Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche témoignage de studios pour financement formation Pôle Emploi

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 718 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cherche témoignage de studios pour financement formation Pôle Emploi
Salut la communauté,

Je sors de chez Pôle Emploi où j'ai effectué une demande de financement pour une formation au mixage.
Afin d'optimiser les chances d'acceptation de mon dossier, ma conseillère m'a recommandé d'y ajouter 2 témoignages de professionnels attestant de la pertinence de la formation par rapport à mon employabilité.
Aucun engagement quant à un futur emploi n'est demandé, de toute façon ce n'est pas ce que je recherche.
L'idée est juste de dire : Je soussigné X atteste que la formation Y que désire suivre Z lui permettra bien de monter en compétences et renforcera de manière significative sa capacité à intégrer une entreprise de etc.
Je lance donc un appel aux professionnels (studios, ingés son, etc.) charitables :bravo:
Je peux déjà rédiger un courrier qu'il suffira juste de compléter.
Cela ne prendra pas plus de 2 min aux volontaires.
Je pourrai vous donner plus d'info sur mon projet par MP.

Merci d'avance pour le soutien.
2
Le problème, c'est que ce serait mentir de certifier sur un papier qu'une quelconque formation facilitera ne serait-ce que la recherche d'emploi dans ce secteur.
A noter que je ne dis pas ça pour te décourager à suivre la formation si c'est ce que tu veux mais il faut bien savoir qu'aucune formation ne peut t'apprendre à mixer de la musique. Au mieux, tu apprendras à utiliser les outils courant et éventuellement un ou deux "trucs" de la part du formateur, mais en aucun cas cela ne te permettra d'améliorer la qualité immédiate de tes mixes, ni même de raccourcir le temps nécessaire à améliorer lesdits résultats.

Je dis tout ça car il n'y a rien que ces formations puisse t'apprendre qui ne soit pas déjà très largement couvert sur internet, bouquins etc, même si les sources sont à trier. Du coup, à moins que la formation se fasse sous forme d'assistanat prolongé d'un mixeur chevronné (auquel cas, c'est lui qui devrait te payer et pas l'inverse), de manière à apprendre véritablement le métier et tout ce qui se cache derrière l'aspect "cool" des centaines de boutons et lumières qui clignotent, il y a peu d'intérêt.

Bref, réfléchis bien car il peut être plus judicieux d'un point de vue stratégie de carrière, de trouver un moyen de financer de l'équipement. Si tu tiens vraiment à te faire financer une formation par pôle emploi, à mon humble avis, une formation dans les techniques de prospection et marketing serait bien plus utile à court ET long terme ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

3
citation de globule_655
Citation :
Le problème, c'est que ce serait mentir de certifier sur un papier qu'une quelconque formation facilitera ne serait-ce que la recherche d'emploi dans ce secteur.
A noter que je ne dis pas ça pour te décourager à suivre la formation si c'est ce que tu veux mais il faut bien savoir qu'aucune formation ne peut t'apprendre à mixer de la musique. Au mieux, tu apprendras à utiliser les outils courant et éventuellement un ou deux "trucs" de la part du formateur, mais en aucun cas cela ne te permettra d'améliorer la qualité immédiate de tes mixes, ni même de raccourcir le temps nécessaire à améliorer lesdits résultats.


déjà tu sembles ne pas bien connaitre Pôle emploi.
Cet organisme développe parfois et même souvent des stratégies à long terme....

citation de globule_655
Citation :
Je dis tout ça car il n'y a rien que ces formations puisse t'apprendre qui ne soit pas déjà très largement couvert sur internet, bouquins etc, même si les sources sont à trier. Du coup, à moins que la formation se fasse sous forme d'assistanat prolongé d'un mixeur chevronné (auquel cas, c'est lui qui devrait te payer et pas l'inverse), de manière à apprendre véritablement le métier et tout ce qui se cache derrière l'aspect "cool" des centaines de boutons et lumières qui clignotent, il y a peu d'intérêt.

se former en autodidacte ça peut prendre un temps fou d'autant qu'avec du matos home-studio bas de gamme et un local mal insonorisé et pas optimal tu peux faire de la théorie mais pour la pratique ce sera au pifomètre.....

citation de globule_655
Citation :
à mon humble avis, une formation dans les techniques de prospection et marketing serait bien plus utile à court ET long terme ;)


Bon...c'est vrai que Nemox pourrait facilement aller voir deux studios potentiellement intéressés par le fait de dispenser une formation payante et leurs faire signer le document...

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 21:52:09 ]

4
Citation de Cola :

déjà tu sembles ne pas bien connaitre Pôle emploi.
Cet organisme développe parfois et même souvent des stratégies à long terme....


se former en autodidacte ça peut prendre un temps fou d'autant qu'avec du matos home-studio bas de gamme et un local mal insonorisé et pas optimal tu peux faire de la théorie mais pour la pratique ce sera au pifomètre.....

