aide demandée Comment enregistrer un morceau joué sur un clavier (yamaha p-35) sur un ordinateur.
- 22 réponses
- 4 participants
- 16 698 vues
- 3 followers

pastotius

L'inscription à un centre de formation musicale nécessite que je présente l'enregistrement de trois morceaux (interprété au piano, yamaha p-35) sur CD audio ou MP3 ou Myspace.
C'est une première pour moi, une fois le clavier raccorder à la prise MIDI de l'ordinateur comment dois-je procéder?
Question enregistrement j'en suis resté au son sur son avec le revox A77 et B77, donc c'est pas gagné.
Merci pour les infos.

Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

pastotius

Dans la notice il est précisé qu'il faut un logiciel spécifique pour pouvoir transmettre les données de performance entre l'instrument et l'ordi., quel genre de logiciel?
Il est dit également que cet instrument est doté de bornes MIDI IN/OUT qui permettent de connecté l'instrument à d'autres instruments et périphériques, y compris l'ordi., et de profiter des diverses fonctions de performances et d'enregistrement liées aux applications MIDI, est-ce que cela veut dire que je n'ai pas besoin de logiciel?
Merci de diminuer mon ignorance sur ce sujet.

Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

pastotius

j'aimerais bien commencer rapidement à m'écouter pour fignoler, à savoir qu'au niveau qualité, j'ai juste besoin de leur fournir de quoi pouvoir m'évaluer.
J'ai un peu de temps pour le faire, j'attends d'avoir les fonds pour lancer la procédure d'inscription, moi je pense qu'il me faut çà pour mi-mars.
Concernant la carte son, difficile de te répondre. Est-ce que je peux le savoir en ouvrant l'ordi.?
A+

mvedeel

Il est vrai que, souvent, certains intervenants ne réalisent pas tb qu'ils répondent à qqn qui n'a pas, comme eux, le même niveau de connaissance en matière d'informatique et bureautique.
Ce n'est pas un reproche (loin s'en faut) mais un constat.
Pour répondre à la question concernant ta carte-son, tu devrais, normalement trouver l'info via les propriétés de ton ordinateur que tu trouveras probablement en cliquant sur l'icône Démarrer habituellement située au bas de ton écran à gauche (pour autant que ton ordi tourne sous WINDOWS).
Je cherche moi aussi des explications quant à la meilleure manière d'enregistrer sur mon ordi ce que je joue sur ma batterie électronique. J'ai déjà fait divers essais mais le résultat obtenu au final ne me satisfait pas. Je souhaiterais obtenir la qualité du son que j'obtiens dans casque mais jusqu'ici je n'ai réussi qu'à obtenir un fichier de qualité médiocre (ça ressemble au son artificiel des fichiers MIDI).
J'enregistre en utilisant le logiciel AUDACITY et ce via une connexion à partie d'un câble USB MIDI branché sur les ports MIDI IN/OUT du module de la batterie et sur un des ports USB de l'ordi.
Sur le module, il y a également un port USB qui permet, apparemment, de connecter le module à un dispositif USB intermédiaire.
D'avance je remercie les intervenants susceptibles de me fournir qqs conseils dans ce domaine.
Bonne journée !
Marc

pastotius

je n'ai toujours pas trouvé quelle était ma carte son, et quand tu parles de câble USB/MIDI est-ce que c'est la même chose que INTERFACE USB-MIDI, qu'il faut, je présume obligatoirement avoir pour brancher le piano sur l'ordi.?
A+

mvedeel

Précisions :
- le câble USB MIDI est, comme son nom l'indique, un câble qui relie le port MIDI-OUT se trouvant sur le module de la batterie électronique et le port USB de l'ordinateur;
- un INTERFACE est un dispositif électronique qui vient s'intercaler, dans le cas présent, entre l'instrument et l'ordinateur. Dans ce cas, il y aura donc DEUX câbles : un 1er entre l'instrument et l'interface et un 2ème entre l'interface et l'ordinateur.
Je pense que dans ton cas comme dans le mien, il faudrait passer par une interface. Mais je suis, à ce jour, toujours incapable de définir l'interface qu'il (me) faudrait. Raison pour laquelle je suis venu sur ce site en espérant trouver une réponse.
Concernant l'identification de ta carte son, tu dois aller dans Démarrer - Panneau de configuration, ensuite sur Matériel et Audio et ensuite cliquer sur SON. S'ouvrira alors une fenêtre comportant 4 onglets : Lecture - Enregistrement - Sons - Communications. L'onglet Lecture devrait, normalement, indiquer le type de carte son installée sur ton ordi.
NB : Je t'ai renseigné la marche à suivre qui est celle sous WINDOWS 7. Peut-être ton ordi tourne-t-il sous WIN XP ou WIN 8 ? Auquel cas la marche à suivre sera peut-être un peu différente mais néanmoins, en gros, basée sur les 3 mêmes étapes : Démarrer - Panneau de Configuration - Matériel et Audio.
Voila, j'espère avoir pu t'être utile.
Bàt,
Marc
[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 20:36:01 ]

