Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel preampli studio choisir?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 8 801 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quel preampli studio choisir?
Salut a tous Noel approche et je vais en profiter pour me faire offrir un bon preampli a lampes :lol:
Donc je sollicite vos idées selon mes criteres..
j'en voudrai un qui rechauffe le son sans trop saturer si on doit le pousser, le but est qu'il rendent les frequences entre les 500hz et les 3000hz le moins agressif possible et le plus chaud possible avec 2 cannaux alim phantom evidement ;). Pas besoin de compresseur ou autre et le tout en rack 1 ou 2 unités....Voila a vos suggestions ne parlons pas de prix mais pas au dessus de 1500€ ;) neuf
merci a tous! :D:

Franck Studio SDF

Afficher le sujet de la discussion
11
Attention que la "chaleur" des lampes se fait plus au sens propre ( des lampes cela chauffe vraiment ), qu'au sens figuré. Certains modèles sont très transparents. Et des preamplis " transistors " sonnent très "chaud" (essaie un Api).

x
Hors sujet :
Pour le "Newman" je recommande le Paul :mdr:


12
Citation de francki09 :

Globule lampes parce que le but n'est pas de le brancher sur un seul micro comme par exemple un micro chant mais d'enlever de l'agressivite a certains de mes micros et donner un peu de chaleur et de douceur,


Justement, ce que je dis c'est que le fait que le préamplis soit à lampe ou à transistor ne change absolument rien sur la "chaleur" du son.
Si ton micro sonne agressif tu peux, au choix, changer le placement, changer la source ou changer le micro. Le préampli n'est pas l'endroit où régler le problème (à moins que ce dernier ne génère une distorsion désagréable, comme c'est le cas pour tous les préamplis bas de gamme) et ne va en aucun cas changer fondamentalement le son du micro. Si ton préampli change complètement le son du micro c'est en général qu'il a un soucis et auquel cas, le changement ne sera pas meilleur.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Citation de francki09 :
Citation de offenbach :
Que d'à priori sur les lampes...
Hors sujet!:oops2: j'ai pas demandé ton avis ou ta science infuse sur le choix d'un preampli avec lampes ou pas , j'ai demandé des conseils sur le choix d'un preamp a lampes , que tu me fasses part de ton avis sur la comparaison entre lampes et transistor ok mais la facon dont tu le fais tu peux aller le dire ailleurs merci :bravo:


Qu'est ce qu'elle a la façon dont je l'ai fait ????:8O:

Manley est une marque très prestigieuse qui fait que du lampe, et à un niveau de qualité de ce qui se fait le mieux.... Donc si eux même disent que la chaleur qu'on attribue aux lampes ne vient pas des lampes il faut te le dire comment ? Si tu veux gaspiller ton argent en état victime du marketing c'est ton problème... Je ne suis pas certain que tu recherches un preamp à lampe pour les bonnes raisons...
En tous cas, avec tout mon respect, des raisons que tu cites aucune n'est rationnelle.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14
Citation de offenbach :
Citation de francki09 :
Citation de offenbach :
Que d'à priori sur les lampes...
Hors sujet!:oops2: j'ai pas demandé ton avis ou ta science infuse sur le choix d'un preampli avec lampes ou pas , j'ai demandé des conseils sur le choix d'un preamp a lampes , que tu me fasses part de ton avis sur la comparaison entre lampes et transistor ok mais la facon dont tu le fais tu peux aller le dire ailleurs merci :bravo:


Qu'est ce qu'elle a la façon dont je l'ai fait ????:8O:

Manley est une marque très prestigieuse qui fait que du lampe, et à un niveau de qualité de ce qui se fait le mieux.... Donc si eux même disent que la chaleur qu'on attribue aux lampes ne vient pas des lampes il faut te le dire comment ? Si tu veux gaspiller ton argent en état victime du marketing c'est ton problème... Je ne suis pas certain que tu recherches un preamp à lampe pour les bonnes raisons...
En tous cas, avec tout mon respect, des raisons que tu cites aucune n'est rationnelle.....

