Prise de son, Piano Classique Solo dans une église.
- 34 réponses
- 9 participants
- 5 268 vues
- 20 followers

Circonflex2

J'aurais besoin de conseils sur la manière de prendre le son d'un Piano DANS UNE EGLISE.
Type de micro, et comment les positionner.
Je pensais à quelque chose de simple.
Un couple XY, carte son Steinberg UR22, et un logiciel d'enregistrement.
Sachant que ce sera une première pour moi, j'aimerais avoir vos conseils et avis sur la question.
Merci d'avance.
- 1
- 2

rroland

Il te faut un couple de micros à condensateur. Habituellement "petite membrane", mais cela peut marcher aussi avec des "grande membrane". Meilleurs seront les micros, mieux cela sera (Schoeps, DPA, Neumann...).
XY ou AB (j'aime bien AB pour le piano). e tout est de trouver la bonne distance. Dans un lieu réverbérant (comme une église), j'évite un placement trop lointain, pour obtenir plus de son direct que de son réverbéré.
Il faut faire des essais et idéalement, placer des repères au sol (avec du tape) pour pouvoir retrouver "la" meilleur position.

Anonyme

Il y a évidemment des solutions en multi-microphonie pour parfaire ce compromis mais je crois que c'est hors-sujet ici.
Dans ce type de situations, lorsqu'on est encore à l'étape d'expérimentation (et même ensuite) je trouve le MS très pratique, il faut alors le positionner de sorte que le compromis soit déjà très satisfaisant rien qu'avec le canal M en mono, puis on fait son matriçage avec plus ou moins d'apport du Side pour donner de l'air.
Ahhh et je précise, on s'imagine souvent que les professionnels placent leurs micros immédiatement où il faut comme par magie (ou en prétendant que c'est l'expérience), ça n'est évidemment pas le cas, personne ne saurait déterminer sans avoir écouté l'instrument in situ, sans avoir un peu tâtonné, quel sera le placement optimal pour son souhait. Donc inutile d'attendre et encore moins de faire confiance à une réponse du type "il faut absolument placer le micro à telle distance, avec un couple de tel type avec une angulation précise" ce ne serait que foutaises...
[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 18:19:57 ]

globule_655

Piano solo ? Il va être inséré dans un mix ? Quel style ? Pour un piano solo, du moment que le pianiste est confortable dans cette acoustique et qu'elle correspond à la vision qu'il avait du résultat (sinon pourquoi aller enregistrer là bas ?!), le tout est de placer les micros de manière à ce qu'ils captent le bon rapport champ direct/diffus dès le départ.
Si le piano doit être inséré dans un mix alors il vaut mieux que l'acoustique de la pièce soit raccord avec la vision de départ. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver un autre lieu pour l'enregistrement. On peut toujours essayer de jouer avec des panneaux absorbants improvisés mais on ne changera jamais radicalement le son de la pièce.
D'ailleurs on parle de quel type d'église ? Catholique ? Baptiste ? Temple protestant ? Généralement, ce n'est pas du tout la même chose.
Comme dans toute situation d'enregistrement, le son de la source dans la pièce est le plus important. Si ça ne sonne pas dans la pièce, ça ne sonnera pas sur l'enregistrement.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Anonyme

Je sais pas comment Rroland continue à être aussi actif sur le forum et persiste à répondre à ce genre de sujet. Pour ma part je le fais vraiment de moins en moins et je sais pourquoi

Gros Corps Maladroit

c'est particulièrement désagréable cette situation dans laquelle l'un demande de l'aide, en reçoit, bonne ou mauvaise, et se barre
je comprends bien....

(celui -ci et https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.306650,prise-de-son-musique-classique-piano-voix.html ....)
[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 15:52:56 ]

Anonyme

Citation de : Potikinawah
Juste un retour pour signifier au lanceur du sujet que c'est particulièrement désagréable cette situation dans laquelle l'un demande de l'aide, en reçoit, bonne ou mauvaise, et se barre sans en avoir rien à foutre et sans jamais donner le moindre retour...
Je sais pas comment Rroland continue à être aussi actif sur le forum et persiste à répondre à ce genre de sujet. Pour ma part je le fais vraiment de moins en moins et je sais pourquoi
Tout à fait d'accord avec ça.
Citation de : odradek221
Voici une bien belle prise de piano classique dans une église, Notre Dame du Liban, mais on ne voit pas les micros sur la vidéo de promo.
Voilà une contribution d'une aide précieuse.

rroland

Je sais pas comment Rroland continue à être aussi actif sur le forum
Même si un retour fait plaisir, je ne pense pas que lorsqu'on donne une réponse on le fasse pour cela.
Une info n'est jamais perdue et pourra servir à quelqu'un d'autre.

Nicolas Massot

Je dois enregistrer de la musique ancienne pour un CD de démo dans une petite église très réverbérante. Formation à enregistrer : 2 sopranos et théorbe.
Je me posais la question de placer les musiciens contre un mur (dans l'idée d'atténuer la reverb?) ou de les placer dans le chœur.
Je dispose d'une bonne paire de cardio, une bonne paire d'omni + 2 cardio chinois.
Y a t-il besoin d'appoints pour ce genre de formation et de lieu ?
merci
[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 23:12:45 ]

MaiMai

Si équilibre dynamique il y a entre les musiciens au moment de l'enregistrement, point besoin d'appoint...!
Avec un bon placement, on peut jouer efficacement sur le dosage omnis/cardios en post!
Il faut entendre bien-sûr l'acoustique et les musiciens in situ!
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

MaiMai

Et je concorde également avec ce que dit GCM.
Ces (trop?) rares sujets sont susceptibles d'être lus et ravivés plus tard, peut-être...!

