Sujet Micro USB ou enregistreur numérique?
- 17 réponses
- 4 participants
- 1 806 vues
- 5 followers
Mr.Ma
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/09/2014 à 16:21:40Micro USB ou enregistreur numérique?
Bonjour!
Tout d'abord j'ai 15 ans, donc peu de moyens (à peut près 200€), ensuite je suis musicien (guitare, basse, batterie, piano..) et chantant un peu avec une amie, j'aurais donc aimé m'enregistrer..Mais voilà...je
suis en pleine méditation sur quoi et quel micro acheter...J'hésitais à acheter un micro USB pour son côté pratique, puis après des recherches je suis tombé sur le "Blue yeti" (130€) qui me paraissait bien à l'écoute puis à ses fonctionnalités ( réglage du gain ect...), sinon je pensais à un enregistreur numérique du style Zoom H2n (140€)/Tascam Dr-40(200€).
J'ai testé un micro (SM58) branché à un ordinateur avec un câble XLR mais je
trouvais les résultats un peu...décevant disons...
Alors voilà ma question est de savoir quel est le meilleur compromis niveau 'qualité' pour mon
budget: Le USB, le numérique, ou encore le XLR? Et que pensez-vous de mes solutions proposées?
Ps: Je travail sur Audacity mais si vous connaissez de meilleurs logiciels, et accessibles niveau utilisation, je suis preneur!
Merci d'avance!
Tout d'abord j'ai 15 ans, donc peu de moyens (à peut près 200€), ensuite je suis musicien (guitare, basse, batterie, piano..) et chantant un peu avec une amie, j'aurais donc aimé m'enregistrer..Mais voilà...je
suis en pleine méditation sur quoi et quel micro acheter...J'hésitais à acheter un micro USB pour son côté pratique, puis après des recherches je suis tombé sur le "Blue yeti" (130€) qui me paraissait bien à l'écoute puis à ses fonctionnalités ( réglage du gain ect...), sinon je pensais à un enregistreur numérique du style Zoom H2n (140€)/Tascam Dr-40(200€).
Alors voilà ma question est de savoir quel est le meilleur compromis niveau 'qualité' pour mon
budget: Le USB, le numérique, ou encore le XLR? Et que pensez-vous de mes solutions proposées?
Ps: Je travail sur Audacity mais si vous connaissez de meilleurs logiciels, et accessibles niveau utilisation, je suis preneur!
Merci d'avance!
- 1
- 2
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 11/09/2014 à 20:47:45
Ni l un ni l autre!
C'est la meilleure option mais il faut que la carte son soit de qualité
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur22/
Pour les micros,
Dynamique: Samson Q7 (sm58 en mieux et moins cher)
Statique (a condensateur): T.bone SC400 ou Audio-technica at2020
Pour les logiciels,
Gratuit: Studio One free, demande un peu d'apprentissage.
Pas chers et simples d'utilisation: EnergyXt et Acoustica Mixcraft 6 (version home-studio/16 pistes, moins chere)
Citation :
C'est la meilleure option mais il faut que la carte son soit de qualité
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur22/
Pour les micros,
Dynamique: Samson Q7 (sm58 en mieux et moins cher)
Statique (a condensateur): T.bone SC400 ou Audio-technica at2020
Pour les logiciels,
Gratuit: Studio One free, demande un peu d'apprentissage.
Pas chers et simples d'utilisation: EnergyXt et Acoustica Mixcraft 6 (version home-studio/16 pistes, moins chere)
[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 21:02:55 ]
Mr.Ma
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 11/09/2014 à 22:43:46
Merci pour votre message, pour préciser, j'ai acheté un câble XLRtoUSB ce que je branchais à l'ordinateur mais il y avait beaucoup de souffle lors du rendu (ceci est-il dû au fait que je ne possède pas de carte son du type que vous m'avez conseillé?)...
De plus j'obtenais un son qui ne résonnait pas, comme une guitare avec 0 reverbe, puis-je régler ceci sur le logiciel ou c'est lors des réglages de la carte son de façon à obtenir un meilleur son?
De plus j'obtenais un son qui ne résonnait pas, comme une guitare avec 0 reverbe, puis-je régler ceci sur le logiciel ou c'est lors des réglages de la carte son de façon à obtenir un meilleur son?
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 12/09/2014 à 10:39:13
Citation :
j'ai acheté un câble XLRtoUSB ce que je branchais à l'ordinateur mais il y avait beaucoup de souffle lors du rendu (ceci est-il dû au fait que je ne possède pas de carte son du type que vous m'avez conseillé?)...
Exactement.
Citation :
puis-je régler ceci sur le logiciel ou c'est lors des réglages de la carte son de façon à obtenir un meilleur son?
les deux, mais avec la carte son il ne restera plus grand chose a regler, le son sera d'emblee d une autre qualite.
