Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés et préamplification

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 321 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthés et préamplification
Bonjour,
Je souhaite enregistrer des synthés. Je dispose d'une carte son RME avec des préamps, et d'un convertisseur de la même marque (pour utiliser les E/S ADAT de ma carte son). Mes synthés sont connectés sur ce convertisseur, les E/S analogiques de la carte son sont dédiées à un autre usage. Question: Aurai je assez de signal en sortie de mes synthés (et donc en entrée du convertisseur A/N) pour m'affranchir de préamplification ? La préamplification est elle un passage obligé ou juste un luxe pour réchauffer mon signal avant acquistion ?
Remarque connexe: La plupart des préamplificateurs de studio sont conçus pour recevoir des micros, et pas des niveaux line, bien que certains fassent les deux, évidemment. Y a t'il une raison à cela ?
Par avance merci
2
La pré-amplification permet d'abord d'attaquer ce qui suit avec un niveau de tension acceptable ; les légères distorsions qui permettent de "réchauffer le son" sont plutôt un effet secondaire que certains fabricants (et utilisateurs) ont mis à profit.

Je n'ai pas de réponse toute faite à ton problème parce que l'on ne connait pas la tension de sortie de ton synthé, celle attendue par ta carte. Se rajoute aussi d'éventuelle problème d'impédance (pour que la chute de tension ne soit pas trop importante il faut que l'indépendance de sortie soit négligeable devant l'indépendance d'entrée).
Une pré-amplification permet de se prémunir de ce genre de problème...

... Finalement le mieux est sans doute de faire l'essaie sans et avec pré-ampli : Si ce que tu obtiens à l'acquisition a un niveau trop petit même en réglant le synthé à fond alors ajoute une pré-amplification (en t'assurant de ne pas faire saturer la chaîne d'acquisition).