Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un conseil sur ce mix d'une compo perso, merci !

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 864 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un conseil sur ce mix d'une compo perso, merci !
Hello

Je vous soumet ce premier mix que j'ai réalisé à partir d'une compo perso. Je suis amateur, j'ai essayé de suivre des conseils à droite à gauche mais je ne suis pas pro et c'est un travail à part entière donc je n'ai pas la prétention (même musicalement) à prétendre vouloir sortir un travail de pro
Néanmoins, passionné et très content du résultat je cherche à sortir une piste finalisée audible et sans trop d'énormes défauts donc tout conseil, avis et critique sera bienvenue !
Le mix est composé de plusieurs pistes : batterie (Superior Drummer 2), basse que j'ai enregistrée, tout comme plusieurs pistes de guitare toutes indépendantes (pas de copier coller pour le panoramique) et une piste de samples (orage, pluie, un extrait du film Sniper qui m'a inspiré je sais pas pourquoi !)
Bref, n'hésitez pas j'aimerais vraiment avoir un résultat (à mon niveau bien sûr) qui soit potable, audible et sans atrocité (sauf la musique jouée qui dépend des goûts et à replacer à mon niveau d'amateur :oops:)
voilà le mix : https://soundcloud.com/heart7/the-snipers-littany-mix1
Merci d'avance !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

Afficher le sujet de la discussion
11
Un grand merci à ceux qui ont perçu le décalage de rythme à l'intro, je l'ai rejoué au métronome et ça n'a rien à voir !
J'ai repris également la batterie, le reste à venir dès que possible !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

12
Hésite pas à traiter convenablement la batterie, quitte à foutre des automations un peu partout, je pense que ton morceau mérite plus qu'un batterie en "carton" ;)
13
Citation :
J'ai trop l'habitude de jouer par dessus guitar pro sûrement !
Ben justement, guitar pro... c'est bien du midi !
Renseignement qui me parait très important : quelle est ta station de travail audionumérique ( DAW ou STAN )?
Si c'est un Cubase relativement récent, je pourrais ( mais pas de mémoire parce que c'est une fonction de cubase que je n'utilise pratiquement jamais )t'indiquer où aller pour remettre ton audio en place sans avoir à le refaire!
Citation :
Un grand merci à ceux qui ont perçu le décalage de rythme à l'intro
j'me doute que ce n'est pas très agréable à entendre mais je l'affirme ce n'est pas que sur l'intro, c'est pratiquement partout !
une une panoramique plus affirmée pour la gratte rythmique Désolé, mais ça c'est ce que j'appelle une grosse connerie ! Ta rythmique L et R est correctement positionnée, en plus comme tu l'as rejouée et que ce n'est pas un copié-collé de la piste légèrement décalé, y'a pas de problèmes de phase ! Si cela avait été le cas tu te serais retrouvé avec ta gratte au centre et un son creux !
14

Au delà du mix, y a un énorme souci dans le choix des samples : la batterie ne va absolument pas du tout, ça jure comme pas possible avec le reste. Elle est trop sèche, et elle sonne comme une casserole rouillée, en gros les grattes annoncent du lourd, on s'attend à une batterie sonnant comme du Led Zep, et en fait là elle fait pucelle comme pas possible.

Amha c'est pas une histoire de mix mais plutôt de choix de samples, et à ta place, plutôt que d'essayer de cacher la misère sous le tapis en maquignonnant des réglages pas possibles pour cette batterie là, je repartirai de 0 en choisissant des samples plus appropriés.

De manière générale ça sonne assez brouillon, la gratte lead a un excellent son, mais au détriment de tout le reste. La basse est noyée dans le mix, et l'entraine avec elle vers le fond : y a énormément de fréquences graves et qui se chevauchent (la zone en dessous de 400hz semble bien trop chargée) et qui perturbent totalement l'écoute.

Je pense que t'as dû utiliser des enceintes disposant de peu de basses, tu coup inconsciemment tu compenses ça en en mettant trop dans le morceau, essaye d'avoir ce truc à l'esprit si tu refais ton mixage.

