Conseils pour enregistrement de nombreuses pistes séparées
- 13 réponses
- 10 participants
- 2 370 vues
- 7 followers
oozkis
Je suis musicien multi-instrumentiste (percussions, trompette, cor, baryton, trombone, guitare basse...) et j'ai comme projet actuellement d'enregistrer tout seul plusieurs morceaux arrangés pour Brass Band.
Cela implique donc de m'enregistrer en plusieurs pistes (quelques dizaines en fonction du morceau).
Au niveau du matériel, pas de problème, je pense avoir ce qu'il faut : je possède un kit de micros DP Quad de chez Audix (prévus pour batterie, mais s'adaptent très bien à tout instrument), ainsi qu'une carte son externe Focusrite scarlett 2i4.
Là où j'aurais besoin de conseils, c'est du côté logiciel. J'utilise pour le moment Audacity, que je commence à plutôt bien connaître. J'ai par contre peu de connaissances en traitement du son.
Voilà comment je procède actuellement : après avoir enregistré toutes les pistes, j'utilise l'outil de réduction de bruit, puis je nettoie chaque piste (je remplace par du silence les sons involontaires qui précèdent la musique). J'utilise ensuite la fonction de mixage vers une nouvelle piste, puis j'utilise les outils suivants sur cette dernière : compresseur, normalisateur et réverbération.
Au final, le son reste assez "brouillon", et je ne sais pas vraiment quoi faire pour améliorer tout ça.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci
- 1
- 2
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
@ Phil 29: C?est pas mieux d'enregistrer en 24 bits plutôt qu'en 16 bits? le fait d'augmenter la résolution repousse les bruits ambiants et augmente la dynamique n'est-ce-pas
Yep, le 24 bits permet une gamme dynamique potentielle plus importante que le 16, sans souci de mauvaise numérisation des données dûe à un faible volume d'enregistrement.
En sachant que de toute façon le 16 bits a une gamme dynamique largement supérieure au disque vynil, ce qui ne veut pas dire qu'un morceau de 2015 sonne plus dynamique qu'un de 1965, mais c'est une autre histoire.
Par contre, au delà du 24 bits, rien n'existe vraiment (il y a, je crois quelques consoles de mix haut de gamme travaillant en 32 bits, mais rien du tout en 64. Je parle là de la résolution de numérisation du son, pas de la résolution interne de traitement des données, chose n'ayant rien à voir).
Jimbass
Citation de youtou :Par contre, au delà du 24 bits, rien n'existe vraiment (il y a, je crois quelques consoles de mix haut de gamme travaillant en 32 bits, mais rien du tout en 64. Je parle là de la résolution de numérisation du son, pas de la résolution interne de traitement des données, chose n'ayant rien à voir).
J'allais répondre qu'il n'y a pas de convertisseurs 32 bits sur le marché, et que 24 bits suffisent bien.
Eh bien je me trompais, les convertisseurs 32 bits arrivent :
https://www.akm.com/akm/en/product/detail/0055/
https://www.ti.com/product/ads1262
https://www.ti.com/product/TLV320AIC3100
Par contre ca n'a pas l'air forcément meilleur que certains 24 bits en SNR ou en THD ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
Hors sujet :
Yep, raison pour laquelle les marques premium ou pas se cantonnent au 24 bits.
Finalement c'est un peu de la branlette, comme les différences entre 44.1 et 88.2 khz...
Anonyme
Tes prises ne sont pas très propres ? Essaie ce plug ( surtout le dénoiser ) que je qualifierai de tout simplement '' magique ''
Je viens juste de le découvrir pour de la restauration de vinyls.
J'étais aussi en train de sampler quelques sons de mon vieux JV 30 de chez ROLAND et il y a du souffle à fort volume. Tu passes ton sample dans le dénoiser et tout disparait, c'est nickel chrome. Les finales restent identiques et les attaques aussi.
Aucun risque à essayer : la version d'évalue est full, il y a juste quelques coupures toutes les dix secondes
Tout simplement magique ! Cerise sur le pompon : on peut même entendre la partie du son supprimée
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2