Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son, Piano Classique Solo dans une église.

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 5 010 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Prise de son, Piano Classique Solo dans une église.
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils sur la manière de prendre le son d'un Piano DANS UNE EGLISE.

Type de micro, et comment les positionner.

Je pensais à quelque chose de simple.

Un couple XY, carte son Steinberg UR22, et un logiciel d'enregistrement.

Sachant que ce sera une première pour moi, j'aimerais avoir vos conseils et avis sur la question.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ajoute que je comprends Potikinawah! :bravo:

Et je concorde également avec ce que dit GCM.

Ces (trop?) rares sujets sont susceptibles d'être lus et ravivés plus tard, peut-être...! :langue:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

12
Mais du coup, tes deux couples étaient en couple principal puis mixés ?
A quelle hauteur/distance ?
13
2 chanteurs, orgue positif, 2 chanteurs...
Le tout en tier de cercle disons,

Le couple de cardio au centre, 3m devant l'orgue et 2,20m de haut,
Le couple d'omnis à 7m devant l'orgue et 3,30m de haut,

Je n'ai pas fait de mesure précise mais c'est un bon ordre d'idée...:bravo:

14
Ha ok. Donc avec cette disposition, on peut dire que les cardio étaient un peu comme des appoints ou alors les amoni c'était les micros d'ambiance car 7m ça fait loin, surtout pour des omni, non ?
15
Appoints, ambiance...chacun trouvera ses termes!
Quoi qu'il en soit, ça laisse une marge de manœuvre en post pour régler des équilibres direct/diffus.

J'ajoute que le couple d'omni, à cette distance, prenait déjà l'essentiel du message, les cardios renforçant la claretée de la diction, les attaques, la précision...:langue:

Et puis, 7 mètres dans une cathédrale, c'est rien!!!!

16
Si tu as des extraits à faire écouter, je suis preneur ;-)
17
...malheureusement, pas avant que ça ne sorte...bientôt...!? :?!:

18
Citation :
Je me posais la question de placer les musiciens contre un mur (dans l'idée d'atténuer la reverb?) ou de les placer dans le chœur.

je n'ai jamais enregistré dans une telle batisse, mais je trouverai tentant de mettre les musiciens dans le choeur..... cela a quand meme été pensé pour ça non ?? :noidea:

x
Hors sujet :
pour ceux qui ont enregistré dans des eglise ou cathedrale.... vous avez fait une demande officielle en bonne et due forme au diocese ?? si oui il vont ont demandé preuve du type de musique que vous souhaitiez enregistrer ?? si je ne fais pas erreur les eglises sont propriétés de la commune, et le diocese n'est qu'utilisateur non ??

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 13:23:09 ]

19
Oui effectivement, normalement on chante dans le choeur, il a été conçu normalement pour, mais quand ça tourne trop ... on rapproche simplement les micros.

Je suis surpris de la distance des omni de Maimai (7m), déjà, avec mes cardio, au dela de 3m, on se croirait dans une caverne, alors avec des omnis ? Mais je fais confiance en Maimai et je sais qu'il n'a pas utilisé que ce couple, mais l'a mixé avec des cardios un peu plus proches.

x
Hors sujet :
Oui, normalement il faut demander l'autorisation à la préfécture. Maintenant, toutes les églises n'appartiennent pas à l'état ou aux communes (les cathédrales sont à l'état et les églises aux communes). Celles construites après 1900 appartiennent au diocèse. Il suffit de demander l'autorisation au diocèse, et généralement simplement au curé.

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 13:37:16 ]

20
Disposition, microphonage, effectif de musiciens, style de musique...
A chaque fois, un tas de paramètres changent et on doit s'adapter!
Ce qui marche une fois, ne sera peut-être pas ideal ailleurs...:non:
Le mieux étant bien-sûr de toujours avoir le temps de tester, modifier et réessayer!