Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide concernant la dynamique range et la fameuse loudness war

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 745 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide concernant la dynamique range et la fameuse loudness war
Bonjour, je souhaite approfondir le sujet.

Je suis sur Ableton Live voici un de mes mix réalisé (morceau hiphop):
(Tout les avis sont bon à prendre, n'hesitez pas à être critique c'est comme ça qu'on progresse ;) )

J'aimerais vous faire part de ma façon de voir ce sujet, mais des petites questions encore flou pour moi apparaissent je vous explique tout ça !


Pour commencer mon mixage je check les niveaux de mes pistes à commencé par le rythme et la basse puisque c'est du hip-hop.
je m'arrange pour qu'il ne tape pas en dessous de -6db d'ailleurs -8db c'est encore mieux vu qu'il ya d'autre pistes et que je m'arrange pour que le final soit à -3db grd max (les gros pics).
Par des moyens de compression parallèle(sur piste de retour), saturation et équalisation sub, j'arrive a faire sonner un rythme fort, le mettre en avant qui claque diront nous, sans pour autant taper dans les dbs.

Ensuite quand mon mix sonne comme je le veux et que le master ne dépasse pas -3db(enfin j'prefère quand y tape pas au dessus de -6db pour plus de marge), je place une petite équa générale du morceau sur la piste master et j'applique une légère compression(1:09) la plus transparente possible suivis d'un limiteur. C'est la qu'arrive petit à petit ma question.

plus je pousse le gain de mon compresseur plus le limiteur est susceptible de travailler. Sous Live il ya des valeurs -0 -6 -12 -18 -24 -30 -36 -42. j'ai lu dans un forum, qu'il ne fallait pas allez plus loin que le -6.
Etant encore très flou pour moi je regarde à nouveau des forums et je découvre le phénomène de loudness war(la guerre du gros son).

A l'aide de la dr(dynamique range) établie sur une note de 0 à 20 on peut se rendre compte si le mix est over compressé ou au contraire il respire (dites moi si je me trompe).
Je prend donc l'outil tt dynamique range pour analyser mes mixages et je réalise plusieurs test, en bourrinant dans le limiteur de mon master et une autre fois en ne le faisant pas travailler du tout.
je m’aperçois que cela fait évoluer la DR et plus le limiteur travaille plus le son est fatiguant et tent vers une note à 6(en dessous c'est plus audible) alors que lorsque le limiteur ne travaille pas la dynamique peut atteindre 14 voir 15 même 16! Ma premier question est-ce que j'ai bien compris l'effet de loudness war, est-ce que mon simple limiteur de live peut me permettre d'en déduire directement la dynamique du morceau ou bien je suis dans l’erreur?
Ma deuxième question, Je fait un master audio de mon morceaux ou la le limiteur travaille considérablement.J'ouvre une nouvelle session(Nouveau set Live) et insère cette nouvelle piste audio.
Et quand je regarde le limiteur de mon master et bien la il ne travaille pas pourquoi?

Merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairai sur le sujet.
2
Salut,

Quelques questions :

Je ne comprends pas le réglage de ton compresseur : 1:0.9 ? en général c'est plutôt le numérateur qui est plus élevé, par exemple 2:1.
Quand tu parles de "-6 -12 -18.." c'est les graduations de la réduction de gain c'est ça? c'est à dire l'effet en temps réel du compresseur ? effectivement si cela s'allume c'est que cela fonctionne. au delà de 6db sur un morceau déjà bien mixé ça fait beaucoup mais sur un morceau mixé un peu à l'arrache tu peux aller jusqu'à plus pour rattraper, par exemple si la rythmique est très marquée et plus forte que le reste.
Sur Live tu peux, en cliquant sur les petites icônes en bas à gauche du compresseur, afficher une vue plus parlante je trouve, avec le seuil en orange et le son en temps réel en grisé. Tu veux ainsi où sont tes pics de dynamique que tu veux réduire.

