Sujet Besoin d'avis sur mon mixage

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur mon mixage
Voilà, je suis en train de mixer un titre que j'ai composée et arrangé, et j'ai des problèmes pour mixer la voix de manière satisfaisante. J'ai essayé tout plein de techniques, de mixages différents, d'effets, mais il me semble toujours que la voix ne se fond pas harmonieusement dans le mix.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, si c'est la prise de son(bon, ça doit faire partie du problème), le micro et son positionnement.

Mais j'aimerais bien avoir quelques conseils avisés (EQ, effects, reverb, etc) pour essayer d'arranger le son maintenant que c'est déjà enregistré.

Je vous mets deux extraits pour vous faire une idée :

Avec mon mixage actuel:

Avec la voix sans EQ, compresseur, sans rien:

Merci d'avance pour votre aide :8)

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 18:07:56 ]

Je me demandais effectivement si t'avais utilisé un correcteur de type autotune : y a comme un effet d'irréalité, ce qui est flagrant sur les premières mesures du chant, ensuite c'est vraiment faux et amha inutilisable.

Cet effet d'irréalité (j'appelle ça comme ça, je parle d'un chant qui est ni faux ni juste, mais ne sonne pas naturel, ce qui en soi n'est ni une critique positive ni négative) peut être intéressant si maitrisé, comme tous les effets en fait.

Y a également des soucis de prononciation : au début pour être franc je ne sais en quelle langue tu chantes.

Bonjour,je suis d'accord avec youtou,les "Autotune and cie"ne remplacerons jamais une prise de voix impeccablement "juste"c'est impératif!!!J'ai écouté sur le "bandcamp" d'autres titres et il n'y a pas ce problème de "justesse"donc à mon avis refais les prises.
En ce qui concerne la lampe(resistance) du micro il n'y a pratiquement aucune chance qu'elle soie cuite dès le moment ou celui-ci n'as pas reçu de chocs ou d'humidité,et encore!!!
D'ailleurs c'est quoi ce micro?
Je vais effectivement réenregistrer les pistes, ça sera mieux.

Pour répondre à youtou, les paroles sont un peu compliquées, ça ne doit pas aider pour la compréhension.

rsst89 : mon micro, c'est un Studio Project tb1. Il n'a pas reçu de choc et n'a pas été mouillé, mais je l'ai depuis un moment, donc je ne sais pas si ça peut s'user avec les années. Certains afféiens ont pu améliorer le son de leur micro tb1 en changeant la lampe, donc je me suis dit pourquoi pas.

Je pense quand même qu'il y a un problème au niveau de la prise de son, car j'ai une autre chanson que j'ai enregistré récemment et j'ai aussi beaucoup de problème à intégrer la voix au mix, malgré de très nombreux essais.

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 08:45:55 ]

C'est pas si simple que ça de faire rentrer une voix dans un mix. Et il n'y a pas de recette miracle. Les effets utilisés dépendront du morceau, du style, de l'aboutissement... Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'enregistrement doit être déjà bon autant en qualité qu'en performance pure. Et là, malheureusement, ce n'est pas le cas. Au mieux, je pense que tu pourras faire en sorte que la voix soit esthétique, mais elle aura du mal à rentrer dans ton mix.
Slt,

cela n'a ss doute rien à voir avec le pb, mais un petit truc qui permet d'avoir une voix bien présente et dans le mix.
Doubler la piste voix et compresser (à mort) l'une d'elle, ajuster le volume, elle doit être bien évidemment moins forte et en dessous.
je trouve que l'instrument de clochette si c'est ca lol! il est un peu trop aigu et ça manque de placement des instruments, j'ai l'impression que tout est devant au centre !
Qaund tu équalise les voix ya des fréquences qui font reculer la voix ou l'avancer approfondi le sujet ya plein de tuto. ya aussi une technique que j'utilise je fait une équalisation sur une piste de retour que j'applique sur la mélodie. mon equalisation consiste a baisser une zone de fréquences ou sont situé généralement la voix. ça fait ressortir la voix. Ya aussi la saturation qui fait avancer une voix ;-)
J'espère t'aiguiller un peu plus sur le sujet.
Les deux derniers posts me font penser à un apprenti cuisinier qui dirait un truc du genre : "Quand je fais un coq au vin je met plutôt du boeuf, comme ça le goût de la viande ressort mieux ! On peut aussi mettre du bouillon de volaille pour lier le tout."
Pour une voix plus présente/forte : pousser le fader de la voix ou baisser les autres. Pas besoin d'employer des tours de passe-passe.
Surtout qu'ici, le problème est tout le contraire et vient plutôt de la prise de son.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Sébastien : le truc de la compression sur la piste doublée, j'ai essayé dans d'autres chansons, mais dans celle-là, je ne suis pas sûre.

docsebulba : je ne comprend pas trop, l'EQ est sur une autre piste et tu utilises la fonction send ???:???:

Je vais bidouiller tout ça, c'est toujours bien d'apprendre les trucs que chacun utilise :)
Bonjour,

Je vous livre mon dernier titre afin de lire vos avis sur le mixage, n'hésitez pas ... soyez sans pitié, sans complaisance... ;)

Merci
Bizz

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 11:16:31 ]

il faut faire un nouveau sujet