Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono ou stéréo ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 428 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mono ou stéréo ?
Bonjour à tous,

Je suis sur Logic Pro x.
Ma question va paraître bête pour certains, mais lorsqu'on enregistre la même sources avec plusieurs micros, la piste créé pour l'enregistrement doit elle être en Mono ou Stéréo ?
Exemple Over HEAD, 2 pistes mono ou 1 piste stéréo ?
Exemple Snare, 2 mono ou 1 stéréo ?

Merci
Matthiew

Ps: si vous avez d'autres exemples ou suggestions à m'apporter...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de rroland :
Si la prise est stéréo (un clavier, des OH, ou toute piste où l'on utilise un couple de micro en technique stéréo), enregistrer une piste stéréo sera plus simple à gérer. Il y a de toute manière moyen de la séparer ensuite en deux pistes mono via le logiciel.

Je dirai l'inverse perso...mettre en mono et réunir en stereo dans un dossier et bus...pour avoir la stereo tout en ayant accès en 2 clics à ton mono si tu dois check phase, volume etc...et puis en favorisant certaines frequences a droite, d'autres a gauche, tu arrives à des choses interessantes..faut arrêter de vouloir faire comme tel ou tel ingé..tous ces mecs ont testé et trouvé des milliers d'astuces qui ne sont sur aucun forum.. La théorie ok mais en pratique il n'y a pas de règle, tu peux tout saturer si tu aimes, tu peux sous compresser si c'est ton truc, tu peux rendre très boomy si t'en as marre du brillant, ya pas de ref, et j'en ai marre d'entendre les mêmes mixs partout
12
Nan mais franchement, vous faites du mal aux mouches là.