Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur la gestion des stéréos

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 547 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur la gestion des stéréos
Bonjour,

je mixe sur cubase 5 depuis à peu près 4 ans, mais il me reste pas mal de choses à apprendre, notamment la gestion de la stéréo.
Je suis tombé sur des écouteurs défaillants qui ne m'ont permis d'entendre seulement les sons centraux sur des musiques sur mon mp3 et je me suis rendu compte que le partage entre les oreilles est bien différemment fait que ce que je pensais.
Quelqu'un connaît-il un tuto ou une méthode permettant une stéréo de qualité? Un genre de résumé de mixage, avec quels éléments sont placés où.
Précision importante : je fais de la pop acoustique et pop rock avec un groupe.

Merci d'avance =)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide énormément =)
Après la multitude de guitares différentes jouent des parties différentes, parfois mes compo le demandent. Ma question reposait surtout sur les multi-pistes (doublages de guitares etc). Venant de la musique classique, les harmonies massives sont un peu ma spécialité, et parfois un défaut en effet =)
12
Cela dépend du style, bien entendu, j'ai déjà enregistré des titres avec de nombreuses pistes de guitare, mais l'arrangement était très bien construit, avec de nombreux silences, ou des parties où les guitares se répondaient. Bref : un arrangement bien pensé. Mais même quand il y a de nombreuses pistes, il faut faire la différence entre les pistes essentielles (où on fait parfois plusieurs pistes avec la même partie), et les pistes secondaires. Les pistes essentielles peuvent être jouées plusieurs fois (genre "mur de guitares") mais il faut dans ce cas que le guitariste soit parfaitement en place (ou alors bien édité), ou encore la même prise avec différents micros devant l'ampli, ou une prise "splittée" (la même guitare dans différents amplis et/ou simulateurs ou le même ampli avec différents micros), et les guitare de second ou troisième plan, ou une prise mono est généralement suffisante.
13
Le "mur de guitare" est surtout utilisé dans des styles rock voire punk rock/metal je suppose? En acoustique je sais pas si ça peut rendre bien, même avec une précision rythmique presque parfaite.
14
C'était un exemple je crois,

Mais tu peux faire ça dans n'importe quel style, l'idée est que cela va créer un "champ stéréo plus large" et va donner de l'ampleur à la piste résultante (les deux pistes ensemble, si ce n'est plus)
15

En revanche avec 7 pistes de grattes différentes, on arrive sans souci à de la bouillie sonore, uniquement faite par et pour les guitaristes.