Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Besoin d'avis sur mon mixage

• 19 réponses
  • 10 participants
  • 2 116 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur mon mixage
Voilà, je suis en train de mixer un titre que j'ai composée et arrangé, et j'ai des problèmes pour mixer la voix de manière satisfaisante. J'ai essayé tout plein de techniques, de mixages différents, d'effets, mais il me semble toujours que la voix ne se fond pas harmonieusement dans le mix.

Je ne sais pas à quoi c'est dû, si c'est la prise de son(bon, ça doit faire partie du problème), le micro et son positionnement.

Mais j'aimerais bien avoir quelques conseils avisés (EQ, effects, reverb, etc) pour essayer d'arranger le son maintenant que c'est déjà enregistré.

Je vous mets deux extraits pour vous faire une idée :

Avec mon mixage actuel:
https://soundcloud.com/origin-x/a-dream_effets/s-OD6Uw

Avec la voix sans EQ, compresseur, sans rien:
https://soundcloud.com/origin-x/a-dream_sans-effets/s-X7gv8

Merci d'avance pour votre aide :8)

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 18:07:56 ]

2
Message d'erreur qui apparait...pas possible de charger le fichier.:(((
3
Oops désolée, j'ai fait une fausse manip. J'ai corrigé, maintenant les liens sont OK.
4
Hello
Je ne demande qu'à rendre service par contre il n'y a pas de mix, juste une boucle de 49 secondes avec une voix... Impossible de juger un mix sur un extrait si court.

Pour la voix j'ai l'impression d'entendre une belle EQ en forme de smiley. Aiguës agressifs, graves trop présents et les médiums au fond du couloir. Du coup elle manque carrément de présence et de solidité, comme si le chant n'était pas affirmé. La version sans aucun traitement est beaucoup mieux.

Cela étant dit je crois que le principal problème est que l'instru et la voix n'ont pas été travaillées ensemble. Un peu comme si la voix s'était rajoutée sur l'instru déjà "mixée".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Ceci dit y'a pas des masses de médium dans la version sans traitements non plus...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

6
Hello,

Merci pour vos retours. Bon, je n'ai mis qu'un extrait, car après il y a un passage instrumental pas encore tout à fait au point et ensuite de nouveau ce couplet qui revient 2 fois. Je vais remettre une version complète de la chanson dès que possible.

Sinon, effectivement comme le dit Dren déjà à la base, il manque des médiums, la sonorité de la voix ne me plait pas des masses. Je vais essayer de remonter ça à l'EQ, pour voir si ça donne mieux.

J'avais déjà commencé le mix avant d'enregistrer la voix, et après, une fois que j'ai rajouté le voix, j'ai modifié encore le mix des instruments, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé quelque chose qui sonne cohérent. Donc tu as raison globule, il faut que je travaille encore le mix global.

Sinon, j'ai mis du delay sur la voice dans l'extrait (et non pas de la reverb, car je n'arrivais pas à faire sonner ça correctement). Est-ce qu'il y en a trop ou pas assez?

7
Citation de christelle07 :

Sinon, effectivement comme le dit Dren déjà à la base, il manque des médiums, la sonorité de la voix ne me plait pas des masses. Je vais essayer de remonter ça à l'EQ, pour voir si ça donne mieux.

Un principe de base est que les sons doivent être cohérents dès l'enregistrement. La quantité de processing nécessaire pour "compenser" risque de ne donner qu'un résultat "passable", à défaut d'être bon.
La solution la plus simple serait peut-être de réenregistrer la voix... et/ou de refaire le mix en partant de la voix plutôt qu'en essayant de l'insérer de force à la fin.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Oui, c'est clair que mon son à la base manque de chaleur, et j'ai de la peine à le mixer. Je vais quand même essayer de voir si je peux sortir quelque chose de correct au mixage.

Après, je vais voir pour travailler la prise de son, en tout cas pour mes prochains enregistrements, mais là aussi pour trouver les bons réglages (placement, acoustique de la pièce), j'ai eu de la peine jusqu'à présent.

Je vais peut-être voir pour changer la lampe du micro, ça sonnera peut-être mieux.
9

je crois que changer la lampe du micro est hors sujet : la première chose qui me tape dnas les oreilles, c'est la fausseté de la voix. Là pour être franc y a un énorme souci, et la prise devrait être refaite.

10
Aïe!! Et dire que j'ai corrigé les petites faussetés avec Melodyne :(
11

Je me demandais effectivement si t'avais utilisé un correcteur de type autotune : y a comme un effet d'irréalité, ce qui est flagrant sur les premières mesures du chant, ensuite c'est vraiment faux et amha inutilisable.

