Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur la gestion des stéréos

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 546 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur la gestion des stéréos
Bonjour,

je mixe sur cubase 5 depuis à peu près 4 ans, mais il me reste pas mal de choses à apprendre, notamment la gestion de la stéréo.
Je suis tombé sur des écouteurs défaillants qui ne m'ont permis d'entendre seulement les sons centraux sur des musiques sur mon mp3 et je me suis rendu compte que le partage entre les oreilles est bien différemment fait que ce que je pensais.
Quelqu'un connaît-il un tuto ou une méthode permettant une stéréo de qualité? Un genre de résumé de mixage, avec quels éléments sont placés où.
Précision importante : je fais de la pop acoustique et pop rock avec un groupe.

Merci d'avance =)
2
Salut,

Il n'y a aucune règle absolue intangible et heureusement.

Fut une époque où la généralisation toute fraiche de la stéréo poussait à des pannings extrêmes (genre les drums à gauche, la basse à droite) dans les limites tout de même d'une compatibilité technique avec un pressage vinyl.
Cependant, la tendance actuelle et les modes de diffusion /consommation de la musique font que l'on place généralement le kick, la basse (du moins quand elle est mono), et la voix lead au centre.

Quant au reste c'est en fonction de ton (bon) goût, de la production du morceau (nombre de pistes et choix d'instruments, etc...) et de quelques règles de distribution fréquentielle ( en gros tu localises mieux un instru aigu panné à fond gauche ou droite qu'un instru produisant des basses placé au même endroit, du fait que ce dernier sera moins directionnel).
3
4
Merci des réponses, pour mieux expliquer mon propos, je cherchais un model un peu classique pour m'en inspirer. Je trouve que mes morceaux manquent globalement de présence malgré une accumulation de 7 pistes de guitare différentes jouant de haut en bas du manche, et des voix doublées avec des choeurs etc. Une fois que j'aurai maitrisé ces bases, je m'amuserai bien sur à faire ma propre version de la stéréo =)
5

Citation :

 7 pistes de guitare différentes

 

c'est ça le point important que tu dois travailler !

7, c'est nettement insuffisant.

Tu dois en accumuler au moins 15 ou 20 pour que ça commence à sonner ...

 

icon_mdr.gif

6
Perso, s'il n'y a pas au minimum 24 pistes de guitare, je refuse de mixer : je sais que cela n 'en vaut pas la peine.:mdr:
7
Ah bah voilà je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui marchait pas =) Des pistes copier-coller ou bien différentes? Ou encore un doublage (même piste jouée plusieurs fois)?
8
A moins que votre réponse soit du second degré, je commence à avoir un doute vu les smiley... et vu ma réactivité du lundi ^^
9
En fait l'idéal pour moi serait qu'on me fasse passer un screenshot d'un mixage terminé, avec le nombre de piste, la répartition stéréo et si possible les différences entre les effets mis en fonction de la place dans l'image stéréo. Biensur je ne demande pas le détail et ce n'est qu'à visée d'exemple et d'inspiration. ça me permettra de voir quels défauts sont présents dans mon mixage global en plus de répondre à ma première question.
10

Nan mais ça ne servirait absolument à rien et ne t'aidera en aucune manière. Y a pas un nombre de pistes considéré comme une norme, et chaque musique sonne suffisemment différente pour ne pas pouvoir appliquer un seul type de réglage mais même de mixage.

 

Et oui tu te faisais (gentiment) chambrer pour tes 7 pistes : c'est beaucoup trop. C'est une erreur de guitariste que de croire que le plus on va en mettre le mieux ça sera. Commence par là, baisse ultra drastiquement le nombre de pistes (perso je pense qu'au delà de 3 grattes différentes y a un problème), tu verras que t'auras déjà moins de mal à placer ça dans la stereo.