Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

filtre coupe bas et coupe haut

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 8 951 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion filtre coupe bas et coupe haut
hello a tous

j'ai lu que pour le coupe bas,on peut couper a 120 sans que ça change rien ( pour la voix )
pour virer les fréquences inutiles
c'est bien ça?

j'aimerai savoir a combien dans les aigus? (pour la voix)

sinon que ce soit pour la voix , mais la guitare,le piano etc.....
y a t il un lien d'un site avec un tableau pour chaque instrument ?

(idem pour l'égalisation)

si oui merci d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de globule_655 :
Citation de Jimbass :

Et j'ai l'impression que même si on n'entend pas de bruit basse fréquence significatif à la prise, ca peut se révéler par la suite avec l'accumulation des pistes et la compression. Donc un coupe-bas préventif, bien en-dessous de la note la plus grave, ne peut pas faire de mal. OK, ca déphase, mais normalement dans une zone du spectre où il ne se passe pas grand-chose d'intéressant.

C'est justement le coeur du problème car en home studio, l'acoustique et les limitations matérielles font que les basses fréquences sont souvent difficilement, voire pas du tout, audibles. Dans le meilleur des cas, elles ne sont pas rendues de manière fidèle. Du coup, ce qui peut être perçu comme une amélioration après coupage du bas n'est souvent que la castration d'un son devenue plus facile à reproduire pour le HP.
D'ailleurs, même sur un son très aigu par exemple, j'ai très souvent remarqué que le reste du spectre qui se trouve en dessous contribue au naturel du son. Couper à 120Hz comme il a été évoqué me paraît extrêmement haut quelque soit la source considérée... surtout si on prend en compte le fait qu'à la fréquence de coupure il y a déjà 3dB d'atténuation.

Peace
Glob

Merci Globule
donc si il n y a pas de probleme a la prise
faut éviter les filtres coupe haut et coupe Bas

Merci
12
Salut, je déterre un coup parce que je me pose une question, il est préférable d'utiliser un coupe bas a pente raide ou plutôt douce?

Un peu comme sur cette photo, laquelle est la plus adaptée a du nettoyage de spectre?

Coupe_bas.JPG

Rock'n'Roll Is Dead

13
Il n'y a pas de réponse absolue. C'est au cas par cas. Quand c'est pour virer un bruit parasite dans l'infra grave, je préfère souvent un filtre à pente raide. S'il existe des pentes différentes (6, 12, 24 dB...) c'est justement pour pouvoir s'adapter à chaque situation.
14
Ouai enfin la je parle vraiment de ce qu'ils appellent "brickwall", qui visiblement est différencié des pentes habituelles.

Rock'n'Roll Is Dead

15
C'est assez raide comme pente....
Perso j'utilise toujours (pour du chant) le coupe intégré au micro, sauf -rare- exception recherchée. En général on est sur de la pente douce et pas au dessus de 90Hz.
Certains micros ont également un coupe bas automatique bien raidos, calibré à 20Hz maxi, piur supprimer la ronflette sans toucher au filtre coupe bas (enfin, à ma connaissance ça ne concerne que quelques Neumann TLM)

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 20:22:59 ]

16
Sur ma console j'ai un coupe bas par tranche a 80hz, je connais pas la pente mais je me dis que je ferais mieux de laisser comme ça et de diminuer avec les plug en choisissant précisément ce que je veux couper pour les voix et guitares etc parce que 80hz ca me parait un peu bas pour une voix..

Rock'n'Roll Is Dead