Cet effet d'irréalité (j'appelle ça comme ça, je parle d'un chant qui est ni faux ni juste, mais ne sonne pas naturel, ce qui en soi n'est ni une critique positive ni négative) peut être intéressant si maitrisé, comme tous les effets en fait.

Y a également des soucis de prononciation : au début pour être franc je ne sais en quelle langue tu chantes. 

12
Bonjour,je suis d'accord avec youtou,les "Autotune and cie"ne remplacerons jamais une prise de voix impeccablement "juste"c'est impératif!!!J'ai écouté sur le "bandcamp" d'autres titres et il n'y a pas ce problème de "justesse"donc à mon avis refais les prises.
En ce qui concerne la lampe(resistance) du micro il n'y a pratiquement aucune chance qu'elle soie cuite dès le moment ou celui-ci n'as pas reçu de chocs ou d'humidité,et encore!!!
D'ailleurs c'est quoi ce micro?
13
Je vais effectivement réenregistrer les pistes, ça sera mieux.

Pour répondre à youtou, les paroles sont un peu compliquées, ça ne doit pas aider pour la compréhension.

rsst89 : mon micro, c'est un Studio Project tb1. Il n'a pas reçu de choc et n'a pas été mouillé, mais je l'ai depuis un moment, donc je ne sais pas si ça peut s'user avec les années. Certains afféiens ont pu améliorer le son de leur micro tb1 en changeant la lampe, donc je me suis dit pourquoi pas.

Je pense quand même qu'il y a un problème au niveau de la prise de son, car j'ai une autre chanson que j'ai enregistré récemment et j'ai aussi beaucoup de problème à intégrer la voix au mix, malgré de très nombreux essais.

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 08:45:55 ]

14
C'est pas si simple que ça de faire rentrer une voix dans un mix. Et il n'y a pas de recette miracle. Les effets utilisés dépendront du morceau, du style, de l'aboutissement... Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'enregistrement doit être déjà bon autant en qualité qu'en performance pure. Et là, malheureusement, ce n'est pas le cas. Au mieux, je pense que tu pourras faire en sorte que la voix soit esthétique, mais elle aura du mal à rentrer dans ton mix.
15
Slt,

cela n'a ss doute rien à voir avec le pb, mais un petit truc qui permet d'avoir une voix bien présente et dans le mix.
Doubler la piste voix et compresser (à mort) l'une d'elle, ajuster le volume, elle doit être bien évidemment moins forte et en dessous.
16
je trouve que l'instrument de clochette si c'est ca lol! il est un peu trop aigu et ça manque de placement des instruments, j'ai l'impression que tout est devant au centre !
Qaund tu équalise les voix ya des fréquences qui font reculer la voix ou l'avancer approfondi le sujet ya plein de tuto. ya aussi une technique que j'utilise je fait une équalisation sur une piste de retour que j'applique sur la mélodie. mon equalisation consiste a baisser une zone de fréquences ou sont situé généralement la voix. ça fait ressortir la voix. Ya aussi la saturation qui fait avancer une voix ;-)
J'espère t'aiguiller un peu plus sur le sujet.
17
Les deux derniers posts me font penser à un apprenti cuisinier qui dirait un truc du genre : "Quand je fais un coq au vin je met plutôt du boeuf, comme ça le goût de la viande ressort mieux ! On peut aussi mettre du bouillon de volaille pour lier le tout."
Pour une voix plus présente/forte : pousser le fader de la voix ou baisser les autres. Pas besoin d'employer des tours de passe-passe.
Surtout qu'ici, le problème est tout le contraire et vient plutôt de la prise de son.

Peace
Glob

Bla bla bla

18
Merci pour vos réponses :)

Sébastien : le truc de la compression sur la piste doublée, j'ai essayé dans d'autres chansons, mais dans celle-là, je ne suis pas sûre.

docsebulba : je ne comprend pas trop, l'EQ est sur une autre piste et tu utilises la fonction send ???:???:

Je vais bidouiller tout ça, c'est toujours bien d'apprendre les trucs que chacun utilise :)
19
Bonjour,

Je vous livre mon dernier titre afin de lire vos avis sur le mixage, n'hésitez pas ... soyez sans pitié, sans complaisance... ;)

https://soundcloud.com/airdj/electrochoc

Merci
Bizz

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 11:16:31 ]

20
il faut faire un nouveau sujet