Nicolas Massot

A quelle hauteur/distance ?

MaiMai

Le tout en tier de cercle disons,
Le couple de cardio au centre, 3m devant l'orgue et 2,20m de haut,
Le couple d'omnis à 7m devant l'orgue et 3,30m de haut,
Je n'ai pas fait de mesure précise mais c'est un bon ordre d'idée...

Nicolas Massot

MaiMai

Quoi qu'il en soit, ça laisse une marge de manœuvre en post pour régler des équilibres direct/diffus.
J'ajoute que le couple d'omni, à cette distance, prenait déjà l'essentiel du message, les cardios renforçant la claretée de la diction, les attaques, la précision...

Et puis, 7 mètres dans une cathédrale, c'est rien!!!!

Nicolas Massot

MaiMai

Gros Corps Maladroit

Je me posais la question de placer les musiciens contre un mur (dans l'idée d'atténuer la reverb?) ou de les placer dans le chœur.
je n'ai jamais enregistré dans une telle batisse, mais je trouverai tentant de mettre les musiciens dans le choeur..... cela a quand meme été pensé pour ça non ??

pour ceux qui ont enregistré dans des eglise ou cathedrale.... vous avez fait une demande officielle en bonne et due forme au diocese ?? si oui il vont ont demandé preuve du type de musique que vous souhaitiez enregistrer ?? si je ne fais pas erreur les eglises sont propriétés de la commune, et le diocese n'est qu'utilisateur non ??
[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 13:23:09 ]

Nicolas Massot

Je suis surpris de la distance des omni de Maimai (7m), déjà, avec mes cardio, au dela de 3m, on se croirait dans une caverne, alors avec des omnis ? Mais je fais confiance en Maimai et je sais qu'il n'a pas utilisé que ce couple, mais l'a mixé avec des cardios un peu plus proches.
Oui, normalement il faut demander l'autorisation à la préfécture. Maintenant, toutes les églises n'appartiennent pas à l'état ou aux communes (les cathédrales sont à l'état et les églises aux communes). Celles construites après 1900 appartiennent au diocèse. Il suffit de demander l'autorisation au diocèse, et généralement simplement au curé.
[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 13:37:16 ]

MaiMai

A chaque fois, un tas de paramètres changent et on doit s'adapter!
Ce qui marche une fois, ne sera peut-être pas ideal ailleurs...

Le mieux étant bien-sûr de toujours avoir le temps de tester, modifier et réessayer!

Nicolas Massot

mais, ma question était une généralité, avec des trucs à surtout pas faire par exemple.
Moi qui comptait mettre mes musiciens contre le mur, en lisant ce post, j'ai appris que ce n'était pas une bonne idée (avec le piano, puisque c'est la discussion du fil) mais peut-être qu'avec des voix c'était différent.
Au départ, ma première idée était celle là :
- couple d'omni, pas aussi loin (que tes 7m) et pas très haut, en couple principal
- des appoints pour les musiciens, mais pas trop près non plus, et c'est ça qui posait problème.
Tu n'as pas eu de pb de phase pour mixer des omni/cardio ?

MaiMai

Ce qui marche une fois, ne sera peut-être pas ideal ailleurs
Je n'ai pas de système préconçu ni de généralité à faire si ce n'est recommencer à chaque fois sans exclure par principe aucune possibilité.
A première vue, je ne mettrais pas un piano collé à un mur, ou même d'autres musiciens mais encore une fois, je n'ai pas tous les éléments pour me pronnoncer.
Pour mes 7 mètres des omnis...en passant d'une cathédrale à une petite église, sans changer les autres paramètres, je m'y prendrais probablement autrement!
Pourquoi ne pas profiter d'une acoustique majestueuse, surtout soutenue par des cardios...?!
C'était quand même une très bonne occasion d'utiliser des omnis " plein pot " !

Nicolas Massot

Pourquoi ne pas profiter d'une acoustique majestueuse, surtout soutenue par des cardios...?!
C'était quand même une très bonne occasion d'utiliser des omnis " plein pot " !
Tu parles bien de mettre les omni "loin" pour l'acoustique et je rajouter du détail des cardios ?
Ce qui me fait peur est le mixage et de dénaturer le son par les effets de filtre en peigne.
As-tu joué avec l'Eq sur le mix ?

MaiMai

Je maintiens que les omnis captaient le "gros" du son et que les cardios donnaient un petit "coup de lumière".

Ça sonne naturel et réaliste comme ça!
Je ne pense pas avoir recours à l'Eq, mais ne sait-on jamais...!?

Anonyme

Bref, anticipe un appoint pour le théorbe à mon avis, ne serait-ce que pour la précision du pincement des cordes, néanmoins ça n'évite en rien de devoir réaliser une prise avec un équilibre déjà satisfaisant.
Aussi, je sais qu'il est tenant d'utiliser le choeur pour ce type d'enregistrement, mais quasi à chaque fois quand j'ai eu le choix des positions des musiciens dans de belles chapelles (enregistrement hors contexte de concert) j'ai plutôt fini dans des alcôves...
Aussi, ça vaut le coup d'y faire un repérages pour voir les possibilité offertes pour mater l'espace par endroit, voir si il y a des drapés ou autre, peut-être des bas-reliefs en bois (dans certaines chapelles c'est le cas, on trouve d'énormes bas-reliefs en bois et non en pierre, souvent c'est là que je fini quand il y en a)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2