Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 5 643 vues
  • 31 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/01/15
1 Posté le le 24/01/2014 à 15:48 Sondage Clos
Sur vos pistes Kick/Snare/Toms, vous noise-gatez
  • 1 Avec parcimonie (12 - 60%)
  • 2 Pas du tout (7 - 35%)
  • 3 A fond (1 - 5%)
Sondage réalisé du 24/01/2014 au 24/01/2015 - 20 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate
Petit sondage pour vous tater un peu sur le sujet... Je sais qu'en matière de mix il n'y a pas de recettes pré-établies et que chaque situation est différente, mais je pense que vous avez peut être des préférences sur le sujet et de bons conseils à donner !

L'été dernier j'ai testé la prise de son de batterie en "proximité" (2 OH, un micro snare, un kick, et un par tom). Ma première approche a été d'appliquer un noise gate "total" sur mes pistes de fûts : toms, snare, et kick, de façon à nettoyer ces pistes de toute la repisse des cymbales, et à pouvoir gonfler leur attaque/pêche au maximum sans gonfler le son de repisse. (Et virtuellement avoir par exemple une piste snare qui contient que la snare, et pas autant de charley que de snare par exemple, mais bon j'étais encore jeune et plein d'espoir :D). Voir ce qui ce dit ici par exemple :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=gate&titre=Gate#util

Problème, en appliquant un noise gate "100% wet", même bien réglé en terme d'attack/release : ok la piste ne s'ouvre que lorsque le fût est frappé, mais du coup lors de cette ouverture, on ouvre aussi les portes en grand pour cette saleté de repisse.

Bilan, à l'écoute globale de la batterie, j'avais une impression de cymbales "sautillantes", dont le volume faisait un bon à chaque coup sur les fûts (oui, j'avais pas mal de repisse il faut l'avouer :)). Je ne parle même pas du fait qu'en pannant fortement certains éléments, d'un coup le charley semble sautiller à gauche, et la ride se jeter sur la droite comme si elle voulait en finir avec la vie :bravo:

Évidemment, le problème diminue en diminuant progressivement le Wet du Noise Gate, mais d'une part le nettoyage de piste est alors moins efficace, et d'autre part, psychologiquement peut être, je continue à trouver que ça dénature le son et que ça sautille encore un peu (oui je suis tatillon :D)

J'ai vu quelques solutions plus élaborées, comme le fait de n'ouvrir le noise gate que sur certaines fréquences (et donc cibler les fréquences pour le fût en excluant celles de la repisse), mais honnêtement, ouvrir une snare sans diffuser aussi des fréquences du charley me semble être une mission impossible, non ?

Je commence donc à me dire que je vais essayer une approche "prise parfaite" à savoir traiter la batterie le moins possible, en tout cas ne pas utiliser de noise gate, et vraiment optimiser la prise, les placements de micro, des éléments du kit batterie, et le jeu à la batterie pour que brut, "90% du boulot" soit déjà fait. Pour ça, commencer par avoir une balance et un son tip top juste avec les OH, et n'ouvrir que légèrement les autres pistes pour apporter un peu de punch sur les fûts, mais sans trop compter dessus non plus. Je pense que mon erreur a été de placer les OH à la va-vite, et de trop compter sur les micros fûts pour avoir la grosse patate et 80% du son.

Que pensez-vous de cette problématique et comment la gérez-vous ? Vous avez des solutions miracles ? Des préférences quand à l'utilisation du noise gate ? Des astuces pour éviter la repisse des cymbales sur les micros de proximité ? Je souhaite éviter tout ce qui est détection et triggering de sons, dans l'espoir de rester sur une prise naturelle, quitte à s'éloigner du gros son des grosses prods actuelles.

Merci d'avance pour vos retours les amis !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est clair qu'un NG sur une batterie jazz, ça va pas du tout le faire :non:

Après sur d'autres styles c'est une question de choix, exemple un groove funk avec ghost notes sur la caisse claire, tu tues carrément le groove en mettant un NG !

Comme le dit Roland ne jamais gater pendant la prise mais au mix.

Autre conseil, en cas de nettoyage sur les toms, il faut un release assez long, premièrement pour ne pas avoir l'effet de coupure sur les cymbales ou autres, et garder le sustain des toms...
12
Une astuce si l'utilisation d'un noise gate s'avère nécessaire : on peut faire une copie de la piste à affecter (par exemple la caisse claire), la décaler de quelques millisecondes plus tôt, et l'utiliser comme trigger pour le gate.
Ca permet de préserver l'attaque dans le cas d'un gate un peu lent à la détente, et au passage on peut traiter assez violemment la piste de trig, afin de déclencher le gate seulement sur les sons voulus. Par exemple on peut appliquer un EQ drastique pour faire ressortir l'attaque de caisse claire et atténuer la repisse de charley.
13
il existe un logiciel pour la repisse batterie après la prise de son qui est très efficace, c'est un logiciel standalone https://plugin-alliance.com/en/plugins/detail/accusonus_drumatom.html, si ça peut t'aider

