Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate

  • 41 réponses
  • 19 participants
  • 5 640 vues
  • 31 followers
20 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/01/15
1 Posté le le 24/01/2014 à 15:48 Sondage Clos
Sur vos pistes Kick/Snare/Toms, vous noise-gatez
  • 1 Avec parcimonie (12 - 60%)
  • 2 Pas du tout (7 - 35%)
  • 3 A fond (1 - 5%)
Sondage réalisé du 24/01/2014 au 24/01/2015 - 20 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Approche du mix batterie avec le Noise Gate
Petit sondage pour vous tater un peu sur le sujet... Je sais qu'en matière de mix il n'y a pas de recettes pré-établies et que chaque situation est différente, mais je pense que vous avez peut être des préférences sur le sujet et de bons conseils à donner !

L'été dernier j'ai testé la prise de son de batterie en "proximité" (2 OH, un micro snare, un kick, et un par tom). Ma première approche a été d'appliquer un noise gate "total" sur mes pistes de fûts : toms, snare, et kick, de façon à nettoyer ces pistes de toute la repisse des cymbales, et à pouvoir gonfler leur attaque/pêche au maximum sans gonfler le son de repisse. (Et virtuellement avoir par exemple une piste snare qui contient que la snare, et pas autant de charley que de snare par exemple, mais bon j'étais encore jeune et plein d'espoir :D). Voir ce qui ce dit ici par exemple :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=gate&titre=Gate#util

Problème, en appliquant un noise gate "100% wet", même bien réglé en terme d'attack/release : ok la piste ne s'ouvre que lorsque le fût est frappé, mais du coup lors de cette ouverture, on ouvre aussi les portes en grand pour cette saleté de repisse.

Bilan, à l'écoute globale de la batterie, j'avais une impression de cymbales "sautillantes", dont le volume faisait un bon à chaque coup sur les fûts (oui, j'avais pas mal de repisse il faut l'avouer :)). Je ne parle même pas du fait qu'en pannant fortement certains éléments, d'un coup le charley semble sautiller à gauche, et la ride se jeter sur la droite comme si elle voulait en finir avec la vie :bravo:

Évidemment, le problème diminue en diminuant progressivement le Wet du Noise Gate, mais d'une part le nettoyage de piste est alors moins efficace, et d'autre part, psychologiquement peut être, je continue à trouver que ça dénature le son et que ça sautille encore un peu (oui je suis tatillon :D)

J'ai vu quelques solutions plus élaborées, comme le fait de n'ouvrir le noise gate que sur certaines fréquences (et donc cibler les fréquences pour le fût en excluant celles de la repisse), mais honnêtement, ouvrir une snare sans diffuser aussi des fréquences du charley me semble être une mission impossible, non ?

Je commence donc à me dire que je vais essayer une approche "prise parfaite" à savoir traiter la batterie le moins possible, en tout cas ne pas utiliser de noise gate, et vraiment optimiser la prise, les placements de micro, des éléments du kit batterie, et le jeu à la batterie pour que brut, "90% du boulot" soit déjà fait. Pour ça, commencer par avoir une balance et un son tip top juste avec les OH, et n'ouvrir que légèrement les autres pistes pour apporter un peu de punch sur les fûts, mais sans trop compter dessus non plus. Je pense que mon erreur a été de placer les OH à la va-vite, et de trop compter sur les micros fûts pour avoir la grosse patate et 80% du son.

Que pensez-vous de cette problématique et comment la gérez-vous ? Vous avez des solutions miracles ? Des préférences quand à l'utilisation du noise gate ? Des astuces pour éviter la repisse des cymbales sur les micros de proximité ? Je souhaite éviter tout ce qui est détection et triggering de sons, dans l'espoir de rester sur une prise naturelle, quitte à s'éloigner du gros son des grosses prods actuelles.

Merci d'avance pour vos retours les amis !
2
Citation de philip-tc :
en matière de mix il n'y a pas de recettes pré-établies et chaque situation est différente


Tout est dit ici, ce qui rend le sondage inutile à moins de rajouter le choix "ça dépend" qui est la seule réponse possible (ce qui fait que le sondage reste inutile :-D).

Citation de philip-tc :
optimiser la prise, les placements de micro, des éléments du kit batterie, et le jeu à la batterie pour que brut, "90% du boulot" soit déjà fait.


Ça, c'est la base, le B-A BA de la production musicale et si je peux me permettre dans ce que tu as cité, le plus important c'est le jeu du musicien et la qualité de l'instrument sur lequel il joue.

Le but d'un enregistrement est d'avoir quelque chose qui sonne le plus proche possible du produit final. Si la repisse est un problème alors il faut revoir le choix/placement des micros. Sans parler du fait que la repisse n'est un problème que si elle est mal gérée.
Se poser la question de l'utilisation du gate dans un mix est une chose. Se poser cette question sur un enregistrement qu'on a soi-même réalisé est un non sens. Pourquoi ne pas avoir corrigé le problème sur le coup ?

Le grand défaut lié au manque d'expérience est l'absence de "vision". L'appréhension de l'impact globale du morceau en tant que tel et en tant qu’œuvre dans son entièreté est souvent laissée pour compte au profit de la recherche de tel ou tel son parfait pour les éléments de manière individuelle. Un son de batterie, par exemple, ne peut être jugé bon que s'il colle au morceau, à l'arrangement, à son contexte en général. Un son peut être le meilleur du monde dans un contexte bien précis et le plus pourri du monde dans un autre.

