Mixage d'un album avec un DAW: Une session par titre ou une seule session globale?
- 28 réponses
- 10 participants
- 3 841 vues
- 7 followers
Neo_Rock
1050
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2015 à 15:38:55Mixage d'un album avec un DAW: Une session par titre ou une seule session globale?
Bonjour,
Question simple: Dans le cadre d'un mixage d'album sur un DAW comme Logic ou ProTools, est-il préférable d'utiliser une session qui englobe tous les titres de l'album, ou séparer chaque titre de l'album dans une session qui lui est propre?
Avantages/inconvénients?
Merci
Question simple: Dans le cadre d'un mixage d'album sur un DAW comme Logic ou ProTools, est-il préférable d'utiliser une session qui englobe tous les titres de l'album, ou séparer chaque titre de l'album dans une session qui lui est propre?
Avantages/inconvénients?
Merci
Anonyme
8413
21 Posté le 21/02/2017 à 04:40:15
1) traitements
2) automations
D'ailleurs, dans le meilleur des mondes, les traitements pourraient déjà être fait á la captation (en tout cas, en partie) ne laissant ainsi que la "mise en scène" á l'étape du mixage
2) automations
D'ailleurs, dans le meilleur des mondes, les traitements pourraient déjà être fait á la captation (en tout cas, en partie) ne laissant ainsi que la "mise en scène" á l'étape du mixage
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 21/02/2017 à 10:28:29
3 jours pour 17 titres....
c'est l'assurance de faire 17 résultats baclés, non ?
pourquoi ne pas plutôt s'appliquer à en faire quelques-uns proprement ?
concernant la demande initiale, j'ai déjà travaillé comme ça : plusieurs titres pris à la suite, donc plutôt homogène.
je faisais une première mise à plat avec 1 titre (EQ/pan/niveaux grossiers + routing de tout le monde), puis j'exporte ça en tant que modèle, puis je recolle le modèle à tous les titres, puis je fais le mix proprement pour chacun, en ayant économiser la mise en place de la session.
mais même comme ça, je ne me serai pas vu faire 17 titres en 3 jours... à moi qu'ils soient vraiment tous des copier/coller, ce qui donnera un album fade à écouter.
pourquoi ne pas plutôt s'appliquer à en faire quelques-uns proprement ?
concernant la demande initiale, j'ai déjà travaillé comme ça : plusieurs titres pris à la suite, donc plutôt homogène.
je faisais une première mise à plat avec 1 titre (EQ/pan/niveaux grossiers + routing de tout le monde), puis j'exporte ça en tant que modèle, puis je recolle le modèle à tous les titres, puis je fais le mix proprement pour chacun, en ayant économiser la mise en place de la session.
mais même comme ça, je ne me serai pas vu faire 17 titres en 3 jours... à moi qu'ils soient vraiment tous des copier/coller, ce qui donnera un album fade à écouter.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 21/02/2017 à 10:54:41
Citation de sygwel :
Pas si les titres sont bien réalisés. Avec une bonne méthodologie et de l'expérience sous le coude, c'est gérable même si ça reste extrêmement short.
Par contre, la dernière question posée par l'OP (en plus du fait qu'il ait clairement affirmé manquer d'expérience en la matière) me fait dire que ça va être très difficile...
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
harmonique
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 21/02/2017 à 12:47:24
Citation :
Effectivement, je me rends bien compte du manque de temps et de recul mais les musiciens aussi... Comme c'est important pour eux, d'avoir les 17 morceaux, ils ont privilégiés la quantité à la qualité. Par contre j'ai fais un énorme travail aux prises de son, j'ai vraiment pris le temps de bien choisir, de bien placer mes micros, de bien régler mes préamplis, l'acoustique de la pièce etc. L'édition est terminée et approuvé par le groupe. Les mises à plat sonnent déja franchement bien. De plus et heureusement pour moi, ce n'est pas de la pop qui demande un tas de traitements dans tous les sens. C'est un groupe de punk avec des arrangements simples et éfficaces, ils veulent un son assez brut sans trop d'effets , esprit garage. J'ai pris des notes et je sais parfaitement vers quoi je dois me diriger. Donc vu comme ça, c'est moins impossible à réaliser non? De plus j'ai déjà mixé le premier titre donc je devrais gagner du temps pour les autres.
Citation :
1) traitements
2) automations
Je travail comme toi pour mais j'ai tendance à placer les compresseurs après les automations de volume pour limiter la compression (sauf pour la compression parallèle)
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 22/02/2017 à 09:54:21
Citation :
C'est un groupe de punk avec des arrangements simples et éfficaces, ils veulent un son assez brut sans trop d'effets , esprit garage
alors tu as une petite chance de t'en sortir par copier/coller
Anonyme
8413
26 Posté le 22/02/2017 à 18:08:50
Pour du punk, tu te concentres sur le kick, la snare, la basse et le chant. Le reste ne demandera qu'une simple balance. Du coup, effectivement, un recall sur ces quatres éléments te permettra d'avoir un squelette constant et de mixer le reste au feeling très rapidement
lm
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 22/02/2017 à 22:53:19
Citation :
Voilà, sous Cubase, il y a moyen de faire des Recall/Store mais seulement piste par piste. Je ne pense pas qu'il y a la possibilité de faire un Recall/Store pour toute la console mix dans sa globalité.
