettre 2 prises differentes pour la voix lead au centre, et 2prises a droite, et 2 a gauche pour le chorus, au lieu d'1 à droite et gauche, comme je le fais.
Je sais que la sensibilité personnelle et le style du morceau sont décisifs (le mien est pop), mais je voudrait savoir comment vous faites vous, pour voire si je peux en tirer quelques leçons.
Merci ;)
5

Citation :

Et aussi, si ce n'est pas incongru de monter la reverb comme je le fait avec le plug d'ableton, si ce n'est pas mieux de mettre 2 prises differentes pour la voix lead au centre, et 2prises a droite, et 2 a gauche pour le chorus, au lieu d'1 à droite et gauche, comme je le fais.

La multiplication des pistes de voix est souvent contre productive : disons qu'il faut savori ne pas trop tirer sur la corde, et conserver un juste milieu entre trop et pas assez.

Sinon, si tu veux des avis sur un mixage, le mieux est de le faire écouter, pas d'en parler pendant 3 plombes. icon_wink.gif

6
bah comment le faire ecouter ici en privé?
Sinon d'autres conseils les gars ?
Surtout pour faire un beau chorus
Thanx :bravo:
7
Salut dan,
Poste des exemples de ce que tu considère comme un beau chorus, et un exemples de tes chorus. Ce sera plus simple de te répondre comme ça.
8
salut, je veux pas poster mes sons ici, mais voici un exemple de chorus qui rent bien, et fait avec une seule voix :

9
Sur les "something else" j'ai l'impression qu'il y a juste du chorus et de la reverbe sur chaque voix. Une prise pour le lead, deux pour les backing a priori. Mais j'écoute pas du tout ce genre de musique, il y a peut être des choses que je n'entend pas.
10

C'est surtout les harmonies qui font le truc en plus, pas spécialement le traitement, enfin j'imagine.

Citation de -Dan- :

salut, je veux pas poster mes sons ici, mais voici un exemple de chorus qui rent bien

Le problème c'est que si on peut pas écouter ce que tu fais, on pourra pas te donner de conseils concrets.