Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de projets Cubase

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 979 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de projets Cubase
Bonjour,

Essayant depuis quelques années déjà à enregistrer et mixer mes propres sons, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner des projets tout fait afin que je regarde en détails les réglages effectuer?

J'utilise Cubase.
J'enregistre principalement guitare, voix, batterie (en VST), basse, synthé.
Je n'arrive pas à avoir un son correct, j'ai pourtant essayer différents réglages et effets du plus basic au plus complexe(plein de effets VST dans tous les sens) mais ça ne donne jamais vraiment un réel bon son même pour une maquette.
J'aimerais pouvoir comparer mes projet à des projets plus aboutis, notamment au niveau des sons bruts enregistrés.

Merci.
2
As tu tenté l'inverse ? Aucun traitement ?
Si ça ne sonne pas comme ça, alors le problème ne vient pas de tes "réglages".
La qualité du mix commence dans la composition, l'arrangement et se sublime par la qualité de la performance des musiciens.
Ensuite il faut se poser la question "pour quoi faire ?" quand tu appliques un traitement. Est-il vraiment nécessaire ?
Commence par développer ton oreille et ta sensibilité en mixant uniquement avec les balances et les panoramique. Tente de créer le maximum d'impact de cette manière. Tu verras que tu en apprendras beaucoup plus qu'en ouvrant le projet de quelqu'un d'autre.
De plus, je suis certain que les personnes qui accepteraient de te donner leurs fichiers de session ne sont pas ceux qui font quoi que ce soit de valable. Quand à ceux qui ont un réel niveau, je ne pense pas que tu trouves les réponses que tu cherches dans leurs sessions. Pourquoi ? Parce que tu ne te poses pas les bonnes questions.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
Ha bas je crois que tout est dit ;-)

Je vais donc faire comme je fais déjà, reprendre les bases, puis si ça va pas, reprendre les bases...!


Merci de ta réponse!
4
je suis d'accord avec toi globule_655, mais j'ajouterai une petite nuance, si sans aucun reglage ca ne sonne pas ce n'est pas juste a cause de la compo car on ne l'a pas entendu, une compo, aussi simple soit elle, bonne ou mauvaise peut tres bien sonnée , je dirai que ca vient peut etre de tes prises de sons, si j'ai bien compris tu fais toutes tes prises toi meme sauf pour la batterie. Par experience j'ai commence de la meme facon batterie , basse, synthé, bref tout sauf guitare et voix en vst, et ca sonnait correctement, on entendait tout c'etait relativement propre sans aucune pretention, et des le jour ou j'ai commence a avoir plus de place et de matos mes mix devenaient de plus en plus dur a faire sonner proprement parce que mes prises n'etaient pas bonnes. Alors je ne sais pas si toi on t'as appris a faire de bonne prises mais moi au debut non ben j'ai galéré sans savoir d'ou venait le souci :oo: jusqu'au jour ou un copain me dis attends regarde essaye de faire ca et ca comme ca, et la ...joie bonheur ca sonnait tout seul sans rien faire grace a un bon placement du micro ou une bonne equalisation a la prise et j'en passe:) bref ton souci a mon avis ressemble au mien....

Franck Studio SDF

5
+1 à tout les deux et comme on dit : CACA IN -->CACA OUT en analogique ou numérique c la même.

A la limite ce qu'il te faut c'est pas des session Cubase, mais de bon projets à mixer. Regarde les dossier AF pour le reccord et le mix, après faut bosser
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6
Merci beaucoup, ça motive!

Je crois que je vais devoir trouver un petit ingé son qui pourrait me donner des tuyaux lors de mes prises.
Mais effectivement ce que j'enregistre ne sonne pas pareil que ce que j'entends lorsque je joue, même dans mon casque ou dans les enceintes ça ne ressort pas pareil que ce qui est enregistré.

Je galère depuis tant de temps....... Un ingé son s'impose!

Merci en tout cas pour vos conseils!
7
si tu veux des conseils donne nous la liste du matos que tu utlise deja on pourra certainement te donner quelques truc a faire ou a ne pas faire

Franck Studio SDF

8
Alors pour le matos :

- Micro the t.bone SCT 700
- Micro Shure SM58
- Micro the t.bone MB 85 Beta
- Guitare Cort SFX-5
- Carte son Scarlett 2i2 Focusrite
- Cubase

(Plus enceintes, casque ect.)

