Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment évaluer si une prise de son est bonne ou pas ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 286 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment évaluer si une prise de son est bonne ou pas ?
Bonsoir,

A part à l'oreille, y'at-il des moyens de savoir si on a fait une "bonne prise" de son ?
J'entends par là facilement mixable, bien enregistré, bonne matière à travailler.
Je fais des prises voix et guitare sur cubase.
Y'at'il des valeurs concrètes ? Quel outil de Cubase utiliser pour le voir ?

Merci
2

Je dirai que déjà il faut que le signal ne soit ni trop fort ni trop faible. Sinon ça devient difficile de travailler avec au mixage. Si on ne repique pas les autre instruments en fond.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Je travaille avec la carte son externe ua55. Je joins l'image du logiciel associé :

589927ua55.jpg

J'ai plusieurs chansons (voix et guitare) à enregistrer et j'aimerais que l'ensemble soit homogène afin qu'il y ait le moins de choses à faire possible au niveau du mixage.
Peut-on préconiser un réglage particulier (quoi pour la voix ? quoi pour la guitare ?) associé à toutes les prises ?
Merci de vos réponses.

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 19:55:41 ]

4

La prise de son commence par un bon positionnement du micro, un bon réglage du gain. On fait une prise neutre. Généralement on évite de modifier le spectre et la dynamique à la prise. Ça se fait au mix.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
OK, merci.
Donc éviter d'utiliser, à l'enregistrement, le COMPRESSEUR et le MIXEUR intégrés si je comprends bien.

Concernant les réglages du PREAMP :
1. Pour être sûre que mes prises guitare et voix sont bonnes, et en admettant que je mette moi même les valeurs de "sens", quoi mettre ? Quelles sont les valeurs à ne pas dépasser (clip) pour la voix ? Pour la guitare ?

2. Est-ce que je dois cliquer en plus sur lo-cut, ou phase ?

Merci de vos lumières

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 21:14:56 ]

6

On peut toutefois utiliser le Low-cut sur la voix ou le High-cut sur une GC ou une basse. Le compresseur c'est délicat à la prise. Il ne faut pas se rater. C'est pour ça qu'on l'applique au mixage, ça permet de repartir de la prise neutre sans modification de dynamique figée par la prise. Le réglage de sensibilité se fait au vu-mêtre. Tu ne dois pas dépasser -2dB sur les pics, et ne pas allumer le Clip.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7

Après rien ne t'empêche d'essayer toutes sortes de réglages. L'expérience est nécessaire. icon_wink.gif

 

Dans le manuel de la UA-55 il n'y a rien d'expliqué? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Le manuel est assez succinct et descriptif. Merci pour ces précisions.