Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Batterie 4-5 micros

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 6 458 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Prise de son Batterie 4-5 micros
J'avais déjà plus ou moins décrit la technique dans un sujet précédent il y a quelques temps mais j'ai pensé qu'un sujet dédié serait plus approprié.

Après avoir fini le câblage d'un studio hier, on a décidé de tester la config en enregistrant quelque chose. Comme on avait une batterie et un batteur dispo, c'est donc la source que l'on a choisit. La batterie elle-même était plutôt fatiguée (peau de grosse caisse éclatée et les autres en piteux état également) et on avait pas de bon tapis pour la désolidariser du sol mais j'ai quand même décidé de poster des extraits qui permettent largement de se donner une idée.

J'ai utilisé en tout 5 micros :

- 1 Micro face à la batterie, proche du tom aiguë et médium (FLEA47)
- 1 micro sur le côté, proche du tom basse (Brauner Phantom Classic)
- Un micro grosse caisse (Shure SM7)
- Un micro caisse claire (Beyer M201)
- 1 overhead mono (Royer R121)

Les extraits (clic droit et "enregistrer sous..." si vous n'avez pas le plugin quicktime qui permet de lire du son depuis le navigateur) :

- 4 mics (front, side, kick, snare) : https://guillaumedebros.com/drums/4%20mics.wav
- 4 mics (mêmes que précédemment) + mono overhead : https://guillaumedebros.com/drums/4%20mics%20+%20mono%20overhead.wav

Photos à venir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 14:54:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Gros :
merci !:D:
Les photos aident bien pour le placement !!


De rien :bravo:
N'hésite pas à nous faire partager tes expériences ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
Même avec l'eq c'est dingue comme l'OH ramène de la vie à l'ensemble!
13
Citation de livingroom-studio :
Même avec l'eq c'est dingue comme l'OH ramène de la vie à l'ensemble!


En l'occurrence il joue un peu le rôle de micro d'ambiance et a été compressé à la prise dans ce but.
Généralement j'ai au moins un micro d'ambiance face à la batterie mais là, la pièce était un peu petite. Les 3 quarts du temps, l'overhead n'existe pas car pas indispensable.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 18:15:00 ]

14
Si tu mets un ambiance en remplacement, ça peut être que mieux que l'OH pour ramener de la "vie" (en tous cas sur la batterie pure et dure, dans le mixe ça va dépendre du son recherché).
15
Je plussoie fortement ( mais sans votre expertise) : j'ai mixé récemment une de nos capta. La batterie était pourtant reprise en kick, snare, tom, charley, overhead x2.
Je chantais dans un beta 87. Sur les passages sans voix, mon premier réflexe a été de muter la piste. :8O:
La batterie perdait tout peps.
En fait mon mic faisait office de micro d'ambiance, et ça changeait tout..
En vous lisant, je pige mieux


Édit : et merci pour l'idée du thread, avec les photos et tout et tout.
C'est du coup de main, concret et sympa:bravo2:

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 12:56:49 ]

16
Citation de livingroom-studio :
Si tu mets un ambiance en remplacement, ça peut être que mieux que l'OH pour ramener de la "vie" (en tous cas sur la batterie pure et dure, dans le mixe ça va dépendre du son recherché).


L'avantage d'être dans une plus grande pièce est que même les micros de proximité sonnent plus "riche". Du coup, un ou plusieurs micros d'ambiance apportent beaucoup plus, sans compter que les possibilités de placements sont plus nombreuses.
Je n'aime généralement pas le son capté en "overhead" (donc au dessus de la batterie) qui sonne toujours pauvre et sans pêche à mon goût mais dans cette pièce, c'était le seul moyen de prendre de la distance. Le fait d'utiliser un micro à ruban permet de ne pas trop ramener d'agressivité sur les cymbales du coup tout en amenant plus d'ambiance qu'un micro unidirectionnel.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

17
Citation de sqoqo :
Je plussoie fortement ( mais sans votre expertise) : j'ai mixé récemment une de nos capta. La batterie était pourtant reprise en kick, snare, tom, charley, overhead x2.


En plus de ma remarque sur les overheads dans mon commentaire précédent, j'ajouterai que la multiplication des micros entraine fatalement des problèmes de phase qui vont altérer cette sensation de cohésion qu'on retrouve partiellement avec des micros d'ambiance.
Certaines des plus belles batteries que j'ai enregistrées l'on été sans micro de proximité. Bien sûr, ce n'est pas forcément un son qui correspondrait à tout type de production (je parle de la batterie sans micros de proximité). Le contexte est important ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 13:57:28 ]

18
intéressant comme technique. bonne définition des élèments. je pense que j'aurai pas mis un SM7 sur le kick mais sympa, j'aime ce genre de technique chelous. Par contre dans les deux versions (avec et sans OH mono) j'entends les cymbales qui font une espèce de phaser. peut-être est-ce dû au micros front qui est à hauteur de cymbale (j'ai remarqué le même effet en plaçant mon oreille à hauteur de cymbale).
Rouxx
19
Citation de rouxx :
je pense que j'aurai pas mis un SM7 sur le kick


Pourquoi donc ? En ce qui me concerne, c'est le meilleur micro pour cette application mais chacun son truc

Citation de rouxx :
Par contre dans les deux versions (avec et sans OH mono) j'entends les cymbales qui font une espèce de phaser.


Alors là je n'entend pas du tout ce dont tu veux parler. A moins que tu ne fasse simplement référence à la vibration de la cymbale que l'on capte, de fait, beaucoup mieux face à la batterie (comme tu dis toi même l'entendre quand tu places ton oreille à hauteur de cymbale). En ce qui me concerne, c'est un gros plus et c'est le genre de chose qu'il manque à mon goût dans une prise avec overheads au dessus de la batterie.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 21:20:38 ]

20
Question de goût perso comme toujours mais je trouve le SM7 un peu trop sec et manquant de coffre dans ce cas.

Pour les cymbales c'est de ça dont je parle, et à chaque fois que j'entends ça ça me gène, je focalise dessus. Je trouve pas ca beau à entendre mais encore une fois si ca te plaît et si ca plait à tes client, well done. J'essaierai ta méthode à l'occasion !
Rouxx