Orchestre mariage FCOM

https://www.groupefcom.com

 

 

14
Citation :
Comme le dit Roland ne jamais gater pendant la prise mais au mix.

:?!: heu.... comme nous sommes dans la rubrique "technique du son" , la prise de son live en concert est compris dans cette rubrique non ?? ... il me semble que ce que dit roland est valable pour la prise "studio" pas pour la prise live avec mix de facade live !:noidea:
15
En live il vaut mieux avoir des gates.
Ce que dit Roland c est:
Citation :
Le gate vient au mix, et "cela dépend" est vraiment la seule réponse possible. Cela va dépendre du son recherché, du style, etc. Mais comme dit plus haut : cela ne doit pas influer la prise de son (puisque cela se fait après coup). Par contre le positionnement et les réglages à la prise auront une influence primordiale.


Sachant qu en live tu passes de la prise au mix directement, tu peux mettre des Gates en insert. De plus en Live tu as des facteurs qui ne sont pas les mêmes qu en studio. Les retours, les amplis de chaque cotés de la batterie.....


EDITH:
Citation :
a prise de son live en concert est compris dans cette rubrique non ??


J espère oui.

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 22:55:47 ]

16
Expander la plupart du temps et toujours avec au moins 5 ms de pre-open. Sinon c'est automation de mute ou a l'edit.

Tout depend du resultat final a atteindre. Avec la loudness war et les snr de plus en plus reduit a grand coup de brickwall, il devient difficile de gerer des pistes de batterie naturelles... Les cymbales remontent de partout. Il est donc souvent préférable d'utiliser du trig en parrallelle avec malgres tout un expander sur l'original.


17
:8O::oo: ca faisait longtemps que j'avais pas lu un commentaires avec des termes chinois........
Sinon c'est possible d'avoir la traduction svp? :bravo:

Citation :
Expander la plupart du temps et toujours avec au moins 5 ms de pre-open. Sinon c'est automation de mute ou a l'edit.
deja expander je sais ce que c'est quand on parle de clavier mais la....:8O: ensuite le pre-open ok je pense comprendre.....puis pour la fin de la phrase alors la c'est le clous du spectacle!!!! je suis completement largué :-p
Citation :
Avec la loudness war et les snr de plus en plus reduit a grand coup de brickwall

alors la moi pas comprendre petit chinois......

Alors ReNo Mellow, svp...non je t'en supplie!!! ne me reponds pas avec des phrase encore plus compliquées juste pour en mettre plein la vue , ou bien pire, ne me traite pas comme un ignorant de la musique juste parce que je ne comprends pas des termes ou expressions qui pour toi sont monnaie courante...
S'il te plait...explique moi tout ce que tu as voulu dire que je puisse en mettre plein la vue ce soir a mes potes a l'apero:lol:

Franck Studio SDF

18
Ok,
Un expander est "l'inverse" d'un compresseur. Un compresseur réduit l'intensité d'un signal lorsque celui-ci dépasse un seuil fixé. L'expander fait l'inverse, il réduit l'intensité d'un signal ne dépassant pas un seuil fixé.

https://www.mediacollege.com/audio/processing/images/expander-graph-01.gif

il réduit le signal avec une force dépendante d'un ratio (exactement comme un compresseur). Plus le ratio est élevé (2/1 -> 4/1), plus le signal en dessous du seuil est réduit; tant et si bien que si le ratio atteint la valeur de inf/1, l'expander devient alors ce qu'on appelle une GATE...

En fait, un expander c'est un gate qui ne "coupe" pas le signal mais le réduit.

C'est souvent plus naturel.

Pre open : C'est la pré-ouverture. En numérique et en mixage de source préalablement enregistrée, de nombreux plug-ins utilisent une options qu'on appelle le "look ahead". En gros, le plug-in va déjà voir à l'avance ce qu'il va devoir traiter. Il est donc possible pour une gate ou un expander (même un compresseur) d'agir en avance afin de ne pas "perdre" les premières transitoire d'un signal.


Loudness WAr: C'est la mode actuelle qui consiste à surcompresser et et utiliser des brickwall limiter assez extreme sur les mix afin de faire monter le volume au maximum.

En fait dans un son quelconque (complexe ou non), on peut identifier deux valeur de niveau.

1) Le niveau sonnie ou RMS qui est calculé avec un VU mètre ou un RMS mètre et qui représente la sensation de volume que l'on ressent à l'écoute du signal.

