Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 40 fichiers audios à normaliser

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 783 vues
  • 4 followers
1 40 fichiers audios à normaliser
Bonjour à tous !

Je suis sonorisateur pour un show ou il y a des chanteurs, des danseurs et je dois balancer, avec mon PC, une simple liste de lecture sur VLC de 40 morceaux. Mais entre les musiques il y a quelques fois de sacrés écarts de niveau sonore et c'est assez embêtant de devoir a chaque début de morceau re-régler le niveau de sortie...

Donc je me demandais s'il existait pas un simple utilitaire qui pourrait me mettre tous ces fichiers audios à 0dB ? Ou sinon il faut que je normalise tout et ça va prendre un peu de temps, car il faudra bouncer chaque piste une par une pour avoir 40 fichiers audios distincts a nouveau...

Merci d'avance !

Teddy
2

Bonjour,

Normaliser n'a jamais homogénéiser le niveau perçu entre différents morceaux.

Cela se fait à l'oreille ou éventuellement avec le niveau RMS pour des musiques de styles très proches.

3
Wavelab peut faire du traitement par lots et normaliser à la sonie RMS désirée.
4
Citation :
Ou sinon il faut que je normalise tout et ça va prendre un peu de temps,

Normaliser sera de peu d'utilité car la plupart des productions modernes sont déjà proche des 0dB...Ce qui fait la différence de niveau perceptible c'est le niveau RMS comme l'indique Phil29 et aussi le contenu fréquentiel....
La solution serait d'ajuster à l'oreille et de mettre un léger limiteur sur les titres ayant les niveaux (RMS et peak) les plus faibles. tout en sachant qu'un limiteur même assez transparent aura une influence notable sur le son.

Soit tu fais tes réglages en direct à chaque fois ou soit tu prépares tes fichiers son un par un. Oui c'est long mais si tu veux respecter la musque il faut y passer un peu de temps.
Dernier point, pour adapter les niveaux, le limiteur sera pour les cas extrêmes (comme indiqué plus haut) et pour les autres titres il vaut mieux aligner les niveaux sur les titres ayant un niveau moyen plutôt que vouloir tout pousser vers le haut et écraser la dynamique. Quitte à exporter en 24 bits pour conserver une bonne résolution malgré la baisse de niveau.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 04:08:53 ]

5
Salut

Sinon, si tu as un Mac, tu peux utiliser un outil dédié régie son/video comme Qlab, qui te permet de faire une conduite dans laquelle tu peux régler en répétition le niveau de chaque "Cue" (fichiers son en l’occurrence) et ensuite de les déclencher comme un Go de jeu lumière. La version gratuite est dejà vraiment complète mais est limité à un gauche/droite pour le son (et à un seul écran pour la video...)