Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Derniers conseils sur l’égalisation

• 40 réponses
  • 28 participants
  • 8 622 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Derniers conseils sur l’égalisation
Derniers conseils sur l’égalisation
Pour clore ce chapitre consacré à l'égalisation en situation de mix, je vous propose un pot-pourri de conseils et autres astuces qui devrait vous pousser à adopter les bons réflexes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je dis bravo à Nantho et merci aussi ! Là je suis en pleine phase d'enregistrement + mixage. Bref je mets les mains dans le cambouis et la série d'article me sert de guide... J'avais acheté un DVD sur le mixage où, grosso modo la "technique" est la même. sauf que le monsieur sur le dvd il faisait son EQ piste par piste en solo... j'avais essayé cette technique "piste par piste" et je me suis planté comme un merde... en disant "P'tain ! Suis une merde en mixage".

Là j'ai appliqué les conseils de notre ami Nantho... et mon morceau sonne tout de suite beaucoup mieux... il est vrai que j'ai aussi acheté un casque de monitoring (j'investirai plus tard dans les monitors lorsque j'aurai construit ma petite pièce studio), que j'ai un ampli meilleur, etc... Mais je redis donc BRAVO et MERCI... Je dois aussi dire que tout cela est gratuit ! Que je peux consulter tout ce que je veux en 3 clics...

J'attends la suite.... Après je me mangerai le guide du mastering ;)

It's happening now, not tomorrow

12
Citation :
Il y a une parade pour remédier à ce toc, c'est de masquer les valeurs dans le séquenceur (dans protools en tout cas ça marche très bien) :-D

Comment tu fais ça Schizoide ??
13
Ouais, c'est possible dans Cubase :?:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
en bien supers conseils et super tuto..........ça va m'aider à réaliser des maquettes plus sérieuses, n'étant pas ingé son, les compétences ni le matériel ne s'inventent pas. j'en ai déjà appris beaucoup.
Merci nantho!
15
Citation de DeskMusic :
Comment tu fais ça Schizoide ??

Avec cmd+alt+clique sur l'indicateur de volume. ;)
16
Merci, Nantho.
Un pdf (ou autre) reprenant le tout est-il prévu?

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

17
Oui, c'est prévu.
18
Ah la mémoire de l'oreille c'est terrible. La claque quand on écoute son mix le lendemain, des trucs gros comme une maison qu'on n'avait pas entendu la veille... Pour cette raison j'essaie de ne pas passer trop de temps sur un même mix, préférant l'étaler sur plusieurs jours. Du genre au bout d'une heure, je passe sur un autre morceau ou je fais des arrangements ou des enregistrements, enfin autre chose. C'est toujours frustrant de défaire ce qu'on a fait la veille.
Et puis le mixage ne doit pas devenir l'étape la plus longue dans le processus de création. La compo, les enregistrements et les arrangements c'est quand même plus important, le reste n'est que mise en forme. Donc quand je commence à passer 4h pour mixer un morceau, c'est qu'il y a un problème, j'ai mal défini mes objectifs en général sinon je saurais comment aller à l'essentiel. Parfois tout simplement je ne suis plus convaincu par le morceau, la meilleure solution est alors de le jeter... juste pour relativiser un peu.
Sinon, Nantho, merci pour tes propos pleins de sagesse, même quand c'est des trucs que je sais déjà, toi tu le dis mieux.
19
Yep, merci beaucoup pour vos encouragements les amis :bravo:
20
que de bons et judicieux conseil auquel je rajouterai celui de travailler a quatre voir 6 oreilles pour la finalisation des mix !toujours bon de partager surtout si les nouvelles oreilles sont fraîches et neutres! je fait souvent appel a des non connaisseurs pour savoir ce que eux ils entendent!