Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel enregistreur portable pour prise de son de petits objets sonores ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 113 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel enregistreur portable pour prise de son de petits objets sonores ?
Salut à tous !

Comme l'indique le titre, je suis à la recherche d'un enregistreur portable pour enregistrer des objets sonores, par exemple le grincement d'une porte, le bruit d'une machine à écrire...

Ceci dans le but de les réutiliser dans des productions de zik électroniques (ambiant en l’occurrence) pour ajouter une petite touches de "vraies" sonorités.

Je ne recherche pas la qualité audio absolue, n'ayant pas un budget énorme à y consacrer.
Pour l'instant, mon choix s'est arrêté sur le Tascam DR07 mk2 qui a de bons avis sur le net, mais je n'ai pas trouvé d'utilisateurs qui l'utilisent pour ce que je voudrais en faire...

Parmi les autres modèles qui m'intéressent, il y a également le Yamaha Pocketrak PR7, voire le Zoom h1.

Je précise que la plupart des enregistrements que je voudrais faire seraient en intérieur et sur des objets précis, chez moi ou ailleurs, mais à priori dans des environnements calmes. Je ne cherche pas à capturer des ambiances, et l'utiliserai sans doute vraiment très peu en extérieur.

Je fais donc appel à vos lumières et expériences sur le sujet, merci d'avance !

Guillaume

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 17:16:13 ]

2
Up :8)
3
Perso, j'ai le tascam DR 100 et je trouve qu'il sonne vraiment très bien.

Je n'ai pas tester le DR 07, car j'ai préféré m'orienté vers les option du DR 100, mais je pense que la qualité des micro est la même.

Le seul bémol, c'est l'adaptateur secteur qui est vendu à part, mais tu peux recharger sur le port USB.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Salut, merci pour ta réponse !

Quelle est ton utilisation du DR 100 ?

Je pense bien m'orienter vers le 07, et ton avis me conforte dans cette idée, surtout si les micros sont équivalents à ceux des gammes supérieures !

J'hésitais avec le Zoom, mais beaucoup d'avis s'accordent pour dire que ce dernier est vraiment très fragile, très plastique... A tout hasard, l'as tu déjà eu entre les mains ?

Encore merci ;)
5
Moi même j'ai un h2 ancienne génération que j'ai comparé au h1, le h2 est supérieur. Comparer le 07 au H2, je sais pas...
6
le Sony PCM-M10 est a priori toujours grandement apprécié, pour son faible bruit et la qualité correcte des micros intégrés.
7
Merci pour vos réponses les gars !

@Hohman : apparement le 07 est souvent comparé au h1 niveau qualité d'enregistrement, donc d'après ce que tu dis, le h2 devrait etre supérieur au 07 !

@eldjay : merci, je ne connaissais pas le Sony, je vais me renseigner dessus :)

Donc vous conseilleriez de quand même monter un peu en gamme ? En fait je m'oriente vers les entrées de gamme en me disant que les signaux que je veux enregistrer ne sont pas très complexes (en tout cas moins que si je voulais enregistrer plusieurs signaux en même temps), mais je n'ai jamais fait de prise de son et j'ai donc du mal à imaginer le gain de qualité qu'il peut y avoir d'une gamme à une autre, en restant sous la barre disons des 200-250e...
8
si tu peux monter à 200€ perso j'achèterais le Sony ou éventuellement le Roland R-05 qui ont des preamplis assez sympa, peu de bruit de fond... Comme tous les enregistreurs les micros embarqués ne sont pas exceptionnels (celui du Sony a peu de bruit de fond mais reproduit une image stéréo pas très large) mais tu pourras toujours brancher un micro externe par la suite en cas de besoin

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 15:25:27 ]

9
J'ai fait un fichier de bruits enregistrés avec le H2, ça serait très cool si d'autre personnes peuvent faire pareille avec un autre enregistreur pour la comparaison. Personnellement si j'avais à refaire l'achat d'un enregistreur, j'opterais pour un modèle qui permet d'ajouter les micros de mon choix. Actuellement j'utilise un ordi portable et une carte son, certes l'autonomie d'un ordi portable est un désavantage...
Aucun problème si tu veux utiliser les bruits: https://www.wetransfer.com/downloads/959dd94ce1452e18e74be4f6f86601ef20140215153825/e4061f

nettoyés/normalisés : https://www.wetransfer.com/downloads/16127842c6d5e63a195d82f1320c799520140215173418/760ee7f5f63f7592cc0f8f9f0169a4a620140215173418/dd8731

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 18:54:03 ]

10
Waaw merci Hohman, c'est exactement le genre de trucs que j'espérais trouver, sans oser réclamer... :D:

Ahaha, certains de tes sons m'ont fait bien rire, notamment "pipipercu" :mdr:

J'ai pas pu les écouter en bonnes conditions pour l'instant, je réécouterai demain sur mes bons monitors pour apprécier pleinement la qualité des enregistrements ;)

Vachement cool de ta part en tout cas, et en effet si d'autres personnes ont des enregistrements de modèles différents, ça pourrait être vraiment intéressant !

@eldjay : En effet, ça peut être cool de mettre un peu plus de sous, rien que pour le fait de pouvoir y brancher un micro externe par la suite... Je vais donc tenter de me renseigner aussi sur le Roland et tenter de comparer tout ça...

Pas mal de références en fait, ça ne va pas être simple de se décider... Encore merci à vous 2 en tout cas !!

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 03:48:43 ]