Sujet Besoin d'avis sur mon mixage

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur mon mixage
Voilà, je suis en train de mixer un titre que j'ai composée et arrangé, et j'ai des problèmes pour mixer la voix de manière satisfaisante. J'ai essayé tout plein de techniques, de mixages différents, d'effets, mais il me semble toujours que la voix ne se fond pas harmonieusement dans le mix.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, si c'est la prise de son(bon, ça doit faire partie du problème), le micro et son positionnement.

Mais j'aimerais bien avoir quelques conseils avisés (EQ, effects, reverb, etc) pour essayer d'arranger le son maintenant que c'est déjà enregistré.

Je vous mets deux extraits pour vous faire une idée :

Avec mon mixage actuel:

Avec la voix sans EQ, compresseur, sans rien:

Merci d'avance pour votre aide :8)

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 18:07:56 ]

Message d'erreur qui apparait...pas possible de charger le fichier.:(((
Oops désolée, j'ai fait une fausse manip. J'ai corrigé, maintenant les liens sont OK.
Hello
Je ne demande qu'à rendre service par contre il n'y a pas de mix, juste une boucle de 49 secondes avec une voix... Impossible de juger un mix sur un extrait si court.

Pour la voix j'ai l'impression d'entendre une belle EQ en forme de smiley. Aiguës agressifs, graves trop présents et les médiums au fond du couloir. Du coup elle manque carrément de présence et de solidité, comme si le chant n'était pas affirmé. La version sans aucun traitement est beaucoup mieux.

Cela étant dit je crois que le principal problème est que l'instru et la voix n'ont pas été travaillées ensemble. Un peu comme si la voix s'était rajoutée sur l'instru déjà "mixée".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Ceci dit y'a pas des masses de médium dans la version sans traitements non plus...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

Hello,

Merci pour vos retours. Bon, je n'ai mis qu'un extrait, car après il y a un passage instrumental pas encore tout à fait au point et ensuite de nouveau ce couplet qui revient 2 fois. Je vais remettre une version complète de la chanson dès que possible.

Sinon, effectivement comme le dit Dren déjà à la base, il manque des médiums, la sonorité de la voix ne me plait pas des masses. Je vais essayer de remonter ça à l'EQ, pour voir si ça donne mieux.

J'avais déjà commencé le mix avant d'enregistrer la voix, et après, une fois que j'ai rajouté le voix, j'ai modifié encore le mix des instruments, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé quelque chose qui sonne cohérent. Donc tu as raison globule, il faut que je travaille encore le mix global.

Sinon, j'ai mis du delay sur la voice dans l'extrait (et non pas de la reverb, car je n'arrivais pas à faire sonner ça correctement). Est-ce qu'il y en a trop ou pas assez?

Citation de christelle07 :

Un principe de base est que les sons doivent être cohérents dès l'enregistrement. La quantité de processing nécessaire pour "compenser" risque de ne donner qu'un résultat "passable", à défaut d'être bon.
La solution la plus simple serait peut-être de réenregistrer la voix... et/ou de refaire le mix en partant de la voix plutôt qu'en essayant de l'insérer de force à la fin.

Peace
Glob

Bla bla bla

Oui, c'est clair que mon son à la base manque de chaleur, et j'ai de la peine à le mixer. Je vais quand même essayer de voir si je peux sortir quelque chose de correct au mixage.

Après, je vais voir pour travailler la prise de son, en tout cas pour mes prochains enregistrements, mais là aussi pour trouver les bons réglages (placement, acoustique de la pièce), j'ai eu de la peine jusqu'à présent.

Je vais peut-être voir pour changer la lampe du micro, ça sonnera peut-être mieux.

je crois que changer la lampe du micro est hors sujet : la première chose qui me tape dnas les oreilles, c'est la fausseté de la voix. Là pour être franc y a un énorme souci, et la prise devrait être refaite.

Aïe!! Et dire que j'ai corrigé les petites faussetés avec Melodyne :(