Je n'ai jamais trouver de tests avec le t.bone SCT 700 pour les placements voix+guitare.
Si quelqu'un a déjà eu affaire à ça
9
Citation de douxxx :
Alors pour le matos :

- Micro the t.bone SCT 700
- Micro Shure SM58
- Micro the t.bone MB 85 Beta
- Guitare Cort SFX-5
- Carte son Scarlett 2i2 Focusrite
- Cubase

(Plus enceintes, casque ect.)

Je n'ai jamais trouver de tests avec le t.bone SCT 700 pour les placements voix+guitare.
Si quelqu'un a déjà eu affaire à ça

Deja premier point je ne vois pas d'ampli guitare dans ta liste donc je suppose que soit tu as oublié soit tu utilise les vst de cubase les simulateur de distortion. Dans ce cas pas de souci de positionnement de micro.....
Pour la voix vu le micro que tu as le SCT700 il est imperatif que tu isole au max ta voix avec par exemple le micro contre un mur avec le moins possible de reverb de facon a ce que ta voix soit la plus presente possible au moment du mix. Ensuite si j'ai bien lu tout ce qui se dit sur ce micro et pour en avoir un du meme style il a l'air plutot agressif dans les medium et les aigues donc deja a la prise tu peux essayer d'avoir une toute petite table de mix dans laquelle tu branche ton micro avec alim phantom biensur et retoucher l'equalisation a la prise en coupant faisant un coupe bas car ces frequences la ne servent a rien sur une voix et en creusant un peu les aigues et les medium aux environ des 1 ou 2kg. Pense aussi a bien faire en sorte que le signal qui entre dans cubase ne depasse pas les -3db grand max! car tu t'apercevra que au final plusieurs pistes meme a -3db sur le general tu auras des cretes au dela de 0db donc tout depend le nombre de pistes que tu as. Apres ne me demande pas pourquoi le fait d'equaliser avant et pas apres une fois la prise faite change quelque chose je saurai pas te le dire mais c'est comme ca :bravo:
Ensuite pour avoir quelque chose de correct deja a la base il y a des etapes a ne pas rater sinon ca sera forcement crade a la fin, comme la mise a plat , cad prendre toute tes pistes enregistrées et baisser le gain de cubase de facon a ce que les cretes les plus hautes ne tapent pas au dessus de -3db voir meme -5db suivant le nombre de pistes que tu as.Ensuite le nettoyage des frequences inutiles comme par exemple un coupe bas sur la voix. Le but est de supprimer les frequences que l'instrument ne genere pas ou plutot garder les frequences importante de l'instru. Par exemple la guitare les frequences importantes sont le medium et les aigues mais ca ne veut pas dire qu'il faut supprimer les graves,c'est a toi de voir ce que tu veux. Pour une basse logiquement pas beaucoup d'aigue en regle generale tu fais un coupe haut plus ou moins important suivant le type de musique. Bref le but de cette etape est de ne pas surcharger la bande de frequence sinon gare au gros bordel bien brouillont:bave: Ensuite les panoramique, enfin moi je procede comme ca, parfois le fait de mettre a droite ou a gauche une source la fait ressortir naturellent sans avoir besoin de toucher quoi que ce soit.
Et seulement maintenant tu peux t'attaquer aux effets comme les reverb les chorus compression etc....
Je precise pour ceux qui liront ca que ce ne sont que quelques conseils de base a ne pas rater mais en aucun cas ce n'est la solution miracle, comme on l'a dit plus haut si tes prises sont de mauvaise qualite le final sera de mauvaise qualite sauf pour des vrai pro qui eux sont des magiciens ,et c'est pas mon cas..icon_facepalm.gif Tout ce que je sais c'est qu'en tant que debutant ce sont des conseils qui aident vraiment, moi ca m'as bien fait avancer le jour ou j'ai appris ces bases la.
Voila j'espere t'avoir un peu eclairé et aidé si tu as d'autre questions hésite pas en ce moement j'ai que ca a faite lol

Franck Studio SDF

10
Haaaa, je ne pensais pas qu'il fallait plutôt gérer les EQ avant enregistrement.
J'enregistre face à un placard ouvert, ça étouffe un peu le son, mais effectivement les aigus et médium sont un peu criards, je vais tester avec une petite table.
PAr ce que l'equalizer je le tire dans tous les sens avec les panoramiques, doublage de pistes etc. c'est mieux qu'au départ mais c'est pas top.
Par contre il y a trop de repisse dans le SCT700 quand je joue de la guitare en même temps, je crois qu'il n'y a pas de miracle pour ça...

Et la guitare je n'arrive pas à avoir un bon son non plus, je vais essayer plusieurs placement en réglant du coup l'EQ en amont.

Un grand merci!