Conseils pour enregistrement de nombreuses pistes séparées
- 13 réponses
- 10 participants
- 2 370 vues
- 7 followers
oozkis
Je suis musicien multi-instrumentiste (percussions, trompette, cor, baryton, trombone, guitare basse...) et j'ai comme projet actuellement d'enregistrer tout seul plusieurs morceaux arrangés pour Brass Band.
Cela implique donc de m'enregistrer en plusieurs pistes (quelques dizaines en fonction du morceau).
Au niveau du matériel, pas de problème, je pense avoir ce qu'il faut : je possède un kit de micros DP Quad de chez Audix (prévus pour batterie, mais s'adaptent très bien à tout instrument), ainsi qu'une carte son externe Focusrite scarlett 2i4.
Là où j'aurais besoin de conseils, c'est du côté logiciel. J'utilise pour le moment Audacity, que je commence à plutôt bien connaître. J'ai par contre peu de connaissances en traitement du son.
Voilà comment je procède actuellement : après avoir enregistré toutes les pistes, j'utilise l'outil de réduction de bruit, puis je nettoie chaque piste (je remplace par du silence les sons involontaires qui précèdent la musique). J'utilise ensuite la fonction de mixage vers une nouvelle piste, puis j'utilise les outils suivants sur cette dernière : compresseur, normalisateur et réverbération.
Au final, le son reste assez "brouillon", et je ne sais pas vraiment quoi faire pour améliorer tout ça.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci
- 1
- 2
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
@ Phil 29: C?est pas mieux d'enregistrer en 24 bits plutôt qu'en 16 bits? le fait d'augmenter la résolution repousse les bruits ambiants et augmente la dynamique n'est-ce-pas
Yep, le 24 bits permet une gamme dynamique potentielle plus importante que le 16, sans souci de mauvaise numérisation des données dûe à un faible volume d'enregistrement.