pastotius

d'après ce que j'ai lu dans la rubrique MAO (Musique Assistée par Ordinateur) que tu trouves en page d'accueil de ce site, l'interface est nécessaire pour avoir le même son et il y a sûrement dans cette rubrique les références du matos que tu dois utiliser.J'ai windows XP.
Merci A+

mirka11

https://www.thomann.fr/the_sssnake_spp2050.htm
a l entrée de ta carte son sur l'ordi avec cet adaptateur
https://www.boutikazik.com/cables/24706-yellow-cable-ad06-3700166300880.html
pour enregistrer une piste audio finalisée en mp3 dans ce logiciel enregistreur multipistes(sequenceur)
utilisable gratuitement pendant deux semaines,
https://www.youtube.com/watch?v=uNEQgjyFM04
ou dans Audacity ou Quartz audio master qui sont gratuits.
ps:le midi c est autre chose
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html
[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 21:38:02 ]

mvedeel

Bonsoir,
d'après ce que j'ai lu dans la rubrique MAO (Musique Assistée par Ordinateur) que tu trouves en page d'accueil de ce site, l'interface est nécessaire pour avoir le même son et il y a sûrement dans cette rubrique les références du matos que tu dois utiliser.J'ai windows XP.
Merci A+
As-tu pu trouver les infos concernant ta carte son grâce aux indications que j'ai postées ?
Je vais aller jeter un oeil sur la page d'accueil que tu mentionnes. J'espère y trouver qq chose d'utile.

mvedeel

Merci pour ces renseignements.
J'espère qu'avec cela nous allons pouvoir avancer.
Bàt,
Marc

pastotius

le problème de la carte son, c'est que je ne sais pas ce que je dois chercher, est-ce une référence? un numéro? une marque?...
J'espère que tu as trouvé des infos.
André.

pastotius

merci pour ton talent de pédagogue, voilà ce qu'on peut appeler de l'info. claire et précise réalisable à moindre frais.
Moi je dis bravo, enfin de compte, si j'ai bien compris, c'est comme brancher un instrument sur un ampli et le séquenceur c'est la table de mixage et le magnéto.
André
A+

mvedeel

Dans le cas présent, il s'agit d'une carte REALTEK HIGH DEFINITION - Dans la dernière fenêtre, via l'onglet Détails, et le Menu déroulant de la rubrique Propriété, il y a moyen d'obtenir toutes les caractéristiques et spécifications de la carte.
J'espère qu'avec cela tu vas pouvoir obtenir l'info que tu recherches.

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 23:23:35 ]

mvedeel

Pastotius, le plus simple c est de relier la sortie audio du p35 avec ce jack
https://www.thomann.fr/the_sssnake_spp2050.htm
a l entrée de ta carte son sur l'ordi avec cet adaptateur
https://www.boutikazik.com/cables/24706-yellow-cable-ad06-3700166300880.html
pour enregistrer une piste audio finalisée en mp3 dans ce logiciel enregistreur multipistes(sequenceur)
utilisable gratuitement pendant deux semaines,
https://www.youtube.com/watch?v=uNEQgjyFM04
ou dans Audacity ou Quartz audio master qui sont gratuits.
ps:le midi c est autre chose
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html
Bonjour Mirka,
Merci pr ta contribution et ces infos.
Puisque tu as l'air de t'y connaître, voudrais-tu me conseiller et me fournir qqs précisions quant à ce que je devrais faire pour obtenir un enregistrement audio de qualité de ma batterie électronique sur mon ordi.
Comme déjà signalé, jusqu'ici je suis parvenu à enregistrer en utilisant un câble USB MIDI connecté aux ports MIDI IN/OUT du module et un des ports USB de l'ordi. L'enregistrement proprement dit se faisant via le logiciel AUDACITY.
Si j'ai bien compris, il faudrait également un logiciel complémentaire, un séquenceur, afin de retravailler le fichier MIDI obtenu grâce à AUDACITY. Merci de bien vouloir me confirmer ceci et, dans ce cas, m'indiquer le nom d'un séquenceur (simple) pour parvenir à réaliser cette opération.
Dans la négative, d'avance merci de m'indiquer comment procéder correctement.
Bàt,
Marc