Pour la suite du message, je n'ai jamais utilisé TT dynamic range mais d'après ce que tu dis, plus le score est faible moins il y a de dynamique. cela semble donc logique que de limiter ou de compreser une piste abaisse ce score.
Un limiteur c'est juste un compresseur réglé avec une attaque ultra rapide pour couper les pics !
Ensuite, c'est normal que ta piste déjà limitée et exportée n'ai plus besoin de limiteur: les pics sont déjà coupés, il n'y a plus rien à limiter ! si tu veux retrouver un effet, il faut abaisser le seuil (threshold) à partir duquel les pics sont coupés.

La confusion fréquente sur l'action réelle des compresseurs et limiteurs vient du fait que souvent, le bouton "makeup gain" ou "autogain" est enclenché, qui augmente automatiquement le volume au fur et à mesure de la réduction de la dynamique. décoche-le si tu veux te rendre compte de l'effet réel du compresseur.
3
Salut Biotronic merci de ta réponse ça fait plaisir.

Pour les pistes exportées c'est vrai tout compte fait que c'est logique ya plus de pic à raboté.
Concernnt le makeup j'ai testé avec le compresserur de Live en décochant donc le bouton et effectivement on se rend bien compte que le son se compresse
ou pas lorsque que l'on déplace le seuil et applique un ratio mais je ne comprend pas lorsqu’il est activé on ne retrouve pas ce phénomène de comrpession à l'oreille
j'ai juste l'impression qui augmente le son et c'est tout, de plus quand je parlé de mini compression au master j’utilise en faite le vst "PSP Master Comp" que l'on m'a conseillé
pour ca transparence, et il ya aussi un bouton makeup mais la c'est un potard comme du gain j'ai du mal a tout saisir.
Dernière chose pour les valeur 0 -6 -12 .... c'est dans le limiteur donc c'est la réduction du gain de -6db - 12db - 18 -... c'est ca?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre c'est cool !
4
Le limiteur est le compresseur le plus terrible qui soit avec ratio infini et temps d'attaque nul voire négatif (look ahead). C'est pourquoi de manière générale, son usage parsimonieux doit être réservé à l'étape du mastering sous peine de transformer un mixage en bouillie inaudible.
5
Si tu veux entendre le phénomène de compression même avec le make-up enclenché, mets ton compresseur sur une piste avec une forte dynamique (rythmique par exemple) descends le seuil assez bas, genre -20db, et monte progressivement le radio. met une attaque lente vers 30ms et un release vers 200ms, tu entendra clairement le son "pomper", le compresseur va diminuer le volume juste après les pics de volume.
Règle l'attaque sur 0ms et au contraire le compresseur va bouffer les attaques et diminuer le "punch"
Perso j'utilise uniquement les compresseurs de Live qui sont très bien. Après sur le master tu peux avoir besoin d'un compresseur multibande mais il faut savoir exactement ce que tu fais. En général je met une attaque plus longue sur les basses avec un multibande, tu peux aussi par exemple vouloir garder les attaques autour de 200-500hz pour le corps du kick et des caisses claires, et les couper autour de 2000hz pour des charleys trop agressifs.. mais autant le faire au mixage si tu peux !! et tu peux adapter chaque groupe de fréquence au bon seuil. Mais je me suis déjà retrouvé à passer 20minutes à régler un compresseur pour ensuite tester en le bypassant et n'entendre aucune différence.
Si tu n'entends pas de différence avec un effet, soit tu as réussi ton boulot avec un mix qui tape par exemple à +2db sans l'effet et -1db avec (limiteur ou compresseur réglé en mode "loudness war", soit c'est qu'il ne sert à rien si c'était plutôt pour une utilisation "créative" (compresseur pour donner du "punch" ou au contraire en enlever...)

La jauge -6 -12 c'est le nombre de Db de réduction appliqués en temps réel par ton limiteur.Normalement il ne doit s'allumer que pendant les temps, en général pendant le kick et/ou snare.Si il réduit en permanence c'est qu'il réduit trop, et effectivement c'est que le mix prends la direction de la bouillie sonore