Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 12/01/2015 à 00:35:07Mono ou stéréo ?
Bonjour à tous,
Je suis sur Logic Pro x.
Ma question va paraître bête pour certains, mais lorsqu'on enregistre la même sources avec plusieurs micros, la piste créé pour l'enregistrement doit elle être en Mono ou Stéréo ?
Exemple Over HEAD, 2 pistes mono ou 1 piste stéréo ?
Exemple Snare, 2 mono ou 1 stéréo ?
Merci
Matthiew
Ps: si vous avez d'autres exemples ou suggestions à m'apporter...
A part des micro spéciaux (qui en fait en rassemblent plusieurs) un micro capte et restitue (électriquement) en mono.
0
audioproelec
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3Posté le 12/01/2015 à 05:37:29
tout mono, tu auras un meilleur controle de l'image stereo.
0
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
4Posté le 12/01/2015 à 10:46:28
Une piste stereo c'est deux pistes mono: une uniquement à gauche, l'autre uniquement à droite.
Si c'est ce que tu veux en faire, tu peut mettre une piste stéréo, ce sera plus facile à gérer que deux pistes mono.
Si ce n'est pas ce que tu veux en faire, met deux pistes mono, tu pourra ainsi les repartir comme tu le souhaite dans l'image stéréo.
0
Anonyme
65
5Posté le 12/01/2015 à 12:06:18
Ok merci...en fait les deux sont bien...t'a des avantages et des inconvénients.
0
Acaca
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
6Posté le 12/01/2015 à 21:26:09
Et même les dispositif avec plusieurs capteurs (de pression) sortent souvent en mono non ?
0
Vévé
5523
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
7Posté le 12/01/2015 à 21:37:35
J'utilise souvent une piste stéréo pour les OH, ça permet de traiter de la même façon sans mettre le double de plugin.. Pour une snare, si tu as un micro au-dessus et un en-dessous tu dois faire 2 pistes monos pour pouvoir doser le niveau de chaque piste séparément.. De plus tu n'appliques pas le même traitement à ces 2 pistes
deux pistes séparée, permet le traitement séparé, et de pouvoir inverser la phase si nécessaire , et bien d'autre..
0
FREAKENCY STUDIO
[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 00:40:41 ]
audioproelec
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
9Posté le 03/04/2015 à 18:44:29
la phase est capitale, a checker constamment
0
rroland
27273
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10Posté le 03/04/2015 à 20:34:37
Si la prise est stéréo (un clavier, des OH, ou toute piste où l'on utilise un couple de micro en technique stéréo), enregistrer une piste stéréo sera plus simple à gérer. Il y a de toute manière moyen de la séparer ensuite en deux pistes mono via le logiciel.