2)Le niveau crète ou peak qui est calculé avec un peak mètre ou crète mètre et qui représente l'intensité réélle du signal à chaque moment "T".

https://www.castlegroup.co.uk/images/2011/03/rms-graph.gif

Alors, avant le numérique, quand les ingés son mixaient et enregistraient sur des bandes, ils se fiaient uniquement au niveau RMS via le VU mètre. ils savaient très bien qu'il existait un niveau "crète" mais ils s'en préoccupaient peu car ils savaient que le support (la bande) l'encaissait sans problème (donnant d'ailleurs cette compression naturelle si caractéritique de ce support).

Depuis le numérique, l'importance du signal crète est devenue bcp plus "problématique" car une valeur crète excédant 0dbfs ne peut être retranscrite par un convertisseur. Il a donc fallu porter une attention particulière à ce niveau de signal également.

Des petits malins ont alors compris que pour faire monter le niveau sonnie d'un RMS, il fallait donc "stopper" net toutes les crètes dépassant le 0dbfs. cest comme ca qu'est né le "brickwall limiter"

un brickwall limiter est un compresseur avec un ratio de inf/1 et qui s'attaque aux crètes. le but de ce type d'effet est donc de stopper tout ce qui dépasse 0dbfs et ce malgrès une forte augmentation du niveau du signal.

C'est comme ca que la loudness war est née.

Pour tout un tas de mauvaises raisons, principalement commerciales et d'autosatisfaction, les producteurs ont, au fil des années, poussé de plus en plus à l'extrême l'utilisation de ces brickwall. On a donc des mix avec un signal crète de 0dbfs mais le niveau sonnie (donc le niveau de volume ressenti) n'a eu de cesse de monter pour atteindre son apogée depuis 2009 avec des produits finis atteignant parfois un rapport entre le niveau peak et RMS (ce qu'on appelle le facteur de crète ou la dynamic range) de l'ordre de 3 ou 4db.

à titre de comparaison, des titres datant de 1986, ont des facteur de crète de l'ordre de 18db.

Pour schématiser, imagine que tu te trouves dans une pièce avec le sol qui monte mais un plafond restant statique. Plus le sol monte, moins tu as de places et donc plus du dois te recroqueviller pour rester dans la pièce.

C'est ce qu'on fait subir au signal en utilisant un brickwall limiter

Biensur, ca à des effets secondaires et l'un d'entre eux est une modification notable du SNR (signal to noise ratio) ou, en français, rapport Signal sur bruit.

Le rapport signal sur bruit exprime la quantité de signal "utile" par rapport au bruit (ou signal non désiré)..SUr une prise de caisse claire par exemple. Tu vas entendre la dite caisse claire mais également la repisse des autres élements de la batterie.

on peut donc considérer le signal de la caisse claire comme le signal utile, et la repisse comme le "bruit"

Plus la différence entre cette repisse et la caisse claire est grande plus le rapport signal/bruit est grand.

Je reviens maintenant à notre fameux brickwall limiter

comme celui-ci permet de monter le niveau RMS en laissant le niveau PEAK statique, ma caisse claire trnasitant dans celui ci va aussi voir son niveau de bruit (la repisse) augmenter.

c'est pourquoi je dis dans mon post précédent :

Citation :
Avec la loudness war et les snr de plus en plus reduit a grand coup de brickwall, il devient difficile de gerer des pistes de batterie naturelles... Les cymbales remontent de partout.


Que je pourrais reformuler comme suit:

Avec la tendance à la loudness war actuelle et, par extension, les rapport signal/bruit de plus en plus réduit de par l'utilisation des brickwwall limiters, il devient difficile de gérer des pistes de batterie naturelles car la repisse remonte à un niveau notable ce qui est particulièrement ennuyeux sur le niveau audible des cymbales qui en plus d'être entendues dans les micros qui leurs sont destinées, sont également entendues dans les micros de proximités des futs.

19
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

tu comprends que la je suis plus que satisfait de ta reponse :D:
Tu viens d'allumer un projo enorme dans ma tete tellement ton explication est claire simple et efficace.
Donc un immense merci car j'avoue que l'histoire de l'evolution du son m'est plutot inconnue et la pour le coup, j'en apprends beaucoup.
Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que des demonstrateur theorique qui aiment en mettre plein la vue avec des super termes barbares ;)
Merci encore d'avoir pris le temps c'est cool!:bravo:

Franck Studio SDF

20
Ravi d'avoir pu aider a comprendre.

En fait, c'est tout ce que je te raconte lá est un peu le noeud d'a peu près tous les débats de la MAO et surtout le contre sens de la mode actuelle.

Les compagnies de plugs te vendent du rêve avec des emulations hardware d'époque qui ajoutent des saturations et des bruits pour correspondre aux machines vintage et puis on passe tout a la moulinette au final en se demandant pourquoi le son n'est pas aussi propre qu'on le souhaiterai.


Faut faire un choix, si tu veux bosser avec des machins vintage, il faut alors rester dans des niveaux rms correspondant a ceux de l'époque.

Si tu veux sonner hyper fort comme les vrais, vaut sans doute mieux utiliser du matos le plus transparent possible