Tout ça pour dire que tout commence avec un objectif. On a en tête le son recherché et on travaille pour l'obtenir SUR PLACE. Pas après, pas au mix, pas au mastering, pas en rêve mais TOUT DE SUITE. Si ça ne sonne pas à la prise, ça ne sonnera jamais ! En tout cas pas au max de son potentiel.

Après lecture du post il m'apparait que la question du titre est mal posée. "Je ne sais pas comment faire une bonne prise de batterie, aidez-moi !" semble plus juste.

Une chose qui peut t'aider est de commencer avec le moins de micro possible. Commence avec un seul. Apprend à apprécier les différences qu'apportent les différents placements, choix de micro, directivités etc. Une fois que tu sais comment obtenir quelque chose de proche de ce que tu recherche avec un seul micro il est beaucoup plus simple d'en ajouter un autre pour obtenir ce qu'il te manque. Tu pourrais aussi très vite t’apercevoir que tu n'as pas besoin de tant de micros que ça, voire même que moins il y en a, mieux c'est.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Hello globule, d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit ! Je précise que je fais ça en amateur à la maison, le sujet me passionne mais je n'ai pas le temps et les moyens des grands, donc comme tu dis, "comment faire une bonne prise batterie" semble pas mal aussi :8) et l'apprentissage prendra du temps !

Cela dit je pense que les questions sur l'usage du noise gate peuvent être intéressantes, car j'entends souvent les gens parler de cette possibilité technique comme effet miracle pour nettoyer les pistes, mais quasiment aucune info ou discussion sur les contraintes qui en découlent, pourtant il me semble bien que ces contraintes existent :|

Je n'ai trouvé que très peu d'informations sur le côté "vacillant" du son, si ce n'est un peu ici par exemple :

http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/25321-Noise-gate-batterie
Citation :
Attention, tout seul, le son va paraître "chopppy", un peu haché, mais perdu dans le mix, ça fonctionnera.


C'est pour ça, je me demandais ici si ça vous gênait ou pas quand à l'utilisation de cet effet ;)

Voili voilou ! Pour le reste j'ai en effet testé ce dimanche de la prise avec 2 OH mieux placés, un micro kick, et un micro en dessous de snare, c'est plutôt mieux que ce que je faisait avant, donc ça progresse :).

Merci pour tes conseils en tout cas !
4
Soit à fond soit pas du tout , j'ai donc voté "avec parcimonie" :)

Grâce à Drumatom , peut-être que tout ça est déjà de l'histoire ancienne ! (pas encore pu testé car pas encore dispo pour win8)


5
Bonjour,

pour moi c'est à fond ou pas du tout, tout dépend du style de musique et surtout du jeu du batteur. Un batteur ayant une frappe ultra régulière au niveau constant ne se traite pas comme un mauvais batteur dont les écarts de niveau entre chaque coup sont trop différents.

Je réserve le parcimonie à ma consommation de chocolat :lol:
6
Un bon batteur fait aussi des écarts de volume , ça s’appelle avoir un jeu vivant , nuancé ..
7
Les gates tuent le son.
8
Hello je m'incruste :D: Globule avec qui j'ai deja parlé est quelqu'un qui sait de quoi il parle donc si il te dit que le noise gate ne devrait pas etre ta preocupation tu peux le croire , et je suis de son avis aussi , ca fait des mois et des mois que je bosse pour avoir la meilleure prise de son batterie et crois moi c'est du taf!!

J'ai la chance d'avoir une grande maison avec une cabine qui peut acceuillir plusieurs musiciens, une regie, bref je pensais avoir de bonne base eh ben non! lol :(
Apres des milliers de test je me rends compte que j'utilise a peu pres comme il faut mes mircos , un bon placement, mais que le probleme vient de l'accoustique de ma cabine....
Tout ca pour dire que tu prendra ton pied a mixer uniquement quand tu auras une bonne prise de son a la base et helas ce n'est pas negociable ;)
Globule je profite de ce post pour te poser une question, est ce que tu saurai ou je peux trouver une explication sur " comment se diffuse le son d'une batterie" je voudrai savoir par exemple : comment se propage le son d'une Snare ou de Toms etc...de facon a travailler l'accoustique de ma cabine en fonction de tout ces parametres.....
Si tu reponds a ma question je te.......dirai un grand merci :lol:

Franck Studio SDF

9
Citation :
commencer par avoir une balance et un son tip top juste avec les OH, et n'ouvrir que légèrement les autres pistes pour apporter un peu de punch sur les fûts,

cette phrase me parle beaucoup ! j'en suis la sur des mix de prise live de concert (en amateur) ....les oh font 80% du son de batterie .....juste un poil de grosse caisse (car vraiment peu présente dans les oh petite menbrane) et un chouia de snare et de tom :noidea:
10
Le gate vient au mix, et "cela dépend" est vraiment la seule réponse possible. Cela va dépendre du son recherché, du style, etc. Mais comme dit plus haut : cela ne doit pas influer la prise de son (puisque cela se fait après coup). Par contre le positionnement et les réglages à la prise auront une influence primordiale.