Ah ben voila tu vois quand tu veux donner ton avis en etant simple et rationel tu peux...la pour le coup je comprends ce que tu veux dire et j'ecoute tes conseils et ton avis, je suis beaucoup plus receptif a ce message plutot que ton precedent " que d'apriori sur les lampes icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Alors maintenant qu'on est reparti sur de bonne bases :bravo: comme me le dit Globule plus haut a certain moment effectivement le changement de placement du micro peut regler des souci mais pas toujours, enfin a mon avis, je prends mon exemple :
mon micro chant est un Studio project B1 , ok pas le top icon_facepalm.gif mais quoi qu'il en soit convient a ma voix mais comporte quelques defaults toujours par rapport a ma voix. J'ai un timbre de voix plutot agressif dans les mediums voir medium aigues, et je suis obligé de creuser pas mal mais juste a certain moment car la plupart du temps ce creux n'est pas valable partout, du coup mon but et de trouver un preamp qui rendent naturellement moins agressif comme un deesseur mais pour ces prequences la, et du coup je me servirai du meme preamp pour d'autre cas quand j'ai un signal agressif dans ces meme frequences. Alors peut etre je ne devrai pas investir dans un preamp , ok pourquoi pas mais alors....quelle serait la solution....? j'ai aussi un micro a ruban electolux qui est parfait pour rendre moins agressif ces frequences notemment les aigues mais la j'avoue je n'arrive pas a trouver le bon placement pour le chant par exemple , j'ai toujours l'ambiance de la piece trop presente....solution......?:bravo:

Franck Studio SDF

15
solution : trouver un meilleur micro. Ton Studio Project est un micro bien sympa, mais c'est du bas de gamme. Inutile d'investir dans un bon préamp avec un tel micro. Commence par investir dans un bon micro à la personnalité qui va avec ce que tu veux enregistrer. Avec un tel micros, même avec un préamp de base de carte son type RME, Presonus, M audio et consort tu pourras avoir quelque chose de très bien.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

16
j'y avais pense effectivement, l'idee d'aller vers le preamp c'est qu'il me semblais qu'il pourrait me servir pour d'autre chose aussi ou d'autre micro de mon parc micro. J'ai pas tres bien saisi ce que tu voulais dire sur la fin a partir de " Avec un tel micro..etc..." quand tu dis avec un tel micri tu parles du studio project ou de l'eventuel bon micro? et quand tu dis " preamp de base de carte son....." je comprends pas non plus...:8O: tu veux dire que les carte son type RME , Presonus etc ne sont pas de bonne qualité?

Franck Studio SDF

17
je regardais des Neumann TLM 103 ou 102 et je suis tombé sur ca! :bravo:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/657943926.htm?ca=16_s
Lisez bien le descriptif surtout la fin.....a mon avis son surnom c'est pinnochio a lui :D:

Franck Studio SDF

18
Citation de francki09 :
je regardais des Neumann TLM 103 ou 102


On parle d'un BON micro, ce qui semble éliminer d'office ces deux références :-D
Un bon micro pourra être utilisé sur la grande majorité des sources sans aucun problème, c'est d'ailleurs en partie ça qui fait qu'il est bon.
Soit tu achètes un bon statique, ce qui veut dire qu'il va falloir investir un minimum (ex : Brauner Phantom classic, Mojave MA-200, Gefell UM70 d'occaz etc...)
Ou alors tu as un peu moins de moyen et tu te tournes vers un bon dynamique : RE-20, SM7, M-88, MD441...etc

Dans le cas d'un bon micro (comme ceux que j'ai cité), tu ne sera jamais vraiment coincé et surtout, il te sera toujours utile 10 ans plus tard quand le reste de ton matériel (et tes oreilles) se seront améliorés

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19
20
Citation de globule_655 :
Citation de francki09 :
je regardais des Neumann TLM 103 ou 102


On parle d'un BON micro, ce qui semble éliminer d'office ces deux références :-D
Un bon micro pourra être utilisé sur la grande majorité des sources sans aucun problème, c'est d'ailleurs en partie ça qui fait qu'il est bon.
Soit tu achètes un bon statique, ce qui veut dire qu'il va falloir investir un minimum (ex : Brauner Phantom classic, Mojave MA-200, Gefell UM70 d'occaz etc...)
Ou alors tu as un peu moins de moyen et tu te tournes vers un bon dynamique : RE-20, SM7, M-88, MD441...etc

Dans le cas d'un bon micro (comme ceux que j'ai cité), tu ne sera jamais vraiment coincé et surtout, il te sera toujours utile 10 ans plus tard quand le reste de ton matériel (et tes oreilles) se seront améliorés

Peace
Glob



Attends tu vas quand meme pas me dire que les 2 Neumann que j'ai cités sont de mauvais micro???:8O: ou alors ils ne sont pas bon pour ce que je cherche a faire...ou alors j'y comprends plus rien lol :bravo:

Franck Studio SDF