Bon...c'est vrai que Nemox pourrait facilement aller voir deux studios potentiellement intéressés par le fait de dispenser une formation payante et leurs faire signer le document...



Cola verde, tu te trompes de bataille. Il n'a jamais été question ne serait-ce que de sous-entendre qu'il devrait apprendre de manière autodidacte ou bien que Pôle emploi n'avait pas de stratégie à long terme etc.
Le fond de ma pensée est que si l'objectif est d'apprendre à mixer, une formation formelle du type dont il parle ne lui apportera pas grand chose. Travailler pour quelqu'un dont c'est le métier et apprendre de lui tous les jours la réalité du métier tout en pratiquant en parallèle est bien plus formateur qu'un "aperçu" de morceaux choisis comme c'est le cas des "cours de mixage" que l'on peut trouver (sur le net ou dans la vraie vie). Ne serait-ce que parce que la "philosophie" de travail est au final plus importante que l'aspect purement technique et je ne parle même pas de toutes ces choses que l'on peut observer mais qui ne peuvent pas réellement s'enseigner en tant que telles. Je pense par exemple aux rapports humains en fonction des situations de travail ou encore comment gérer la pression en situation difficile etc. Ces choses qui au final font vraiment la différence et rendent une carrière possible (ou pas).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Citation :
Cola verde, tu te trompes de bataille.

non là c'est l'inverse d'une bataille et plutôt de l'entraide....
Ce que tu dis est vrai mais dans une stratégie d'apprentissage à long terme, faire un stage dans un studio est un élément déterminant à mon avis.....Apprendre à mixer en une semaine est impossible c'est une évidence mais c'est comme pour tout, une petit stage de "découverte" peut être un bon déclencheur.
Pour un studio ça ne constitue pas vraiment un mensonge de dire que ce stage sera utile....ça peut même être totalement vrai.

Ensuite Nemox fera ou non du mixage son métier mais il aura mis un pied dans la porte des professions du son et ça c'est important (pour lui au moins). Et surtout le mécanisme "pôle emploi" le placera dans la case "métiers du son" et tiendra compte de cette spécificité pour lui proposer des jobs futurs....

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 11:58:46 ]

6
Citation Globule_655:
Citation :
il faut bien savoir qu'aucune formation ne peut t'apprendre à mixer de la musique. Au mieux, tu apprendras à utiliser les outils courant et éventuellement un ou deux "trucs" de la part du formateur, mais en aucun cas cela ne te permettra d'améliorer la qualité immédiate de tes mixes, ni même de raccourcir le temps nécessaire à améliorer lesdits résultats.


Je partage cet avis. Mon expérience de ce type de stage pour ceux que ça intéresse:


J'ai réussi (non sans mal) à me faire financer une formation de ce type d'une durée de deux semaines, il y a quelques mois de cela. Il y a plusieurs problèmes ou limitations qui apparaissent très vite

Malgré la diversité des profils des stagiaires (compositeurs, musiciens, preneur de son, monteur-images qui se fait plaisir via l'Afdas, etc…) le point commun c'est que du manière générale,il s'agit d'un sujet qui nous intéresse beaucoup, et par conséquent on a déjà beaucoup investigué sur le net, lu, écouté, un peu bidouillé de par nous même. Résultat, on se retrouve avec un tas d'infos axées "grand débutant" dans le cursus. Quand on demande à accélérer, le formateur est enmerdé car il lui faut tenir le déroulé de ses 10 jours de théorie et il n' a pas intérêt à griller ses cartouches trop vite.

Sur le principe : 7 jours en "classe" et 3 jours dans un grand studio parisien (l'équivalent de la sortie de fin d'année en quelque sorte :mdr:).
Pour les cours, on avait chacun une station Pro Tools. Ça se passe comment? Tu bosses sur la compression par exemple:
On aborde le principe théorique de la compression, les fonctions du compresseur, les réglages de base, des presets (pour autant que ça veuille dire quelquechose), les différents types de comp…
Comme l'a fait remarquer Globule, jusque là tu trouves tout ça sur le web, on avait déjà trouvé tout ça sur le net, même un peu plus.
Ensuite, chacun bosse, bidouille dans son coin, et bien sûr le formateur est dispo.

Ce qui aurait été intéressant, ce que j'attendais, ce que je n'ai pas eu, c'était de rentrer à fond dans les détails, de décortiquer une multitude d'extraits sonores par exemple.
Chaque participant a ses attentes particulières, ce qui ralentie et complique encore plus le déroulé quand on rentre enfin dans du concret.

