Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un conseil sur ce mix d'une compo perso, merci !

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 863 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un conseil sur ce mix d'une compo perso, merci !
Hello

Je vous soumet ce premier mix que j'ai réalisé à partir d'une compo perso. Je suis amateur, j'ai essayé de suivre des conseils à droite à gauche mais je ne suis pas pro et c'est un travail à part entière donc je n'ai pas la prétention (même musicalement) à prétendre vouloir sortir un travail de pro
Néanmoins, passionné et très content du résultat je cherche à sortir une piste finalisée audible et sans trop d'énormes défauts donc tout conseil, avis et critique sera bienvenue !
Le mix est composé de plusieurs pistes : batterie (Superior Drummer 2), basse que j'ai enregistrée, tout comme plusieurs pistes de guitare toutes indépendantes (pas de copier coller pour le panoramique) et une piste de samples (orage, pluie, un extrait du film Sniper qui m'a inspiré je sais pas pourquoi !)
Bref, n'hésitez pas j'aimerais vraiment avoir un résultat (à mon niveau bien sûr) qui soit potable, audible et sans atrocité (sauf la musique jouée qui dépend des goûts et à replacer à mon niveau d'amateur :oops:)
voilà le mix : https://soundcloud.com/heart7/the-snipers-littany-mix1
Merci d'avance !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

2
hello !!!!!
je viens d'écouter ton fichier
alors; pour être constructif,
jusque 0:38 c'est très déstructuré au niveau du rythme (idem à partir de 1:20 )
difficile pour l'écoute

la batterie sonne vraiment carton et tres fichier midi as tu traité la batterie ?
la cymbale manque de fin (coupé trop vite) et de reverb (un beau SHHHHHHHHHH quoi !!!!)

vu la forme d'onde sur le support c'est beaucoup normalisé ??

j'aime bien le son des grattes rythmique et la basse

belle partie en guitare clean
par contre tout sonne fort et in your face
peux tu nous mettre en lien, un export de ton pré mix ?

Carpe Diem

3
Merci pour l'écoute mifl59 !
Alors pour la batterie, j'avoue que c'est pas ça après réécoute (c'est pas faute d'avoir fait des pauses de plusieurs jours avant d'y arriver). C'est bien du midi mais qui passe par Superior Drummer donc j'ai du mal m'y prendre...La cymbale, y'en a quasi pas, ce qu'on entend c'est les closed hit hat et opened hit hat, sinon en fin de certaines mesures la cymbale. Je vais reprendre la batterie :oops:
Quand tu dis déstructuré au niveau du rythme c'est que je suis pas dans le tempo ? Ou que le rythme est mal choisit pour ce qui est joué ?
Normalisé c'est la fonction automatique ? Si oui alors non, j'ai réglé tous les volumes moi-même, c'est trop "tout à fond?"
Je vois pas comment faire pour mettre en liens un export de mon pré-mix, c'est pas mal de pistes et toutes assez lourdes en taille...! Tu veux dire partager un répertoire en ligne avec l'ensemble des pistes en flac par exemple pour les recaler dans un DAW ?
En tout cas, merci d'avoir pris du temps, merci également pour les compliments ! J'apprécie et retiens également la critique très constructive :bravo:

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

4
Salut,

Vraiment sympa la compo ! Ca me fait penser à (l'excellent) Blut Aus Nord !

Pour ce genre d'ambiance, j'aurai bien vu une panoramique plus affirmée pour la gratte rythmique et un son plus incisif pour ces dernières afin qu'on les distingue davantage.
Concernant le flanger, j'en aurais pas mis autant mais après c'est peut être une question de gout (Ca sonne un poil trop plastique pour moi !).

Pour tout le reste, hésites pas à balancer une très grosse reverb (et notamment sur la batterie !).

Le reste est pas mal de mon point de vue et ça se laisse écouter sans problème.
Juste quelques petits incidents de rythme comme dit précédemment mais ça se corrige facilement ça.


Tcho !

Un cheval n'a jamais trois jambes.

5
Merci misterebus pour ces compliments, ça fait plaisir !

Au sujet de la panoramique des guitares rythmiques, elles sont pannées à 95% de chaque côté, plus ça sonne plus du tout pareil et pas plus panné... Je vois pas trop comment faire... Pour le son plus incisif, tu penses à jouer sur l'EQ ou sur le volume ? Le flanger c'est effectivement un parti pris mais je vais tout de même reprendre le dosage
Merci du conseil pour la réverb, je vais reprendre la batterie pour rajouter des cymbales là où on les attend (message de mifl59 que j'interprète un peu) et je vais mettre de la réverb sur la caisse claire et les cuivres ou sur l'ensemble?
Faut pas rire mais j'ai du mal à distinguer les accidents de rythme c'est pas glorieux :8O:
En tout cas merci pour l'écoute et les conseils !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

6
Recherche un post HAPPY MIX de offenbach il a mis en ligne une vidéo tres instructive sur le mix
Regarde un peu les plug sur la drum ça te donnera des pistes de travail ;)