[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 10:54:30 ]
Mr.Ma
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 12/09/2014 à 16:31:54
Tout d'abord merci beaucoup de répondre à mes questions!
Pour conclure, l'idéal serait donc d'acheter une carte son Steinberg Ur22, avec un ou des micros comme le Audio-technica at2020 et donc d'un logiciel (Le son peut-il être de meilleur qualité au rendu avec un logiciel plus complet que Audacity si l'on ne touche à rien?).
Encore merci,
Amicalement.
Pour conclure, l'idéal serait donc d'acheter une carte son Steinberg Ur22, avec un ou des micros comme le Audio-technica at2020 et donc d'un logiciel (Le son peut-il être de meilleur qualité au rendu avec un logiciel plus complet que Audacity si l'on ne touche à rien?).
Encore merci,
Amicalement.
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 12/09/2014 à 16:49:07
Un logiciel plus complet ne va pas changer le son mais offrir plus de possibilites , ce sont micros/carte son/instruments qui vont decider de la qualite du son.
(un micro statique n'est utilisable que dans un environement isolé des bruits
exterieurs car tres sensible, si ça n est pas le cas utilise plutot
le Q7, dynamique)
Autre chose, il faut que ton systeme d'ecoute (enceintes ou casque) soit fiable/neutre, approprié a l enregistrement et au mixage des differents instruments.
(un micro statique n'est utilisable que dans un environement isolé des bruits
exterieurs car tres sensible, si ça n est pas le cas utilise plutot
le Q7, dynamique)
Autre chose, il faut que ton systeme d'ecoute (enceintes ou casque) soit fiable/neutre, approprié a l enregistrement et au mixage des differents instruments.
[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 17:08:40 ]
Mr.Ma
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 12/09/2014 à 17:35:30
D'accord je vois, un logiciel sert donc tout simplement à ajouter des effets/ Modifier la piste etc...
(Niveau emplacement, je joue dans un grenier bien isolé grâce aux vêtements et aux tissus présents sur les murs de la pièce)
Oui! Le système d'écoute va seulement servir à écouter le rendu, alors qu’appelez-vous fiable/neutre et approprié à l'enregistrement?
(Niveau emplacement, je joue dans un grenier bien isolé grâce aux vêtements et aux tissus présents sur les murs de la pièce)
Oui! Le système d'écoute va seulement servir à écouter le rendu, alors qu’appelez-vous fiable/neutre et approprié à l'enregistrement?
GuitaristeFuturiste
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 12/09/2014 à 17:44:13
"De plus j'obtenais un son qui ne résonnait pas, comme une guitare avec 0 reverbe"
C'est tout a fait normal et commun a tout les micros! Un micro cardioïde capture le son d'en face sans capturer (si jamais la prise est bonne) la reverb...
Au moins, sa veux dire que tu sais faire des prises de sons...
Si tu veux avoir de la reverb, faut utiliser celle d'audacity ou un plug-in
C'est tout a fait normal et commun a tout les micros! Un micro cardioïde capture le son d'en face sans capturer (si jamais la prise est bonne) la reverb...
Au moins, sa veux dire que tu sais faire des prises de sons...
Si tu veux avoir de la reverb, faut utiliser celle d'audacity ou un plug-in
Spacionot (ex Cola Verde)
2678
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 12/09/2014 à 19:51:07
Citation :
j'ai acheté un câble XLRtoUSB ce que je branchais à l'ordinateur mais il y avait beaucoup de souffle lors du rendu (ceci est-il dû au fait que je ne possède pas de carte son du type que vous m'avez conseillé?)...
Exactement.
Quand tu utilises un cable XLRtoUSB la carte-son de l'ordi n'est pas utilisé lors de l'enregistrement par contre effectivement tu devras bien utiliser cette carte-son pour écouter et là il peut y avoir du souffle mais pas plus que si tu écoutes la sortie "à vide" (sans jouer aucun fichier audio)....si tu as plus de soufle quand tu actives la lecture de ce que tu as enregistré alors ça veut dire que le souflle provient de ton enregistrement (et donc du cable XLRtoUSB )
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 12/09/2014 à 19:56:12
Citation :
Enceintes et casques de monitoring ont un rendu plat/neutre avec aucune frequence accentuée par rapport a une autre.
Ce n'est pas le cas sur de la hifi ou du multimedia, ou le son est
"alteré"/boosté sur certaines frequences pour rendre agreable a l'ecoute.
Si tu mixes la dessus tu vas te retrouver avec un resultat final en quelque sorte "faussé" par les accentuations de ton systeme d ecoute.
Et quand tu ecouteras tes morceaux ailleurs que chez toi tu ne les "reconnaitras" pas,
trop de basses ou pas assez etc....
[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 20:14:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2