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 18:25:54 ]

15
Citation :
une batterie sonnant comme du Led Zep


Je suis pour !

Je suis passé par cette étape aussi. Ce que je te conseil de faire, c'est de remettre tout à plat, quitte à reprendre à O. Le problème c'est que le rythme est timide voir brouillon surtout sur l'intro et même en t'amusant à tout recaler... Ça égalera jamais un nouvel enregistrement, au métronome et dés que tu sens que c'est pas parfait, tu recommence (je parle pour le rythme)

Je ne trouve pas que les basse fréquence soient brouillone, j'ai plus l'impression que ta basse n'est pas callée avec ta partie rythmique (batterie) et qu'est est peu présente. Il faut que la basse vienne renforcer les guitare, du coup tu coupe ta gratte au delà d'un seuil où la basse prendra le relais, car sinon ça fait brouillon.

En faite tes partie guitare sont très bien, reste les autres instru à bosser pour qu'il ne viennent pas bafouer le rythme. Je pense que le mix doit être une seconde étape. C'est pas méchant hein, on est tous passer par là.

PS : Ta compo est cependant très bien, si tu t'en donne les moyen, ça va sonner très fort !
16
Merci à tous pour vos commentaires !
Alors dans l'ordre:
- je travaille sous Reaper
- en batterie virtuelle j'utilise Superior Drummer 2. En sample, j'utilise souvent les samples The metal foundry mais je vais changer ! Essayer autre chose de moins casserole. J'ai utiliser des fonctions d'humanisation en suivant plusieurs tuto histoire qu'elle sonne pas boîte à rythme basique. Et pour le traitement audio je vais plutôt partir sur des preset faits par des pro fournis avec Superior Drummer comme ceux avec le batteur de Messhugah etc
- j'ai refait l'intro calée avec un métronome et là où j'allais dans tous les sens, c'est propre (niveau non pro mais bien mieux qu'avant). Et oui angieguitar à tout réécouter avec des indications comme celles que vous donnez c'est assez bizarre mais j'arrive à entendre pas mal de décalage au fur et à mesure :??: Donc je vais reprendre les plus grossiers ! (A l'année prochaine :((( !)
- la basse, je vais peut être la programmer comme ça elle et la batterie seront dans le rythme :mdr: (je plaisante, je vais la rejouer proprement ce sera mieux...)
En tout cas merci à vous tous !
Et merci pour les compliments et les encouragements, ça fait plaisir !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

17
Tu as pas mal de videos sur le tube explicant comment router ezdrummer ou superior drummer dans reaper afin de bien le prendre en main (la base est de mettre le mixer en multichannel ,tu pourras ainsi affecter des plug sur chaque elements et prémixer la drum en panoramique stéréo)
Tu verras déja la différence !!!!!!!

Carpe Diem

18
Oui j'avais fais cela (en suivant et adaptant la video d'Eric Tarr) et le résultat est pas génial. Là je vais opter pour un prémixage fait directement dans superior drummer avec les effets, panoramiques, bus etc programmés par des pros, ce sera mieux que moi je pense ! c'est identique à la méthode envoyant dans reaper un canal par piste etc mais tout est préprogrammé par meilleur que moi

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

19
Alors voilà le second mix !
J'ai essayé de suivre un max de conseils donnés par tous : reprise de la batterie, reprise des presets batterie, du mix batterie (automations etc), reprise de pas mal de parties enregistrées pas dans le temps (il doit y en avoir d'autres sûrement), reprise de la basse et reprise du mix dans son ensemble !
J'ai découvert pas mal de chose en fouillant à droite et gauche dont l'excellent post Happy mix conseillé !
N'hésitez pas à donner vos avis au détail près de mes performances car je le rappelle ce n'est pas mon métier, peu de temps et mes goûts sont sûrement discutables :8O: Le son de la basse ne plaira peut être pas, le choix du flanger sur les guitares rythmiques également (je l'ai réduit) cependant tout point de vue, critique, remarque sera bienvenue !

https://soundcloud.com/heart7/the-snipers-littany-mix2

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html