- Les 3 jours au studio, c'est Disneyland pour les newbies du mix. :bravo2: Tu fais des photos de ta pomme devant la Neve, tu te la pètes le lendemain devant une SSL, tu joues à Tchad Blake (ou Phil Spector si tu es plus vieux, petit et complètement schizo).
Dans les faits, on bossait sur un mix différent chaque jour. Mix qui n'était jamais achevé par manque de temps puisque beaucoup de temps passé en explications et découvertes, ce n'était pas le but non plus. Six noobes qui tentent chacun de mixer leur propre truc ce n'est pas très efficace….

Les points positifs tout de même concernant ces journées en studio (au delà du fait que je suis bien conscient que c'est l'argument absolu d'un point de vue marketing pour te faire choisir cette formation plutôt qu'une autre qui ne le propose pas):
- ça te permet de voir/ entendre / utiliser du matos haut de gamme que tu n'es pas près de faire rentrer dans ton set-up (et encore, pour certains matériels quel usage j'en ferais ?)
- ça démystifie complètement le truc. Tu sais techniquement (grosso-merdo) te démerder techniquement avec le routage, l'automation et les fonctions d'une Neve (de toute façon il y a l'assistant qui est là pour te le faire croire ;) ).
C'est valorisant, tu gagnes en confiance mais je rejoins une nouvelle fois Globule - ce n'est pas ça qui va améliorer tes qualités de mixeur.
-en plus du formateur, on a eu droit à la présence de plusieurs autres mixeurs à qui il avait demandé de venir échanger avec nous. Ça c'était vraiment intéressant car chacun d'entre eux à son approche, te file des tips, répond à des questions concrètes, a son propre workflow (et aussi des règles partagées que le bon sens t'invite à retenir).

Conclusion :
Si j'avais dû personnellement financer cette formation, j'aurais été vert de rage, c'est clair.
J'ai appris des choses bien sûr mais pas autant que je le souhaitais, et à l'issue des deux semaines, tu t'aperçois qu'il y a plein de sujets qui n'ont pas été abordés.

Le problème de ces stages, c'est qu'il y a 6 stagiaires qui espèrent acquérir une expérience via un stage théorique.
On est (moi le premier) dans une démarche qui confond connaissances et maitrise du sujet.
L'expérience (éventuellement le talent) ça vient avec le temps et la pratique.


Avec le recul, je me dis que pour la même somme (hormis l'expérience des 3 jours de gros studio), une alternative serait de se booker une journée de temps en temps avec un ingé son. Et d''arriver avec ses propres mixs perso à analyser, une liste de questions concrètes, etc… De retourner ensuite bosser dans son coin, puis reprendre une journée avec cet ingé. A son propre rythme, avec ses attentes, ses points faibles, en fonction des connaissances déjà acquises et des compétences qui se mettent en place au fur et à mesure.

Voilà, c'était peut-être un peu long, j'espère que ça aidera ceux qui se posent la question de l'apport d'une telle formation à se faire leur propre idée.


EDIT:
Citation ColaVerde:
Citation :
Et surtout le mécanisme "pôle emploi" le placera dans la case "métiers du son" et tiendra compte de cette spécificité pour lui proposer des jobs futurs....

Ou plus précisément, évitera de l'enmerder avec des offres de jobs qui ne correspondent absolument pas, et le placera dans la section "irrécupérables", par manque de boulot à lui proposer. :volatil:

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 17:48:13 ]

7
Citation de TC :

Ou plus précisément, évitera de l'enmerder avec des offres de jobs qui ne correspondent absolument pas, et le placera dans la section "irrécupérables", par manque de boulot à lui proposer. :volatil:


C'est ça ! :bravo::-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Citation :
Ou plus précisément, évitera de l'enmerder avec des offres de jobs qui ne correspondent absolument pas, et le placera dans la section "irrécupérables", par manque de boulot à lui proposer. :volatil:

c'est certain qu'en te crevant la paillasse à vendre des Mac-do puants ou des frites en boîte tu n'est plus dans la section "irrécupérable" et tu peux toujours rêver la nuit des mix formidables que tu feras dans ta prochaine vie.....

En attendant tu l'as obtenu ce stage payé et on peut se demander si tu regrettes de l'avoir fait....apparemment non.....

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 21:35:30 ]

9
x
Hors sujet :
L'humour est une option ?

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 22:40:11 ]

10
Citation :
L'humour est une option ?

tu fais bien de préciser parce que tout n'est pas rigolo dans ce fil de conversation....déjà à la base pôle emploi c'est pas très fun....et puis les bons avis péremptoires c'est pas mieux.....chacun sa voie...si Nemox veut faire son stage ça sera déjà un premier pas...si un professionel de la profession voulait bien lui faire sa lettre de motivation ce serait sympa...ni plus ni moins....

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 22:57:08 ]