Carpe Diem

7
Citation :
Faut pas rire mais j'ai du mal à distinguer les accidents de rythme c'est pas glorieux :8O:

Euh non, c'est normal ! Et je suis absolument sûr que ce que tu as écrit est parfaitement honnête et authentique !
Pour moi qui bosse mes compos depuis la parution du MIDI, je suis en mesure de déceler un retard de quelques tics ( ou millisecondes ) sur une note. Ca n'a rien à voir avec la gloire... ce n'est que l'habitude !
Le décalage, je l'entends quasiment sur la totalité du morceaux ! Et en plus c'est logique et relativement facile à expliquer.
1) Tu ne joues pas de la gratte depuis très longtemps et tu n'as pas acquis ce qu'on pourrait appeler : de l'aisance ou de l'automatisme naturel ! On sent que tu t'appliques, que c'est laborieux. Là où ça devient flagrant, c'est quand tes rythmiques L et R sont confrontées à la rigueur d'une machine : ta partie de drums ! C'est la loi des contrastes, ça amplifie la chose alors que si tu joues tout seul, hormis quelques chieurs dans mon genre : personne n'y fera gaffe ! Do you see ?
Puisqu'avec tes oreilles, tu n'arrives pas à déceler ou conscientiser tous ces décalages, essaie avec les yeux :)

Je suppose que ta partie de batterie a été convertie en audio et que tu disposes d'une forme d'onde avec des crêtes ( temps forts ) et des vallées ( temps faibles )
-Place une de tes guitares rythmiques sous la forme d'onde de la batterie, tu boucles sur une mesure et- tu zoom un max sur tes deux formes d'onde. Ben tu vas voir qu'aucun pic ou aucune crête ne correspond !
- Tu peux concrétiser davantage la chose en essayant de programmer ta partie de gratte en midi avec un VSTi, c'est sûr que ça va sonner crincrin, mais tu vas pouvoir confronter ton live et apprécier ce '' décalage '' par rapport à la machine qui elle ne ralentit ou n'avance pas !
- Pour le mixe, c'est parfaitement audible et gloups, j'ai entendu des trucs cent fois plus pourris que ça !
- J'espère que j'ai pu t'apporter un semblant de piste pour que t'arrives à conscientiser '' ces accidents de rythme '' qui avec l'expérience et la pratique disparaitrons d'eux-mêmes
8
Merci mifl59, je vais regarder ça ce soir
Pour la batterie je suivais une vidéo de Eric Tarr pas mal faite sur Superior Drummer mais bon, je crois entendre où sont les défauts donc je la revois !
Alors jusqu'à 0:38 effectivement la guitare est enregistrée sans métronome... :non: oups! Je vais revoir ça en conséquence et proprement !
A partir de 1:20 il y a des gros décalages rythmiques au moment où la batterie passe par les toms je crois bien (peut être le reste également mais je l'entends moins) et je comprends car c'est justement sur ces roulements (qui rythmiquement m'intéressent) que j'avais du mal à trouver la ligne de guitare !
Merci angieguitar c'est très sympa d'avoir pris du temps et j'apprécie (comme pour les autres) ton descriptif détaillé, ça va me permettre d'avancer. Par contre je ne rattraperai pas le décalage rythmique sur l'ensemble du morceau car je l'entends pas je l'avoue ! Et malheureusement pour moi (j'en ai ris donc c'est pas grave) je joue depuis un bon moment :oo:. Je vais pas raconter ma vie mais j'ai repris il y a 1-2 ans suite à un arrêt de 4-5 ans et avant j'ai joué près de 10 ans avec près de 4 ans de cours mais tu n'as pas tord sur mon niveau de jeu et tu mets l'accent sur mon point faible qui a toujours été la justesse ! Je fais avec le temps que me laisse le boulot et les enfants !
Merci pour le compliment sur le mix, je vais déjà commencer par arranger et améliorer les prises ce qui est la base d'un bon mix et reprendrais tout ça!

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

9
Citation :
tu mets l'accent sur mon point faible qui a toujours été la justesse !

Lol, là tu brodes ! Relis-moi, je n'ai jamais fait la moindre allusion à la justesse ! La justesse : c'est être correctement accordé et savoir tirer sur une corde et s'arrêter au bon moment sur un bend !
- je parle de stabilité rythmique !
- Pour la petite histoire : un jour j'ai apporté un clavier arrangeur dans l'orchestre où je jouais à l'époque et le batteur ( au moins 20 ans de batterie ) était obligé de se calquer sur la partie de batterie de l'arrangeur. A aucun des breaks, il n'est arrivé à retomber sur ses pattes et à la fin du titre, il '' retardait '' tellement que ça s'entendait !
- Un jeune guitariste m'a un jour demandé de l'enregistrer... je lui ai fait une partie de batterie dans mon séquenceur et il a joué. Au bout de 3 mesures, je l'ai arrêté en pensant qu'il y avait un problème de casque !Sa partie de gratte était juste un grattage des 8 croches traditionnelles sur les deux dernières cordes.
- je lui ai expliqué que j'avais arrêté l'enregistrement parce qu'il était pas synchro avec la batterie. Sauf que lui n'a rien entendu, il trouvait ça très bien !
- C'est pour ça que je te conseille d'enregistrer ta partie en midi et de faire ta prise en te calquant dessus ! Y'a une chance que t'arrive à entendre un peu là où ça déconne !
10
Manque de vocabulaire de ma part je pensais à justesse rythmique !
Je vais tester le calage avec une partie midi, merci ;)
J'ai trop l'habitude de jouer par dessus guitar pro sûrement !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html