Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

monitoring à bas volume

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 3 883 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion monitoring à bas volume
Bonjour,

Je me demandais quel était l'intérêt de mixer à bas volume.
Beaucoup d'entre vous utilisent si j'ai bien compris, la plupart du temps, 2 niveau de volume (haut et bas).
D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant sur ce sujet et en expérimentant la chose,
à bas volume les médiums s'entendent moins.

Donc en mixant à bas volume, on risque de rajouter des médiums.

De ce fait, pourquoi ne pas mixer au volume le plus probable d'écoute par l'auditeur.:?:

[ Dernière édition du message le 11/12/2014 à 21:02:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir

Extrait de cinetips

La précision maximale s’obtient avec des niveaux de 60 à 75dB, c’est à dire le niveau de la voix humaine dans une conversation normale. Pour un niveau de 60 phones, l’oreille est capable de déceler une variation de 3Hz à une fréquence de 1kHz. Au delà de 1kHz, il faut raisonner en pourcentage de la fréquence. L’expérimentation en laboratoire montre que nous sommes capables de discerner 1350 fréquences différentes sur l’ensemble du spectre audible.

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=61&t=109
12

Oui, mais la il est question de la précision d'analyse de la fréquence, pas de la qualité d'un mixage. Mais merci pour le lien, je crois bien que je n'avais plus entendu parler de cette loi de Stevens depuis la fac  mrgreen

13
mixerais-tu dans le flou :oo:
14
J'imagine bien moi, Tournesol
qui mixe.
HEIN !!!! qUest-ce que vous DITES ?
La fréquence ...

Désolé fallait que je la fasse, c'est pas contre toi, Jan.

(La Castafiore à mixer, c'est coton - par Tournesol en plus !!!)icon_facepalm.gif.

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 13:29:52 ]

15
Je plussoie Jan sur la méthodologie...

Pour info je bosse dans le son à l'image (mix tv/ciné) et dans le cas du ciné l'écoute est calibrée à un niveau constant et je ne touche pas au volume de la journée.
Ce volume est (en théorie) exactement le même que lors de la diffusion en salle.

Pour la TV on écoute moins fort car tout est beaucoup plus compressé, et on cherche évidemment à se rapprocher du niveau d'écoute domestique.

Pour la musique j'en mixe plus pour mon plaisir et je suis d'accord : ça sert à rien de changer tout le temps de niveau d'écoute...
Par contre le passer de temps en temps à très bas volume permet effectivement de déceler un problème de sous-mixage sur un élément.

Seule précision par rapport à ce que tu as dit Jan 80/83 dB c'est pour moi pas un "niveau d'écoute domestique bas" ;)
C'est déjà suffisamment costaud et précis et si j'écoutais tout le temps chez moi la musique ou les films à ce niveau mes voisins seraient pas contents je crois ;)
16

Je n'ai pas de voisins  mrgreen

Mais tu as raison, ce n'est pas si bas que ça.

17
Hello,
je déterre ce sujet.
En écoutant plus attentivement mes sessions de mixage et en mixant à bas volume, j'ai pu effectivement m'apercevoir, que c'était les graves et les aigus qui s'atténuaient à bas volume et que le médium, de fait s'entendait plus.
Ce que j'ai constaté du coup, c'est qu'à volume moyen à élevé, j'avais tendance à mixer mes voix trop fortes.
Donc ça concorderait avec cette notion.

Par contre, j'ai lu dans un forum AF, qu'à bas volume, les différences de niveau sonore étaient mieux perçues.
En gros pour une simple balance au mixage, on serait plus précis à bas volume.
J'avoue ne pas trop l'avoir expérimenté.

Est-ce exact ?
Cela s'explique-t-il par les formules de calcul des niveaux sonores ou par la perception de l'oreille ?
18

C'est en tous cas mon sentiment, même si je n'ai pas réellement d'explication rationnelle à t'offrir, juste une longue expérience, faute de mieux.

19
Ah.

C'est peut-être toi que j'ai lu sur un autre forum.
Ok, donc, c'est ton expérience qui parle.
Merci pour ce partage.

Si d'autres ont un avis sur ce sujet, je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 20:18:02 ]

20
100% d'accord avec Jan.