Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mesurer un signal audio autrement qu'avec l'oreille ?

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 1 349 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment mesurer un signal audio autrement qu'avec l'oreille ?
Bonjour,

J'aimerais avoir le meme volume sur toutes mes pistes.
J'ai utilisé un sonometre mais les résultat est décevant.
Y'a t'il un plugin ou appareil qui simule l'oreille humaine pour mesurer le volume percu (frequences entre autres)?

Frank
2
Hum, question pas facile. Avant on utilisait les dB rms, maintenant nous avons aussi les LUFS qui sont plus appropriés . A voir ce qui te paraît le plus efficace pour ton utilisation... par exemple : https://www.toneboosters.com/tb-ebuloudness/ , tu peux aussi peut être trouver des logiciels qui font le boulot automatiquement mais là je n'ai pas trop d'idée.

[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 09:40:27 ]

3
Citation :
J'aimerais avoir le meme volume sur toutes mes pistes.
J'ai utilisé un sonometre mais les résultat est décevant.


tu parles de pistes individuelles d'un même mixage ?
Si c'est le cas alors tu peux oublier tous les plugins de visualisation car le mixage se fait avec les oreilles....à part éventuellement ce qui se passe dans les infra basses qui peut être controlé visuellement (analyseur de spectre) mais c'est tout....

4
Y'a une technique utilisée par les ingés son en live pour avoir à un volume à peu près égal sur chaque piste...
en gros tu injecte du bruit rose avec un plugin dans ton Master bus.
ensuite faut monter le fader de chaque piste à fond et le baisser jusqu'à ce qu'il soit masqué par le bruit rose.
En principe, quand tu coupe le bruit rose tu te retrouves avec des pistes ayant un volume constant.

J'utilise cette technique de temps à autre pour mes mixages.

En espérant t'avoir aidé.

Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans le music-business.

5
Pourquoi vouloir mettre toutes les piste au même volume ? volume perçus je suppose, qui vas changé suivant l’équipement audio et l'auditeur.

Si toutes les pistes ont le même volume sa risque pas de faire un mix qui paraitra surchargé ?
On à plutôt tendance à faire ressortir certaines pistes, mélodie principale et rythmique par exemple.

En tout cas pour la dynamique et le groove si tes instrus sont proche au niveau des fréquences et de la stéréo sa risque d'être moyen voir catastrophique si y'en a beaucoup.

Après en général je met les élément de ma rythmique à peu prés au même volume perçus et la mélodie principale à peu pré au même volume que l'ensemble de la rythmique mais le reste c'est comme je le sent (pour de l'hardtek).

Sinon Wavelab dans analyse global donne l'energie RMS min, max et global.

C'est pour quel style musicale ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 01:41:18 ]

6
Salut Franck,
le meilleur appareil pour mesurer le volume perçu par l'oreille humaine c'est....
l'oreille humaine ;)

Pour info, notre perception des fréquences est basée sur la courbe Fletcher Munson :
https://nicosonic.com/fr/Fletcher_Munson_en_audio
Cette courbe est complexe et je doute que tu trouves aucun système de mesure ni sonomètre pour te renseigner mieux que ta propre perception si tu veux "équilibrer" la puissance de tes prises entre elles.

Mais peut-être que je n'ai pas compris ce que tu cherchais...:???:

M.
7
Au choix:
- Une aiguille amortie par un ressort sur une échelle graduée analogique
- Quelques pixels verts, jaunes, rouges pour lesquels on a dans le meilleur des cas accès au paramétrage.
- De nombreux pixels pour une FFT mais rafraichis seulement soixante fois par seconde
- Un système auditif précis à la micro seconde, connecté à un cerveau avec mémoire, analyse sémantique, et culture.

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 14:35:08 ]

8
Autrement qu'à l'oreille? Je regarde la forme d'onde, en me concentrant sur la valeur RMS, c a d, en faisant abstraction, dans une certaine mesure, des pics. Je regarde "la surface" du signal, plus que l'enveloppe. J'intègre quoi!
Mais je persiste que l'oreille reste le meilleur appareil de mesure en environnement silencieux.