pastotius

je crois que tu dois procéder de la même manière que moi pour le piano, c'est à dire suivre les infos de
Mirka, en oubliant pour l'instant d'utiliser le fichier MIDI et d'utiliser un fichier audio numérique en te servantdu séquenceur audacy ou autres, de la sortie audio de l'instrument (prise casque) et des câbles indiqués dans les sites référencés par Mirka pour le branchement.
Si j'ai bien tout compris, bien sûr!
A+

mirka11

en oubliant pour l'instant d'utiliser le fichier MIDI et d'utiliser un fichier audio numérique en te servantdu séquenceur audacy ou autres, de la sortie audio de l'instrument (prise casque) et des câbles indiqués dans les sites référencés
C'est ça, sauf que tu vas utiliser ta sortie casque uniquement parceque ton p35
n'a pas de sorties stereo standard L/R habituellement utilisées.
mvedeel,
telecharge ça et contacte moi en MP
https://www.acoustica.com/mixcraft/
[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 19:43:51 ]

mvedeel

Je suis allé télécharger et ai installé le soft Mixcraft6 (version essai).
Je l'essaierai dès que j'aurai solutionné le pb de la connexion du câble USB MIDI sur mon ordi. En effet, je me suis aperçu que le voyant rouge qui se trouve sur le petit dispositif situé sur ledit câble reste allumé en permanence. Ce qui signifie donc que la connexion module/ordi ne se fait pas. Pourtant, elle fonctionnait précédemment puisque j'étais parvenu à enregistrer via Audacity.

J'ai passé tt l'apm à essayer de comprendre pquoi cela ne fonctionne plus. J'ai été téléchargé un pilote (RoMIO-v2.1) censé gérer le périphérique que représente ce câble mais le Gestionnaire de périphériques de Windows me signale que "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)".

Sur le câble, ainsi d'ailleurs que sur son emballage, il n'y a aucune marque renseignée. C'est un article Made in China acheté sur Internet.
Je ne suis donc pas sorti de l'auberge

Mais bon, je ne désespère pas. Je finirai bien par y arriver...
A+
Marc

mirka11

Il te faut une interface midi/usb de qualité, surtout pour piloter une batterie electronique.
https://www.thomann.fr/esi_midi_mate.htm?gclid=CJurgoXTs7wCFSYTwwodOQgAdA

mvedeel

Il te faut une interface midi/usb de qualité, surtout pour piloter une batterie electronique.
https://www.thomann.fr/esi_midi_mate.htm?gclid=CJurgoXTs7wCFSYTwwodOQgAdA
Bjr Mirka et merci pour ton info.
Toutefois, cet interface-là ne convient pas car il n'est pas prévu pour WIN7.
Mais j'en ai trouvé un qui, à mon sens, devrait convenir.
Voir https://www.thomann.fr/thomann_midi_usb_1x1.htm
Je vais le commander et, dès réception, je l'installerai et te ferai part du résultat des courses.
Je croise les doigts

Bàt,
Marc

mvedeel

je suis parvenu à raccorder ma batterie et l'ordi par le biais d'un câble mini Jack/Jack connecté à partir de la sortie casque du module. Avec ça, j'obtiens le son dans les enceintes de mon ordi. C'est déjà une bonne chose.
Par contre, ce que je ne parviens pas encore à faire c'est enregistrer avec Mixcraft. Que dois-je faire pour y parvenir ? Dois-je passer par un câble USB MIDI ? J'ai découvert l'application et essayé diverses choses mais c'est pas évident du tout !
J'avoue, bien modestement et sincèrement, que la MAO est un domaine ds lequel je n'y connais pas grand'chose, pour ne pas dire rien du tout même !

Mais, ne dit-on pas qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir et apprendre...
D'avance un tt grand merci pour l'aide et les conseils.
Bien cordialement,
Marc

mirka11

Je t'expliquerai ça par la messagerie (en haut de la page Audiofanzine)
- < Liste des sujets
- Charte