Bien sûr que si !
Click droit sur la console de voies > Enregistrer la configuration de la console de voies, pour la sauvegarder sous forme de fichier *.vmx
Ou Charger une configuration de la console de voies pour retrouver tes réglages.
harmonique
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 23/02/2017 à 01:36:36
Citation :
ick droit sur la console de voies > Enregistrer la configuration de la console de voies, pour la sauvegarder sous forme de fichier *.vmx
Ou Charger une configuration de la console de voies pour retrouver tes réglages.
Ohhhhh trop cool ça va bien m'aider ça. Merci, merci, merci.
Ça va bien m'aider à travailler avec des projets séparés ça. Mille merci
harmonique
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 23/02/2017 à 02:46:34
Bon je vais essayer d'un peu résumer tout ça.
En général pour un album live on va tout mixer dans un seul projet. Je dirais que c'est aussi valable pour certains projets très simples qui ne nécessitent pas trop d'Edits, de comping et de versions différentes (on peut éventuellement gagner du temps à ne pas ouvrir chaque fois un autre projet).
Pour la plupart des albums studio, on va travailler dans des projets séparés pour chaque titre.
Je dirais que dans la plupart des cas la marche à suivre serait la suivante:
1) préparation de la session.
L'usage de templates avec les noms des pistes, le routing in/out, les groupes, les répertoires, les pistes tempo, les pistes témoins etc, est fortement recommandé pour gagner beaucoup de temps.
2) La session d'enregistrement.
3) Le comping et l'édition (+ vérification des phases et des crossfades)
4) les mises à plat
5) On mixe un premier morceau (le plus représentatif de l'album).
L'ordre logique du mixage serait pour certains:
- nettoyage fréquenciel des pistes (low cut etc.)
- automations des volumes des mutes et des pans.
- traitements esthétiques (effets, eq de coloration, saturation harmonique, etc.)
- automations des effets
- traitement de dynamique
- ajustements
Pour d'autres l'ordre varie :
- traitements de dynamique + traitements esthétiques
- automations général
- ajustements
Chaque album est du cas par cas, et chaque ingé son à ses propres méthodes de travail.
5) on sauve le premier mix et on fait un store de la console avec les plugins, les départs d'effets et tout et tout.
6) On ouvre le deuxième titre et on fait un recall de la console de mix avec ses paramètres. Attention, un morceau n'est pas l'autre, il faut juste se servir du recall de la console comme base d'inspiration sinon l'album risque d'être plat et monotone. Chaque morceau doit être mixé avec du coeur et avec ses oreilles
7) On ouvre le troisième titre à mixer mais on laisse les 2 autres projets ouverts pour pouvoir les comparer entre eux. Il me semble qu'il faut quand même garder un oeil sur les niveaux RMS et Peaks pour ne pas avoir trop de disparités entre les morceaux.
8) ainsi de suite... Jusqu'à l'aboutissement de l'album et l'envois vers le mastering
En général pour un album live on va tout mixer dans un seul projet. Je dirais que c'est aussi valable pour certains projets très simples qui ne nécessitent pas trop d'Edits, de comping et de versions différentes (on peut éventuellement gagner du temps à ne pas ouvrir chaque fois un autre projet).
Pour la plupart des albums studio, on va travailler dans des projets séparés pour chaque titre.
Je dirais que dans la plupart des cas la marche à suivre serait la suivante:
1) préparation de la session.
L'usage de templates avec les noms des pistes, le routing in/out, les groupes, les répertoires, les pistes tempo, les pistes témoins etc, est fortement recommandé pour gagner beaucoup de temps.
2) La session d'enregistrement.
3) Le comping et l'édition (+ vérification des phases et des crossfades)
4) les mises à plat
5) On mixe un premier morceau (le plus représentatif de l'album).
L'ordre logique du mixage serait pour certains:
- automations des volumes des mutes et des pans.
- traitements esthétiques (effets, eq de coloration, saturation harmonique, etc.)
- automations des effets
- traitement de dynamique
- ajustements
Pour d'autres l'ordre varie :
- traitements de dynamique + traitements esthétiques
- automations général
- ajustements
Chaque album est du cas par cas, et chaque ingé son à ses propres méthodes de travail.
5) on sauve le premier mix et on fait un store de la console avec les plugins, les départs d'effets et tout et tout.
6) On ouvre le deuxième titre et on fait un recall de la console de mix avec ses paramètres. Attention, un morceau n'est pas l'autre, il faut juste se servir du recall de la console comme base d'inspiration sinon l'album risque d'être plat et monotone. Chaque morceau doit être mixé avec du coeur et avec ses oreilles
7) On ouvre le troisième titre à mixer mais on laisse les 2 autres projets ouverts pour pouvoir les comparer entre eux. Il me semble qu'il faut quand même garder un oeil sur les niveaux RMS et Peaks pour ne pas avoir trop de disparités entre les morceaux.
8) ainsi de suite... Jusqu'à l'aboutissement de l'album et l'envois vers le mastering
- < Liste des sujets
- Charte