Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment enregistrer un morceau joué sur un clavier (yamaha p-35) sur un ordinateur.
Bonjour,
L'inscription à un centre de formation musicale nécessite que je présente l'enregistrement de trois morceaux (interprété au piano, yamaha p-35) sur CD audio ou MP3 ou Myspace.
C'est une première pour moi, une fois le clavier raccorder à la prise MIDI de l'ordinateur comment dois-je procéder?
Question enregistrement j'en suis resté au son sur son avec le revox A77 et B77, donc c'est pas gagné.
Merci pour les infos.
2
Tu veux absolument le son du p35? ...parce que les cables MIDI ne permettent pas d'enregistrer le son, uniquement les infos (notes, modulation, CC). De plus, si le temps presse, tu n'auras probablement pas le temps d'apprendre a utiliser correctement un séquenceur logiciel, le MIDI et l'utilisation de banques de son de piano. Le plus rapide serait d'utiliser les sorties audio de ton piano ( mais je pense qu'il possede uniquement une sortie headphone?) et d'enregistrer dans un logiciel simple comme Audacity.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

3
Bonjour et merci Mr. Darkmoon pour ta réponse.

Dans la notice il est précisé qu'il faut un logiciel spécifique pour pouvoir transmettre les données de performance entre l'instrument et l'ordi., quel genre de logiciel?

Il est dit également que cet instrument est doté de bornes MIDI IN/OUT qui permettent de connecté l'instrument à d'autres instruments et périphériques, y compris l'ordi., et de profiter des diverses fonctions de performances et d'enregistrement liées aux applications MIDI, est-ce que cela veut dire que je n'ai pas besoin de logiciel?

Merci de diminuer mon ignorance sur ce sujet.
4
Avant de faire un pavé, le temps presse pour faire ton CD ou tu as le temps d'apprendre à te servir d'un séquenceur? ... et quelle est ta carte de son?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5
Salut Mr Darkmoon,

j'aimerais bien commencer rapidement à m'écouter pour fignoler, à savoir qu'au niveau qualité, j'ai juste besoin de leur fournir de quoi pouvoir m'évaluer.

J'ai un peu de temps pour le faire, j'attends d'avoir les fonds pour lancer la procédure d'inscription, moi je pense qu'il me faut çà pour mi-mars.

Concernant la carte son, difficile de te répondre. Est-ce que je peux le savoir en ouvrant l'ordi.?

A+
6
Bjr,

Il est vrai que, souvent, certains intervenants ne réalisent pas tb qu'ils répondent à qqn qui n'a pas, comme eux, le même niveau de connaissance en matière d'informatique et bureautique.
Ce n'est pas un reproche (loin s'en faut) mais un constat.

Pour répondre à la question concernant ta carte-son, tu devrais, normalement trouver l'info via les propriétés de ton ordinateur que tu trouveras probablement en cliquant sur l'icône Démarrer habituellement située au bas de ton écran à gauche (pour autant que ton ordi tourne sous WINDOWS).

Je cherche moi aussi des explications quant à la meilleure manière d'enregistrer sur mon ordi ce que je joue sur ma batterie électronique. J'ai déjà fait divers essais mais le résultat obtenu au final ne me satisfait pas. Je souhaiterais obtenir la qualité du son que j'obtiens dans casque mais jusqu'ici je n'ai réussi qu'à obtenir un fichier de qualité médiocre (ça ressemble au son artificiel des fichiers MIDI).
J'enregistre en utilisant le logiciel AUDACITY et ce via une connexion à partie d'un câble USB MIDI branché sur les ports MIDI IN/OUT du module de la batterie et sur un des ports USB de l'ordi.
Sur le module, il y a également un port USB qui permet, apparemment, de connecter le module à un dispositif USB intermédiaire.

D'avance je remercie les intervenants susceptibles de me fournir qqs conseils dans ce domaine.

Bonne journée !
Marc
7
Bonjour et merci pour tes infos.,

je n'ai toujours pas trouvé quelle était ma carte son, et quand tu parles de câble USB/MIDI est-ce que c'est la même chose que INTERFACE USB-MIDI, qu'il faut, je présume obligatoirement avoir pour brancher le piano sur l'ordi.?

A+
8
Bjr,
Précisions :
- le câble USB MIDI est, comme son nom l'indique, un câble qui relie le port MIDI-OUT se trouvant sur le module de la batterie électronique et le port USB de l'ordinateur;
- un INTERFACE est un dispositif électronique qui vient s'intercaler, dans le cas présent, entre l'instrument et l'ordinateur. Dans ce cas, il y aura donc DEUX câbles : un 1er entre l'instrument et l'interface et un 2ème entre l'interface et l'ordinateur.

Je pense que dans ton cas comme dans le mien, il faudrait passer par une interface. Mais je suis, à ce jour, toujours incapable de définir l'interface qu'il (me) faudrait. Raison pour laquelle je suis venu sur ce site en espérant trouver une réponse.

Concernant l'identification de ta carte son, tu dois aller dans Démarrer - Panneau de configuration, ensuite sur Matériel et Audio et ensuite cliquer sur SON. S'ouvrira alors une fenêtre comportant 4 onglets : Lecture - Enregistrement - Sons - Communications. L'onglet Lecture devrait, normalement, indiquer le type de carte son installée sur ton ordi.
NB : Je t'ai renseigné la marche à suivre qui est celle sous WINDOWS 7. Peut-être ton ordi tourne-t-il sous WIN XP ou WIN 8 ? Auquel cas la marche à suivre sera peut-être un peu différente mais néanmoins, en gros, basée sur les 3 mêmes étapes : Démarrer - Panneau de Configuration - Matériel et Audio.

Voila, j'espère avoir pu t'être utile.

Bàt,
Marc

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 20:36:01 ]

9
Bonsoir,

d'après ce que j'ai lu dans la rubrique MAO (Musique Assistée par Ordinateur) que tu trouves en page d'accueil de ce site, l'interface est nécessaire pour avoir le même son et il y a sûrement dans cette rubrique les références du matos que tu dois utiliser.J'ai windows XP.

Merci A+
10
Pastotius, le plus simple c est de relier la sortie audio du p35 avec ce jack
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spp2050.htm
a l entrée de ta carte son sur l'ordi avec cet adaptateur
https://www.boutikazik.com/cables/24706-yellow-cable-ad06-3700166300880.html
pour enregistrer une piste audio finalisée en mp3 dans ce logiciel enregistreur multipistes(sequenceur)
utilisable gratuitement pendant deux semaines,
https://www.youtube.com/watch?v=uNEQgjyFM04
ou dans Audacity ou Quartz audio master qui sont gratuits.

ps:le midi c est autre chose
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 21:38:02 ]